Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Hubble observe une étrange galaxie

Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Hubble observe une étrange galaxie Empty
MessageSujet: Hubble observe une étrange galaxie   Hubble observe une étrange galaxie EmptyDim 15 Aoû - 19:51

Hubble observe une étrange galaxie (lien cliquable)

Hubble observe une étrange galaxie Ngc4696-hubble-full
NGC 4696 : une galaxie elliptique dans la constellation du Centaure. Un portrait réalisé par le télescope spatial Hubble qui combine plus de 7.000 clichés différents accomplis avec la caméra ACS (Advanced Camera for Surveys).

Citation :
Véritables «univers-îles», les galaxies abritent des dizaines ou des centaines de milliards de soleils. Certaines forment d’élégantes spirales où brillent des zones de formations d’étoiles. Mais d’autres, comme NGC 4696, s’avèrent très différentes.

Épuisée d’avoir trop enfanté ?
La galaxie détaillée par le télescope spatial Hubble est située dans la constellation du Centaure au sein d’un groupe de galaxies dénommé Abell 3526. Elle en est la plus grande et appartient à la famille des elliptiques. On pense que de tels «univers-îles» sans structure résultent de la collision entre des galaxies spirales. La rencontre initie alors une violente période de formation d’étoiles jeunes. On pourrait croire qu’un tel «coup de fouet» assure à la galaxie elliptique un regain de «jeunesse» durable. Mais c’est tout le contraire qui se produit, car l’activité des pépinières de soleils est telle, qu’elle consomme rapidement toutes les réserves de gaz interstellaire nécessaires à de futures naissances.


Hubble observe une étrange galaxie Ngc4696-hubble-grosplan

Gros plan sur d'étranges filaments de gaz (de l’hydrogène ionisé), seules véritables structures très discrètes de cette galaxie elliptique.Crédit : NASA/ESA


Citation :
Épuisée d’avoir enfanté de façon si frénétique, la galaxie elliptique devient alors un repaire de vieux soleils... NGC 4696 n’est cependant pas totalement inactive. En son coeur gît un trou noir supermassif capable d’éjecter des jets de matière à des vitesses proches de celle de la lumière, comme le révèlent les observations d’un autre télescope spatial, Chandra.

Hubble observe une étrange galaxie Ngc4696-chandra-schema

Le centre de NGC 4696 scruté par Chandra dans le domaine des rayons X. Un vaste de nuage de gaz est échauffé alors qu’il s’enroule autour d’un trou noir supermassif. De chaque côté de la «tache blanche» centrale (où se cache
le trou noir), on remarque deux cavités (flèches). Celles-ci sont créées par les intenses jets de matière éjectés par le trou noir (schéma à droite).
Crédit : NASA/CXC/Stanford U./S. Allen et al./M. Weiss

Citation :
Hubble est un programme d’astronomie spatiale qui associe la NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne). Cette année, l’observatoire orbital a fêté ses 20 années de bons et loyaux services et un spectaculaire film IMAX en relief, Hubble 3D, lui rend hommage. En France, il est bien évidemment projeté dans la salle IMAX de la Cité de l’espace de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
Hubble observe une étrange galaxie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: