Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 trou noir

Aller en bas 
+13
SOPHIE
Odyssée
jules
Actarus
Yes
QcStriker
Legmi
persée
Myast
GrosRat
Polaris
Naos
kakoukike
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 5 Jan - 17:42

je sais que c bête se que je vais demandé (car j'ai la flemme de chercher sur le net et j'aime se forum Smile). Mais toute la matiére qui est absorbe par le trou noir, qu'en est elle? il y a t-il a l'heure actuelle des hypothèse sur se sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 5 Jan - 21:53

Eh bien moi, plutôt que d'ouvrir un nouveau topic, je compléterai la question de Legmi par cette autre question sur laquelle je ne trouve aucune réponse: Quid de ce que dit Brahic (entre autres) de ces trous noirs d'échelle atomique et dont la vie est instantanée ? Il semble certain qu'ils existent, mais où et d'où viennent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 1:18

Il n'y a pas pour l'instant d'hypothèse vérifiable (pléonasme dans la pratique courante des sciences) pour décrire l'état dans lequel se trouve la matière dans un trou noir. On sait juste qu'elle doit y être très condensée, mais sous quelle forme exactement et à quel point, cela nous échappe. Une telle hypothèse devrait émerger dans un certain contexte, un certain cadre théorique qui lui donnerait de la validité. Dans le cas des hypothèses sur lesquelles on se base pour établir, justement, un nouveau cadre théorique, elles trouvent leur validité une fois que la théorie qui en découle a été validée (une fois qu'on sait qu'elle "fonctionne"). Ici, il manque toute une physique, toute une manière de décrire l'état de la matière pour traiter le domaine particulier des trous noirs. Une hypothèse valable dans un certain cadre théorique passe pour inconcevable dans un autre, et nous sommes toujours dans cet "autre" cadre quand on discute des trous noirs.

Rien n'empêche, potentiellement, l'existence de mini-trous noirs, mais parmi les faits et phénomènes astronomiques observés, on n'en distingue aucun qui puisse permettre à la masse d'une montagne de rentrer à l'intérieur de son rayon de Schwarzschild (condition pour devenir un trou noir). Les trous noirs se forment essentiellement par effondrement, et seules les étoiles les plus massives semblent assez pesantes pour s'écraser ainsi sous leur propre poids et aboutir à un trou noir. Je crois que c'est la raison pour laquelle les mini-trous noirs passent pour une curiosité théorique et qu'on en parle si peu.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 5:51

des minis trou noirs? a t on réussi à en recréer un? ne fusse qu'en laboratoire?
je me souviens d'une crainte absurde de certaines personnes qui lors du projet d'activation du nouveau accélérateur de particule, pensaient que ça créerait un "mini trou noir" qui pourrait bouffer notre monde! rien de tel ne s'est passé. mais est il possible de recréer cela en labo?

j'avais jamais entendu parler de mini trous noirs avant cette histoire de l'accélérateur de particule.
Revenir en haut Aller en bas
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 10:46

J'ai entendu sa, des chercheurs américains avaient peurs que les européens mettent en marche le LHC, par peur que ce dernier crée un trou noir, que les scientifique ne controlerai pas et qui détruirai la terre.
Je vais cherché la vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyVen 15 Jan - 22:56

bonjour à tous, j'ai une petite question en ce qui concerne les trous noirs.

primo j'ai cogité sur d'éventuelles hypothèses quant au devenir de la matière qui est "aspirée" par le trou noir.

puis en réfléchissant à ce qui pouvait bien arriver à tous ces atomes, je me suis posé la question suivante. je préviens d'avance, mon raisonnement est un chouya farfelu, bien que, mais pousse très très loin comme d'hab, des trucs à se tirer les cheveux pour les couper en douze.

bref, la question que je me suis poser est celle ci.
en prenant en considération, le fait que pour un objet se déplaçant à la vitesse de la lumière, le temps n'existe plus......ce qui je pense signifie qu'il y a alors déformation du temps, ou de l'espace temps, je ne sais plus avec exactitude. bref, lorsque un objet ou un atome peu importe, entre dans l'horizon des évènements d'un trou noir, il accélère non? ou tout du moins il va très très vite.....car pour en réchapper, il lui faudrait dépasser la vitesse luminique. ce qui veut dire que plus il se rapprocherais du centre du trou noir, plus il s'approcherait de la vitesse lumière, je pense qu'il accélèrerais.....(vous me corrigez si je dis n'importe quoi). en pensant à cela, je me suis demandé à quel point l'espace temps peut être déformé au coeur d'un trou noir et si la matière ne pouvait pas tout simplement, se retrouver dans un autre plan, de l'espace temps, un plan qu'on aurait pas encore découvert ou un truc de ce genre.

dites moi franchement, est ce que je dois téléphoner à des ambulanciers pour avoir une chemises qui ferment dans le dos ou d'autres ont déjà eu cette idée?

cela se tient il ou l'hypothèse est complètement acadabrante et stupide?

ça me chiffonne tout ça.....les trou noirs .....etc.

merci pour vos futures réponses
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyVen 15 Jan - 23:35

Citation :
lorsque un objet ou un atome peu importe, entre dans l'horizon des évènements d'un trou noir, il accélère non ?
Même ça, on n'en est pas sûr. Si l'on veut calculer le temps relatif d'un objet qui pénètre à l'intérieur de l'horizon des événements, du point de vue d'un observateur immobile par rapport au trou noir et assez lointain, alors la formule prête au temps une caractéristique qui appartient habituellement à l'espace ; les durées possèdent des attributs mathématiques, une manière de figurer dans les formules qui est normalement l'apanage des distances. Rien ne permet toutefois d'en déduire que le temps disparaît à l'intérieur de l'horizon des événements pour céder la place à un milieu fait de quatre dimensions spatiales ("Bienvenue dans la quatrième dimension", ça se passerait donc là).

Pour revenir légèrement en arrière dans l'ordre des explications, pour un observateur fixe par rapport à un trou noir, et qui regarde un objet tomber "dedans", le temps relatif (celui de l'objet tel qu'il est perçu pour l'observateur) tend à se dilater (à passer moins vite) à mesure que la distance au trou noir diminue. Sur l'horizon des événements, le temps est dilaté à l'infini, il est donc gelé et ne semble plus s'écouler. Si l'objet est un astronaute qui décide de faire un signe de la main au moment où il franchit l'horizon, alors on ne verra jamais le signe de main s'achever. Il semblera s'effectuer de plus en plus lentement jusqu'au moment où le franchissement de l'horizon aura lieu, et à ce moment, la dilatation du temps aura bloqué tout mouvement observé depuis l'extérieur. Du point de vue de l'astronaute, son temps propre reste son temps propre, il mesure les durées par rapport à lui-même et ne peut rien remarquer comme dilatation du temps. La relativité (restreinte) permet à deux horloges identiques de fonctionner à des rythmes différents si elles se comparent mutuellement, mais uniquement si elles se déplacent l'une par rapport à l'autre.

Citation :
plus il se rapprocherais du centre du trou noir, plus il s'approcherait de la vitesse lumière
Cette vitesse est atteinte sur l'horizon des événements, pas au centre.

Le trou noir est une conséquence de la relativité générale, aussi il est nécessaire de posséder ne serait-ce que les bases de cette théorie (la maîtriser demander plusieurs années d'étude aussi intense approfondie) pour les décrire. Mais découlant somme toute naturellement de la théorie, ils représentent aussi ses limites, des endroits où elle n'est plus applicable. Il nous faut autre chose pour comprendre de bout en bout ce qu'est un trou noir, et cette autre chose, on ne l'a pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptySam 16 Jan - 12:07

oki doki, donc en bref, personne n'en sais rien. merci à toi pour cet éclaircissement. pour ce qui est des bases, je n'en ai pour ainsi dire aucune, ou juste une idée abstraite de ce que je suis à même de comprendre d'un raisonnement donné. ne m'en veuillez pas donc, si parfois je pose des questions saugrenue voir limite débile. c'est juste que cette notion même de déformation du temps, m'est difficile à visualiser. donc, j'essaie de trouver un moyen plus simple de visualiser les choses afin de réussir à me faire une idée même légèrement abstraite de la situation.

j'espère que tout le monde comprends ce que j'essaie de dire lol.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 21:48

bon j'ai une question qui ressemble un peu à ce que j'ai déjà poser comme question. mais elle est différente.

j'essaie de visualiser, de manière schématique, un trou noir. d'après les questions en question que j'ai posé....j'en suis venu à ça. quelqu'un peut il me dire si je me trompe ou si c'est différent. et si oui en quoi. ça m'aidera, merci.

bon je visualise un trou noir un peu comme une cellule, circulaire, dont le noyau central serait l'astre massif qui s'est effondré. le restant de la cellule étant la singularité et la limite l'horizon des évènements entourant l'astre effondré de toute part. une sphère dans une sphère. est ce correct?


je me pose cette question car les théories de trou de vers, porte sur autre dimension etc. me font chauffer la tête. et le problème est que je n'arrive toujours pas à visualiser schématiquement un trou noir avec réalisme et exactitude. si je le pouvais je pourrais me faire une idée précise et théorique sur ces différentes théories ce qui me permettrait de les analyser avec sagesse et logique et en tirer mes propres conclusions.

je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 23:37

il faudrait comprendre exactement ce qu'il y a dans le trou noir pour y voir une schématique exacte.

Je pense que ta visualisation est le modèle type de schwarchild, qui en 1915, en effectuant des calculs, à démontrer que si la masse était condensée dans un rayon critique qu'il nomma rayon de schwarchild,en effectuant les équation, le temps s'élimine, ainsi l'on obtienderait un espace temps infini donc un puit gravitationnel sans fond.
trou noir - Page 3 Tnschw10

je te conseil ce site web, où l'on montre différentes visualisations des trou noirs.
http://www.astrosurf.com/trousnoirs/objetsrelativistes.html

Mais en fait il est difficile à visualiser en trois dimenstion ce que cela peut donner, en fait les courbure d'espace temps donne un cercle tend à rentrer vers le centre de gravité, j'ai fait moi-même un exemple puisque je n'en trouvais ps sur internet, mais bon en fait tu vas comprendre pourquoi ma matière la plus faible la dernière session était l'informatique.XD
trou noir - Page 3 Trou_n10
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 7:07

merci myast pour ces schéma. j'ai une meilleure vision des choses maintenant.
j'irai voir le lien ce soir.

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 7:49

La photo de Persée me rappelle quelqu'un.
Mais franchement, Persée, tu aurais pu mettre une cravate.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyLun 1 Fév - 20:26

oui yes, c'est mon perso de sci fi préféré. je suis un méga fan de startrek.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 0:41

Ça fait plaisir!!!
Je me demandais c'était qui le beau bonhomme sur la photo. je suis inculte coté films, LOL
Je me demandais si c'était toi mais je trouvais que la photo faisait un peu trop professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 18:18

mdr
moi non, je suis bien plus laid que lui. lui c'est le capitaine de la série startrek, classic. il est le capitaine du vaisseau uss interprise ncc 1701.

enfin voilà, c'est mon perso préféré parce qu'on a énormément de points commun, c'est un fonceur, un téméraire, n'a pas peur de la mort et a un sens de la rebellion qui m'est famillié. bref j'adore son style. mais bon maintenant il est vieux et tout boursouflé, comme beaucoup de star.

william shatner, son nom d'acteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 18:40

Le fameux capitaine Kirk, toujours aidé par le fidèle Spok et Docteur Macoye :d
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 2 Fév - 23:39

je suis déjà moins inculte.lol
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 8:16

Si tu peux zipper la série je suis plus que preneur ( Cette série était en compétition avec cosmos 1999).
Cet acteur d'ailleurs avait été excellent dans un" Y 'a t-il..."
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMer 3 Fév - 20:15

hum je pense qu'on est hors sujet là.

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyJeu 4 Fév - 7:34

" Yes Destroy Corporated" à vot' service 24/24 h.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyJeu 4 Fév - 22:27

veux-tu bien m'expliquer le rapport.....
LOL
Revenir en haut Aller en bas
Yes
Planète
Planète
Yes


Masculin Nombre de messages : 257
Age : 66
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 19/07/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyJeu 4 Fév - 22:37

Tout simplement qu'à chaque fois que j'interviens ca part en saut à l'élastique et que le post lui-même ne sait plus comment il s'appelle.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyVen 5 Fév - 7:03

ben si on parle des trous noirs, c'est pour ça que tu te rappelles pas yes, le trou noir est dans ta mémoire mdr
Revenir en haut Aller en bas
Actarus
Planète
Planète
Actarus


Masculin Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 10/05/2009

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptySam 6 Fév - 8:09


Rien de tel qu'une bonne vidéo histoire de remettre le topic sur les rails trou noir - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 EmptyMar 13 Avr - 14:40

Pourriez vous m'en dire plus sur les trous noir hypergalactique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trou noir - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trou noir
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matière noir , trou noir , énergie noir
» trou noir
» Trou noir ?!
» Trou noir
» Trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: