Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les nébuleuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aymeric
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 16
Localisation : Magnet, Allier, Auvergne
Date d'inscription : 18/03/2014

MessageSujet: Les nébuleuses   Mer 19 Mar - 22:18

Les nébuleuses sont capitales au bon fonctionnement de l'univers. On en compte de plusieurs sortes : les planétaires, les diffuses et les rémanentes de supernova. Ce sont de très beaux objets.
Sommaire
Différents types de nébuleuses
Les nébuleuses planétaires
Rémanentes de Supernova
Nébuleuses diffuses
Conclusion



Pendant longtemps et jusque récemment, le mot nébuleuse était pris par défaut pour désigner les astres que l'on ne connaissait pas. Ces taches floues ont longtemps intriguées les astronomes. C'est au début du 20e siècle que l'on compris enfin la nature de ces objets célestes.

Différents types de nébuleuses


Depuis que l'on a mieux compris ce qu'étaient les nébuleuses on a pu les classer en trois catégories :

Les nébuleuses planétaires


Ces nébuleuses sont le cadavre des étoiles de masse équivalente au Soleil. Ces étoiles, après avoir consumé tout le gaz qu'elles possédaient vont progressivement éjecter toute la matière qui leur reste et cela formera un nuage de gaz et de poussière. Le reste de l'étoile deviendra une naine blanche. Ce gaz et cette poussière alimenteront au fil du temps les nébuleuses diffuses (voir suite). La plus connue des nébuleuses planétaires est la nébuleuse de la Lyre.

Rémanentes de Supernova


Les étoiles les plus massives ne finissent pas leur vie de la même façon que les étoiles moins massives. Ces dernières vont en générale exploser sous l'effet de leur propre gravité en Supernova. Ce sont presque les explosions les plus grosses que l'on connaisse. Ensuite, après l'explosion, un nuage de gaz va se former autour et donner naissance à une nébuleuse.

Nébuleuses diffuses


Ce type de nébuleuses n'est pas pareil que les deux premiers. Il n'est pas formé suite à la mort d'une étoile mais existe depuis les débuts de l'Univers.
Environ 300 000 ans après le Big Bang, des particules auraient commencé à se rassembler et à former de grands nuages de gaz. A l'intérieur de ces nuages, les premières étoiles auraient commencé à se former.
Ces nébuleuses donnent depuis lors naissance à toute les étoiles présentes dans une galaxie. Leur lumière vient des étoiles qu'elles créent en leur sein. Il y beaucoup de ce type de nébuleuses dans la Voie Lactée.

Conclusion


Les nébuleuses sont des nuages de gaz dont les origines sont différentes. Les nébuleuses planétaires sont les gaz éjectés par une étoile d'environ la masse du Soleil. Les nébuleuses peuvent également être le reste de Supernova et sont très reconnaissables en général. Les nébuleuses diffuses sont elles des nuages de gaz datant des débuts de l'Univers et qui donne naissance à des milliers d'étoiles. Les nébuleuses sont donc capitales au bon fonctionnement de l'univers.

Quels sont les éléments les plus abondants de l'univers ? L'hydrogène et l'hélium sont loin devant. Ils sont les premiers à s'être formé en abondance à la naissance de l'Univers. Pour 100 atomes d'hydrogène, on dénombre 80 atomes d'hélium, 0,07 atome d'oxygène, 0,04 atome de carbone, 0,01 atome d'azote, 0,003 atome de fer...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nébuleuses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les nébuleuses
» Nébuleuses
» des nébuleuses en gif animé
» avis nebuleuse d'orion
» Nébuleuse de l'Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: