Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les nébuleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 30
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

MessageSujet: Les nébuleuses   Lun 7 Fév - 16:40

Le terme "nébuleuse" désignait autrefois tout ce qui avait des contours flous, jusqu'à ce que Hubble en découvrit la véritable nature, montrant par la même occasion que la présumée nébuleuse d'Andromède était en fait une galaxie.

Berceau d'étoiles...

Cinq cents mille ans après le big bang, gaz et poussières commencent à s'agglutiner, prêts à engendrer des étoiles. Mais tout n'est pas utilisé, et le reste se condense en nuages, les nébuleuses, d'où d'autres étoiles naîtront plus tard. Extrèmement peu denses, ces nébuleuses s'étendent sur des dizaines d'années-lumières et sont considérées par les astrophysiciens comme des pouponnières d'étoiles.

Ou linceul d'étoile ?


En fait, hormis les pouponnières d'étoiles, deux autres types d'astres ont l'aspect de nébuleuses, sans en être à proprement parler. Leur origine est différente, et ils signent plutôt la fin des étoiles.
- des restes de supernova peuvent constituer ces objets, telle la nébuleuse du Crabe, par exemple. Dans ce cas, les filaments que l'on aperçoit sont les gaz et les poussières éjectés lors de l'explosion en supernova.
- les nébuleuses planétaires proviennent, quant à elles, des couches externes d'une naine blanche à la fin de son existence, qui s'éparpillent autour de l'étoile sous forme de gaz en expansion ; l'aspect sphérique de ces rejets n'est pas sans rappeler celui des planètes (d'où le nom de nébuleuse planétaire). Avec sa magnitude 9,3 dans un champ de 1 minute d'arc, M 57, dans la Lyre Wink , est l'une des plus facile à observer.

Les nébuleuses obscures

Réparties dans le disque galactique, elles ne sont visibles que grâce aux étoiles qui les chauffent ou les éclairent, comme c'est le cas pour la nébuleuse du trèfle (M20), dans le Sagittaire, ou encore celle du Trifide. Pour l'observation, on notera que les nébuleuses se révèlent mieux en photographie, tout au moins en ce qui concerne leurs couleurs, ou bien avec des filtres colorés appropriés.

_________________
Véga, Déesse du Ciel Étoilé
Pose ta question au vent, il t'apportera la réponse
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nébuleuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nébuleuses
» Nébuleuses
» des nébuleuses en gif animé
» avis nebuleuse d'orion
» Nébuleuse de l'Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: