Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Photos de nébuleuses... (Goofy)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Sam 9 Sep - 17:31

Bonjour à tou(te)s Smile

M57 - Nébuleuse de l'Anneau (Ring Nebula) :

Nébuleuse planétaire M57 (NGC 6720), de type 4+3, dans la Lyre

Ascension droite : 18h53m51s , déclinaison : +33°02'18"
Distance : 2300 al
Magnitude visuelle : +8,8
Dimensions : 1.4'x1.0'


M57 fut la seconde nébuleuse planétaire découverte, en Janvier 1779, 15 ans après celle de M27. Ayant découvert la Nébuleuse de l'Anneau quelques jours seulement avant que Charles Messier ne la trouve lui-même et ne la rentre dans son catalogue, Antoine Darquier de Pellepoix la décrivit comme une "nébuleuse terne, mais parfaitement délimitée, aussi large que Jupiter, elle semble une planète qui s'éteint". Cette comparaison à une planète peut avoir influencé William Herschel, qui trouvait que les objets de ce type ressemblaient à la planète Uranus, récemment découverte par lui et imagina l'appellation "Nébuleuse Planétaire". Herschel décrivit M57 comme une "nébuleuse percée ou un anneau d'étoiles". Ce fut la première allusion à la forme en anneau. Plutôt surprenant, l'inventeur du nom "Nébuleuse Planétaire" n'introduisit pas cette définition particulièrement explicite dans ses catégories d'objets, mais la cita comme une "curiosité du ciel". Herschel identifia aussi quelques unes des étoiles en surimpression sur la nébuleuse et considéra très justement "qu'aucune d'entres elles ne semble en faire partie".

La fameuse nébuleuse annulaire, M57, est souvent considérée comme le prototype des nébuleuses planétaires et un objet de choix dans le ciel d'été de chemiser nord. Les conclusions d'une récente recherche confirment qu'il s'agit très probablement d'un véritable anneau (un tore) de matière, brillant par émission de lumière, entourant son étoile centrale, et non d'une coquille sphérique (ou ellipsoïdale), comme John Herschel le pensait à l'origine. Vue depuis son plan équatorial, elle ressemblerait plus à la Nébuleuse de l'Haltère M27 (Dumbbell) ou à la Little Dumbbell Nebula M76 qu'à ce que nous voyons d'ici : il se trouve que nous sommes presque sur son axe polaire.

Les observations approfondies font apparaître également un large halo de matière s'étendant sur plus de 3,5 minutes d'arc, représentant les restes du "vent stellaire" initial. Ce halo fut découvert en 1935 par J.C. Duncan.

La matière de l'Anneau présente un niveau d'ionisation décroissant avec l'augmentation de la distance à l'étoile centrale, d'une température de 100 000 à 120 000 k. La région la plus intérieure apparaît noire puisqu'elle émet surtout des rayons UV, tandis que dans la partie visible de l'anneau la couleur dominante est le vert, correspondant à la transition interdite de l'oxygène et de l'azote ionisé, et dans la partie extérieure seul est présent le rayonnement rouge de l'hydrogène.

L'étoile centrale fut découverte en 1800 par l'astronome allemand Friedrich von Hahn (1742-1805), avec un télescope de 6 m de focale. Cet objet est une naine blanche, de dimension planétaire, qui brille à la magnitude de +15 environ. C'est ce qui reste d'une étoile semblable au Soleil, probablement de masse un peu supérieure, qui a expulsé son enveloppe externe à la fin de sa phase d'évolution de type "Mira". Aujourd'hui à une température de plus de 100 000 K, elle va bientôt commencer à se refroidir, briller en tant que Naine Blanche pendant quelques milliards d'années pour, finalement, se transformer en Naine Brune froide.

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires, la distance de M57 n'est pas bien connue. Les améliorations récentes apportées aux techniques CCD ont permis à l'US Naval Observatory (USNO) de déterminer une parallaxe trigonométrique pour l'étoile centrale de M57, aboutissant à une distance de 2 300 al.

( texte de l'Observatoire Paris / Meudon )


================================================

Données sur la photos :

La Saulce, le 21 juillet 2006
Début des acquisitions à 00h51

----------------------
Turbulence marquée, transparence bonne
Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)
Lune de 7.64% non encore levée
Température +14°C, vent nul

----------------------
LX200-GPS 8"
Diamètre/Focale : 203/2032 (F/D:10)

----------------------
CCD ST-7xme
Aucun filtre utilisé
Autoguidage à 2 mètres de focale et à F/D:10 (cadence = 1.3 Hz)

Température du Capteur : -20°C
Acquisitions : 24 poses de 3 minutes unitaires (soit 01h12 de poses cumulées)
Dark : 10
Pas de flat

Prétraitement classique sous iris :
- pour chaque brute le dark médian est soustrait
- registration stellaire par appariement total et transformation affine
- addition arithmétique avec normalisation si dépassement

Traitement sous CCDSharp :
- filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy

Traitement sous iris :
- très léger rehaussement de la dynamique (DDP)
- légère ondelette
- adaptation des seuils

Finition sous Photoshop :
- punch général et ajustements finaux


================================================

Je n'ai pas pu faire plus de poses, au bout d'une heure et quart le seeing a brusquement chuté (le FWHM est passé rapidement d'une valeur moyenne de 3.5 à une valeur moyenne de 6.7) : humidité montante (?) J'avais fait 15 poses de plus que j'ai jetée.

Sur la photo on voit bien deux petites galaxies :
- en haut à droite : IC 1296, jolie galaxie spirale de magnitude +14.3 et de dimension 1.1' x 0.8'
- en bas gauche : la galaxie PGC 2813726 (RA: 18h 54m 02s / Dec: +32°59'28"), de magnitude inconnue et de dimensions 0.3' x 0.1'

JP

Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Fab
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 25
Localisation : Drôme (26)
age : Collégiens
Date d'inscription : 26/12/2005

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Sam 9 Sep - 17:35

Oua, c'est tres beau, dérriére ont voit aussi 2-3 Galaxies.

Bravo Goofy.
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Sam 9 Sep - 17:58

Bonjour à tou(te)s Smile

M 27, nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell)

Nébuleuse Planétaire M27 (NGC 6853), type 3a+2, dans le Renard (Vulpecula)

ASC droite 19h59m,6 / Déc. +22°43'
Distance : 1250 AL
Magnitude visuelle : +7,4
Dimension : 8,0 x 5,7 min d'arc

Découverte par Charles Messier en 1764.

La nébuleuse de l'Haltère M27 (ou Dumbbell) fut la première nébuleuse planétaire à être découverte. En effet, c'est le 12 Juillet 1764 que Charles Messier découvrit ce nouveau et fascinant type d'objet. Il décrivit celui-ci comme une nébuleuse ovale sans étoile. Le nom anglais "Dumb-bell" (haltère) remonte à sa description par John Herschel, qui la comparaît aussi à un "boulet à deux têtes" (double-headed shot).

Il se trouve que nous la voyons suivant son plan équatorial. En ce sens, elle se présente comme une autre nébuleuse planétaire, mais plus faible, cataloguée M76 et surnommée "Little Dumbbell). Vue depuis un pôle elle aurait probablement la forme d'un anneau, et ressemblerait peut-être à la nébuleuse justement dite de l'Anneau M57 (Ring Nebula).

Cette nébuleuse planétaire est certainement l'objet céleste le plus remarquable dans sa catégorie, puisque le diamètre angulaire de la partie lumineuse de son corps fait presque 6 minutes d'arc, avec un faible halo atteignant 15 minutes, soit la moitié du diamètre lunaire (Millikan 1974). Sa magnitude visuelle apparente (estimée à 7,4) la met aussi parmi les plus brillantes, étant au total légèrement moins lumineuse que l'éclatante nébuleuse Helix NGC 7293 de magnitude 7,3 dans le Verseau (Aquarius), qui a cependant une brillance de surface bien plus faible du fait de sa plus grande extension (estimation de Stephen Hynes).

Le taux d'expansion de la partie brillante de la nébuleuse est de 6,8 secondes d'arc par siècle, permettant d'estimer son âge à 3000 ou 4000 ans et de penser que l'éjection de la coquille a dû être observée à cette époque reculée (mais le phénomène s'est, en fait, produit encore plus tôt puisque la distance qui nous sépare de cet objet est d'environ 1250 années-lumière).

L'étoile centrale de M27, bien brillante avec une magnitude de 13,5, est une sous-naine bleutée extrêmement chaude aux environs de 85 000 K (d'où le type spectral de 07 donné par le Sky Catalogue 2000.0). K.M. Cudworth et le Yerkes Observatory lui ont trouvé un compagnon probable, de faible magnitude(mag 17) et de couleur jaune, à 6,5" avec un angle de position de 214 degrés (Burnham).

Comme pour la plupart des nébuleuses planétaires, la distance de M27 n'est pas bien déterminée. Hynes donne environ 800 années-lumière, Kenneth Glyn Jones 975, Mallas/Kreiner 1 250, tandis que différentes autres sources varient de 490 à 3 500. Des recherches sont actuellement en cours avec l'aide du Télescope Spatial Hubble pour déterminer la valeur précise et fiable de la distance de la nébuleuse de l'Haltère.

En retenant la valeur de 1 200 années-lumière, la luminosité intrinsèque de la nébuleuse gazeuse est à peu près 100 fois celle du Soleil avec une magnitude absolue de -0,5, tandis que celle de l'étoile est d'environ +6 (1/3 du Soleil) et celle de son compagnon de +9..+9,5 (presque 100 fois plus faible que le Soleil), entièrement dans la partie visuelle du spectre électromagnétique. Que la nébuleuse soit beaucoup plus brillante que son étoile montre que celle-ci émet principalement, dans la partie non visible du spectre électromagnétique, un rayonnement hautement énergétique qui est absorbé par excitation du gaz de la nébuleuse, puis enfin réémis pour une grande part en lumière visible. En fait, comme pour presque toutes les nébuleuses planétaires, la plus grande partie de la lumière visible est même émise dans une seule raie spectrale, à savoir en lumière verte à 5 007 Angström.

En comparant des images de Dumbbell M27, Leos Ondra a découvert une étoile variable située à l'extrême limite de la nébuleuse et qu'il a appelée "Variable à la Chevelure Dorée" ( Goldilocks' Variable).

( texte de l'Observatoire de Paris-Meudon )


========================================================

Données photographiques :

La Saulce, le 21 juillet 2006
Acquisitions : à partir de à 01h09

----------------------------------
Turbulence forte, transparence bonne
Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)
Lune de 25 jours pas encore levée
Température +25°C, vent nul

----------------------------------
LX200-GPS 8"
Diamètre/Focale : 200/2000
F/D : 10

----------------------------------
CCD Sbig ST-7 XME
Aucun filtre utilisé
Autoguidage à 2 mètres de focale et à F/D:10

Température du Capteur : -15°C
Acquisitions : 42 poses de 2 minutes unitaires (soit 01h24 de poses cumulées)
Dark : 10
Flat : 6

Prétraitement classique sous iris :
- pour chaque brute, dark médian soustrait et division par le flat médian
- registration stellaire par appariement total et transformation affine
- addition arithmétique avec normalisation si dépassement

Traitement sous iris :
- rehaussement de la dynamique (DDP)
- filtre passe-haut moyen

Finition sous Photoshop :
- punch général et ajustement finaux


----------------------------------
Initialement, j'ai fait 63 poses de 2 minutes, mais j'ai dû éliminer 22 poses. En effet, je n'ai pas surveillé l'évolution de la mise au point. Celle-ci a dérivée. Quel gâchis de jeter autant de signal (44 minutes de poses cumulées)

Le résultat est sympa, les extensions sont visibles.



----------------------------------

Ne faisant pas encore de LRGB (d'ailleurs j'aime beaucoup le noir et blanc, plus proche de la vision que l'on a dans un télescope), j'ai quand même fait une version couleur en appliquant la chrominance issue d'une photo de M27 que j'ai réalisée à la webcam couleur :



Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 27 Sep - 21:08

Bonjour à tou(te)s Smile

La nébuleuse de la Bulle (Bubble Nebula) :
(Références croisées : NGC 7635, LBN 549)

Coordonnées équatoriales actuelles : 23h21m04s +61°15'01"
Dans la constellation de Cassiopée
Magnitude : +11.0
Dimensions : 15.0'x8.0' , 10 AL
Type de nébuleuse : à émission
Distance : 11300 AL

Par opposition à la célèbre nébuleuse d’Orion, celle que l’on surnomme la “Bubble Nebula”, NGC 7635, n’est pas une région dans laquelle naissent actuellement des étoiles. L’étoile brillante sise au milieu du croissant nébuleux approche de la fin de sa vie. Baptisée BD+602522, cette étoile massive est environ 60 000 fois plus brillante que notre Soleil. Consumant ses réserves énergétiques à une vitesse "astronomique", elle souffle dans le milieu interstellaire un puissant vent stellaire qui sculpte le gaz sous la forme d’une jolie bulle.
Le nuage est capable de contenir l'expansion de la bulle de gaz, mais il est repoussé par les radiations chaudes de cette étoile centrale dans la bulle. Cette radiation réchauffe les régions denses du nuage moléculaire provoquant ainsi son illumination.



==========================================
Données sur la photo :

La Saulce, le 27 septembre 2006
Acquisitions à partir de à 00h45 loc
Hauteur de l'objet au-dessus de l'horizon : de +73° à +65°

==========================================
Turbulence marquée, transparence moyenne
Vent nul, humidité forte affectant la lame de fermeture !
Température : +10°C descendant à +7°C
Pollution lumineuse élevée (lampadaires d'un lotissement)
Lune de 4 jours et demi déjà couchée


==========================================
LX200-GPS 8" avec réducteur de focale Meade 6.3
Diamètre/Focale : 203/742 à F/D:3.65

==========================================
CCD ST-7xme/AO7
Aucun filtre utilisé
Autoguidage à 742 mm de focale et F/D:3.65, poses de 0.1 secondes

FWHM évoluant entre 5.27 et 5.79

Température du Capteur : -25°C
Acquisitions : 30 poses de 3 minutes (soit 01h30 de poses cumulées)
Offset : (non)
Dark : 10
Flat : (non)

Sous iris :
- pour chaque brute, dark médian soustrait
- registration stellaire par "appariement total" et transformation "affine"
- addition "Réjection Min/Max" et normalisation si dépassement
- léger filtre de déconvolution de type Richardson-Lucy pour améliorer le rendu stellaire
- rehaussement de la dynamique (DDP) => équilibrage des luminosités entre la bulle et les faibles extensions
- équilibrage des seuils de luminosités

Finition sous Photoshop :
- punch général et ajustements finaux



==========================================
Commentaires :

J'ai utilisé le réducteur de focale 0.63x en limite de ses possibilités à 0.365x compte tenu du tirage important (peut-être au-delà de ses possibilités (?) )
L'humidité était importante et malgré le pare-buée de 50 cm, la lame de fermeture a été affectée.

Bubble Nebula fait partie de mes nébuleuses préférées, tant elle est pittoresque.


Amicalement, JP



Dernière édition par le Jeu 28 Sep - 1:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
NGC6543
Planète
Planète


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 27
Date d'inscription : 05/01/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 27 Sep - 23:23

Wouaw ! C'est très joli ! Smile

As-tu essayé de prendre la nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat en photo ? Very Happy Wink Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 27 Sep - 23:39

Bonsoir NGC6543

Merci pour le compliment sur cette bubulle

Citation :
As-tu essayé de prendre la nébuleuse planétaire de l'Oeil de Chat en photo ?
Non, il y a tant et tant d'objets du ciel profond à imager... Laughing

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
nombre pi
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/10/2005

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Ven 29 Sep - 8:58

Rien à dire...
C'est GENIAL
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Ven 29 Sep - 16:16

Bonjour nombre pi

Merci beaucoup Smile

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
plagueis
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 24
Localisation : estreux ,nord pres de valencienne(france)
age : 14ans
Date d'inscription : 17/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 25 Oct - 18:36

Ce son de superbe photo rien a dire trop beau les nebuleuse!!!
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 25 Oct - 18:43

Bonjour plagueis

Merci beaucoup pour ce compliment Smile

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Liresa
Planète
Planète


Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : sur Neptune !!!
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 25 Oct - 19:25

Ouah elles sont très belles aussi bravo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mer 25 Oct - 23:31

Bonjour Liresa Smile

Merci à toi aussi pour cet entousiasme.
Cela me fait très plaisir Wink

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Guillaume BERTRAND
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Lun 30 Oct - 12:59

Hey Salut JP !!!
Super ce post ou on peut admirer
toutes tes meilleurs photos
prisent avec ta CCD Smile
C'est du très bon boulot !!!
BRAVO....

Amitiés,
Guillaume B.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/astro-sug44/
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Lun 30 Oct - 15:02

Bonjour Guillaume

Cool de te retrouver ici Laughing

Merci beaucoup pour tes commentaires sympathiques Smile

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Liresa
Planète
Planète


Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : sur Neptune !!!
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Lun 30 Oct - 19:41

De rien Goofy. J'observe vos photographies, elles sont bien réussites. Voyez vous je ne sais même pas coment font les gens pour prendre des photos des "l'espace" donc... =)
Revenir en haut Aller en bas
Goofy
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 60
Localisation : Près de Gap (05)
Date d'inscription : 08/09/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Lun 30 Oct - 20:55

Bonjour Liresa Smile

Pour faire des photos astro, il faut être bien motivé pour cette pratique nocturne. Ensuite il faut un équipement plus ou moins sophistiqué selon les sujets que l'on souhaite imager. Puis pour finir : une bonne dose de patience et de persévérance.

Ce n'est pas aussi simple que la photo standard : on passe d'abord une nuit, parfois plusieurs, à effectuer les diverses acquisitions, puis pas mal de temps ensuite en post-traitements pour traiter toutes ces photos brutes afin d'obtenir une seule image, synthèse de toute la nuit passée aux acquisitions...

Amicalement, JP
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
Liresa
Planète
Planète


Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : sur Neptune !!!
Date d'inscription : 05/06/2006

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Mar 31 Oct - 11:01

Ouah, c'est plus compliqué que ce que j'imaginé. Bien sûr les photos standard c'est bien plus simple, et j'adore ça. Pour les photos du ciel, passer plusieurs nuits dehors...à attendre ? waw. Cela doit être assez long, à ce que j'imagine. Bien que j'aime l'astronomie, je n'ai aucun instrument astronomique chez moi, et je n'ai jamais mit l'oeil dans une lunette astronomique et encore moins dans un télescope... Et je n'ai non plus jamais pu reconnaître des constellations dans notre ciel nocturne. C'ets bien désespérant ? pourtant j'aime cette passion comme même. Et j'ai hâte, qu'un jour, je puissse observer le ciel ; mais pour l'instant ça m'est impossible.... Merci pour tous ces renseignements ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ben
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 24
Localisation : BORDEAUX
age : 16ANS
Date d'inscription : 02/03/2007

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Ven 2 Mar - 18:22

tres tres beau toutes c photo (les nebuleuses c souvent jolie) bravo GOFFY'champagne
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 36
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Ven 19 Fév - 5:06

[img]http://astro-forum.forumactif.com/astrophotographie-f19/[/img]

IC1805
ou
la nébuleuse de coeur

je ne saurai pas détailler désolé je met les photos pour le plaisir des yeux j'adore en espérant faire plaisir a plusieur.

PS:vous avez bien compris que ce n'est pas moi qui prend les photos si ca ne dérrange personne j'en mettrai d'autre
Revenir en haut Aller en bas
jph
Lune
Lune


Masculin Nombre de messages : 109
Age : 19
Localisation : herstal,Liege
age : etudiant
Date d'inscription : 04/03/2010

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Dim 25 Avr - 18:24

elle est super belle,merci de l'avoir mise
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Jeu 29 Avr - 15:15

Ouahou sa on peut pas dire que le cosmos n'est pas romantique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Photos de nébuleuses... (Goofy)   Aujourd'hui à 20:17

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de nébuleuses... (Goofy)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi si peu de films et de photos d'ovnis (évolution des moyens techniques)?
» 1952 - 2002: Les photos d'ovni en suède
» [Art] Photos, dessins, arts graphiques etc.
» Photos de figurines réalisées par Patrick A.
» Photos du Haut-Forez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophotographie-
Sauter vers: