Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 trou noir

Aller en bas 
+3
Parkeïs
NGC6543
the killers
7 participants
AuteurMessage
the killers
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 28/08/2006

trou noir Empty
MessageSujet: trou noir   trou noir EmptyMar 29 Aoû - 11:56

bonjour jaimerai savoir de quoi est fait un trou noir et de quoi il est compose
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMar 29 Aoû - 13:10

Aaah... Les trous noirs... Grand mystère de la science, point de jonction entre la relativité et la mécanique quantique...

Pour répondre honnêtement, on n'en sait trop rien. Après une limite, qu'on appelle l'horizon du trou noir, plus aucune information ne peut nous parvenir. Il peut très bien se passer beaucoup de choses, nous n'en saurons jamais rien. Si tu décides de prendre ta navette spatiale et d'entrer dans le trou noir (encore faudrait-il que tu y parviennes sans être réduit en miettes), tu verras ce qui s'y passe, mais tu ne sauras jamais revenir pour nous le dire.

Bref. Je peux quand même te dire que c'est une grande masse, en général une étoile en fin de vie qui a implosé, qui est devenue tellement dense que la vitesse de libération de cet astre est supérieure à la vitesse limite qu'on peut atteindre dans l'univers. Il existe également des trous noirs au centre de galaxies (dans la nôtre notamment), qui sont très massifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyLun 25 Sep - 21:12

Mais une question me vient...

Pourquoi la lumiere ne peux s'en echapper?

Corrigez moi si je me trompe mais, la lumiere est en faite "porté" par les photons qui sont sans masses... Pourquoi ne peuvent ils pas s'echapper du monstre puisque ce dernier n'attire que par la gravité...

A mon avis mon imcomprehension viens de ma visualisation que je me fais de la lumiere...

Pourrait on m'aider?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMar 26 Sep - 10:28

Salut

Rien ne s'échappe d'un trou noir, ni lumière, ni matière car celui ci exerce une force énorme sur tout ce qui s'en approche. A l'intérieur d'un trou noir, nous ignorons totalement si les lois de la physique que nous connaissons s'appliquent toujours. En effet, ces astres sont bien mystérieux.
Je te conseille ce site http://www.astrosurf.com/trounoir/640.htm
Il est plutôt bien fait et propose différents modéles pour expliquer ce que sont les trous noirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Eris
Satellite
Satellite
Eris


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Ville-lumière
age : l'âge de l'univers
Date d'inscription : 20/05/2009

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 13:30

Dans les trous noirs, il est possible d'y trouver un autre univers en parallèle? Personne n'a jamais eu d'idées là-dessus. J'aime imaginer que quelque part les galaxies continuent toujours leur existence, faisant un pied-de-nez à toutes nos théories.
Revenir en haut Aller en bas
http://cassiopée.moonfruit.com
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 14:35

salut parkeis, je vais tacher de répondre simplement à ta question pourquoi rien n'échappe à un trou noir.

en fait c'est exact et faux. il existe un tas de choses qui échappent à l'attraction d'un trou noir. toute celle qui ne passe pas dans sa zone d'attraction appellée "horizon des évènements". par contre une fois qu'on franchit cette limite, il est impossible d'en sortir parceque à partir de cette limite, il faudrait se déplacer plus vite que la vitesse de la lumière pour lui échapper, hors plus on s'approcherait du coeur du trou noir, plus il faudrait accélérer. donc impossible catégoriquement de lui échapper. c'est pour cette meme raison qu'un vaisseau ne pourrait conserver son intégrité.

tout ça est beaucoup mieux expliqué sur ce forum dans la partie étoile il y a un post sur les trous noirs.
pleins de questions et d'hypothèses y sont décrite et expliquées.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 15:02

Lol tu as le don pour dépoussiérer des vieux posts ^^

Je te remercie mais j'ai appris depuis. En fait ce que je ne comprenais pas c'était pourquoi la lumière donc les photons qui n'ont pas de masse ne pouvait échapper aux trou noirs qui sont en fait juste une grosse masse.
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Satellite
Satellite
Eris


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Ville-lumière
age : l'âge de l'univers
Date d'inscription : 20/05/2009

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 15:50

c'est moi qui suis responsable. J'ai déterré ce vieux post, parce que le sujet m'intéresse également. Persée pourquoi dis-tu qu'un vaisseau ne pourrait conserver son intégrité. Tu voudrais dire qu'une partie matérielle serait absorbée par le trou tandis que l'autre resterait visible?
Revenir en haut Aller en bas
http://cassiopée.moonfruit.com
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 18:33

A l'approche d'un trou noir les effets de marrée sont importants. C'est a dire qu'a un endroit la force gravitationnelle est plus forte qu'un autre, donc le vaisseau se disloquera car il ne pourra résister à une telle force.

Mais ceci n'est vrai que pour paradoxalement les petit trou noir. En effet pour les super massif, on peut traverser l'horizon des événements sans aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 18:50

aahhhh voilà un fait que j'ignore et qu'il va me falloir creuser. merci parkeis.
au fait comment se fait il qu'il soit possible de traverser l'horizon des évènements d'un trou noir super massif? l'attraction n'en devrait être qu'encore plus forte non?

eris pour répondre à ta question, imaginons un baton de deux centimètres pénétrant l'horizon des évènements d'un petit trou noir. le premier centimètre entre dans l'horizon, pour en ressortir il devrait déjà se déplacer plus vite que la lumière.
une fois que le centimètre suivant entre, le premier centimètre se déplace plus vite que le deuxième centimètre qui vient d'atteindre l'horizon et de ce fait l'objet serait étiré par des forces gravitationnelles brutales. d'ou la disloquation assurée.
plus les morceaux approcherait du coeur plus l'étirements se ferait fort à tel point qu'ils seraient désintégrés.

voilà je pense que mon expliquation est correcte. si ce n'est pas le cas, faites le moi remarquer.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyMer 27 Mai - 23:18

Et bien l'horizon des événements dépend de la masse du trou noir en question.

Ainsi le rayon de la sphère délimitant cette limite croit avec le carré de la masse (je crois, à confirmer, mais ce n'est pas juste proportionnel). Ainsi pour des trou noir super massifs comme ceux supposés aux centre de nos galaxie, l'horizon se trouve très loin du trou noir. Ainsi la différence du champ gravitationnel entre deux point proche est faible ainsi un objet macroscopique ne sera pas disloqué lorsqu'il traverse cette limite. Mais bien sur il ne pourra jamais en revenir.

On peux imaginer que la dislocation arrivera si l'objet se rapproche de ce trou noir, mais comme il a franchi l'horizon on ne peut savoir ce qui adviendra de cet objet, car on ne sait pas ce qui se passe derriere ce voile ^^...
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyJeu 28 Mai - 9:24

merci à toi pour cette réponse, tu viens d'alimenter ma boite à question que je vais m'empresser de compléter lol.

encore merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Monstre cosmique
Satellite
Satellite
Monstre cosmique


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Hyperespace
age : Hors du temps
Date d'inscription : 21/06/2012

trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptyDim 24 Juin - 15:22

Personne ne connaît la structure interne des trous noirs, mais on sait quelque paramètre comme la masse, la charge électrique, le moment angulaire(spin) ! La théorie de l'unification se trouve incapable de résoudre leurs problèmes, par exp la mécanique quantique postule que l'information est conservée, elle ne se perd pas, mais ce n'st pas vrai, les trous noirs s'évaporent après une période de vie assez longue qui dépasse 10*70 années, donc l'information est perdue. Dans le cadre de la relativité, y a pas de problème théoriques ou paradoxes avec les trous noirs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir EmptySam 4 Juil - 14:34

Monstre cosmique a écrit:
la mécanique quantique postule que l'information est conservée, elle ne se perd pas

C'est exact.

Monstre cosmique a écrit:
les trous noirs s'évaporent après une période de vie assez longue qui dépasse 10*70 années

Les trous noirs s'évaporent après une période qui est proportionnelle au cube de leur masse, si on les considère isolés.
En fait, cela va dépendre aussi de ce qu'ils avalent, en particules massives ou en énergie pure.

Rien que la présence du rayonnement de FDC à 2,7 K constitue un "apport" plus de dix millions de fois plus important que ce qui serait censé s'évaporer d'un trou noir de masse stellaire.

La durée de vie du trou noir va donc dépendre aussi et surtout du "refroidissement" de l'univers et de la chute du rayonnement de FDC à une température bien inférieure au milliardième de Kelvin pour des trous noirs supermassifs par exemple.

Monstre cosmique a écrit:
donc l'information est perdue.

C'est faux.
L'information est conservée, conformément au principe d'unitarité de la Mécanique Quantique.

Stephen Hawking a perdu le pari à l'époque où il soutenait cette vieille hypothèse.
L'information est donc bel et bien conservée, raison pour laquelle l'horizon ne serait qu'apparent, et n'aurait pas de réalité Physique.

Le modèle du trou noir enseigné jusqu'alors est décrit uniquement par la Relativité Générale.
Ce modèle ne prend pas en compte les prédictions de la Mécanique Quantique.

Le véritable modèle doit prendre en compte les deux.

Cf Google (sources sérieuses) : "paradoxe de l'information" ou encore "les trous noirs n'existent pas".


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trou noir Empty
MessageSujet: Re: trou noir   trou noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trou noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le terme trou noir.
» Big Bang et trou noir
» Trou noir ?!
» Trou noir
» Trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: