- Citation :
- pourtant la ceinture d'astéroide tourne autour du soleil et non autour de jupiter
Les interactions et perturbations gravitationnelles se déroulent et s'exercent à distance ; une ceinture d'astéroïdes peut se former à cause de Jupiter tout en tournant autour du Soleil, tout comme une ceinture de débris peut se former à cause de Jupiter et en orbite autour de Jupiter. On appelle ça des anneaux.
La ceinture transneptunienne doit son existence à Neptune d'une manière analogue. Et il me vient à l'esprit l'exemple des résonances, quand la période de révolution d'un astéroïde entre dans un rapport simple avec celle de Jupiter (ou Neptune).
C'est un peu exagéré d'assimiler abruptement les ceintures d'astéroïdes et les anneaux planétaires, car le phénomène causant le maintien de ces débris sous forme de débris est plus subtil dans le cas des astéroïdes que dans le cas des anneaux. Précisément parce que les anneaux sont en orbite rapprochée autour de la planète et pas les astéroïdes.
- Citation :
- si la ceinture d'astéroide était aprés jupiter qu'est ce que sa changerait ?
En fait, l'orbite d'une planète géante est encadrée, à l'intérieur comme à l'extérieur, par des zones concentriques. Juste à l'intérieur et juste à l'extérieur, les perturbations occasionnées par la présence de la planète sont trop intenses pour autoriser des orbites stables. Ces zones sont donc vides, ou peu s'en faut. Un peu plus loin, à l'intérieur comme à l'extérieur, les zones vides sont encadrées par des zones où les orbites stables sont possibles, mais où la constitution des planètes, en tant que processus, a été entravé. Il reste donc une colonie de débris relativement petits, ce qu'on a l'habitude d'appeler astéroïdes. Enfin, suffisamment loin de la planète géante, son influence est assez faible pour ne plus peser bien lourd. La formation de planètes peut aboutir à son terme.
Dans le cas de Jupiter, il y a une zone vide sur le bord intérieur de son orbite, une zone occupée par des débris plus loin vers l'intérieur - la ceinture d'astéroïdes - et encore plus loin vers le Soleil, une zone où des planètes ont pu se former quand même. C'est le Système Solaire interne, le domaine des planètes telluriques. Je fais remarquer à cet endroit que la faible masse de la planète Mars constitue probablement un indice de l'influence jovienne. On peut dire que Mars constitue une transition entre la deuxième et la troisième zone du paragraphe précédent : elle a pu se former complètement en tant que planète, mais ce n'était pas pour donner quelque chose de maous. La taille des planètes diminue à nouveau quand on se rapproche du Soleil (la suite décroissante Terre-Vénus-Mercure) tout bêtement parce qu'il y avait trop peu de matière disponible sur ces orbites étriquées pour produire des planètes massives.
Normalement, le même schéma devrait se retrouver à l'extérieur de l'orbite de Jupiter. Une première zone vide, une deuxième zone occupée par une ceinture de débris et une troisième zone à partir de laquelle la formation d'autres planètes serait à nouveau autorisée. C'est dans cette zone que s'est formé Saturne, et tout ce qui a été détaillé à propos de Jupiter peut s'appliquer à cette seconde planète. Il se trouve que la potentielle ceinture de débris externe à Jupiter coïncide avec la tout aussi potentielle ceinture de débris interne à Saturne. C'est l'influence conjuguée de ces deux planètes qui a nui à la stabilité des orbites qu'auraient suivies les débris. La zone vide s'est étendue à la fois vers l'extérieur de l'orbite jovienne et vers l'intérieur de l'orbite saturnienne jusqu'à fusionner en un seul large couloir vide entre les planètes Jupiter et Saturne. Idem entre Saturne et Uranus et entre Uranus et Neptune.
Par contre, après Neptune, on retrouve une ceinture de débris car il n'y a pas de cinquième planète géante plus loin du Soleil qui aurait pu en faire une zone d'instabilité. Il faut mentionner, pour être complet, que la zone vide externe à Neptune est quasiment inexistante. On aborde la ceinture transneptunienne presque directement après avoir passé l'orbite de Neptune. Cela veut certainement dire que le rapport qu'entretient Jupiter avec la ceinture "cisjovienne" et le rapport liant Neptune à la ceinture transneptunienne ne sont pas strictement équivalents. Ce serait une histoire de "qui est arrivé avant l'autre", pour faire court.
Il faudrait que deux planètes géantes soient plus distantes entre elles que dans le Système Solaire pour que des débris puissent subsister entre elles sous forme de ceinture. C'est, me semble-t-il et si ma mémoire ne me trompe pas, le cas autour d'epsilon Eridani. Il y a deux planètes géantes aux orbites largement écartées, une ceinture interne à la première, une autre ceinture externe à la première ET interne à la seconde, enfin une dernière ceinture externe à la seconde.
- Parkeïs a écrit:
- Je vais finir par ne plus intervenir...
Surtout pas, les réponses de deux participants sont plus complémentaires que redondantes, même si on veut répondre aux mêmes questions. Une seule manière d'expliquer comporte le risque de ne pas être directement comprise comme son auteur s'y attend. Et puis c'est une esquisse de recoupage de sources, quand on y pense.