Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Mars, la planète rouge

Aller en bas 
+5
EpsilonEridani
Magellan
Clavius
ArTaB@N
Véga_
9 participants
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 25 Oct - 14:49

La quatrième planète du système solaire sera sans aucun doute l'une des grandes aventures du XXIème siècle. Elle fera l'objet, durant la première décennie du siècle, d'une mission robotisée tous les vingt-six mois.

Des similitudes avec la Terre

D'un diamètre de 6 800 km, Mars accomplit son orbite solaire en 687 jours à la vitesse moyenne de 24 km/s. Son excentricité est relativement importante puisque presque égale à 0,1. La trajectoire de Mars se situe ainsi à une distance variant de 207 à 249 millions de km du Soleil, la moyenne étant de 228 millions de km.

L'existence de saisons

Penchée comme la Terre sur le plan de l'écliptique avec un angle de 24° (23,4° pour la Terre), Mars ne reçoit pas de manière égale le rayonnement solaire, et connaît donc également des saisons. Les astronomes peuvent ainsi voir tour à tour apparaître, s'étendre puis fondre et disparaître les calottes glaciaires polaires. La ressemblance avec notre planète ne s'arrête pas là, puisque, tandis qu'un jour terrien (24 heures), un jour martien dure 24h37. Les futurs cosmonautes martiens ne seront pas trop dépaysés.

Une atmosphère très ténue

En revanche, la température est assez basse, bien qu'en certains points et à certains moments elle soit comparable aux températures polaires terrestres. Ainsi fait il en moyenne -50° C à l'équateur et -130° C aux pôles. Très fine, l'atmosphère martienne est constituée à 95 % de gaz carbonique, qui, l'hiver, se condense en neige (carbonique), ce qui augmente la taille de la calotte polaire. Celle-ci fond ensuite (s'évapore en fait, sans faire d'eau) durant l'été martien.
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 25 Oct - 14:57

Réalisée par la sonde Mars Express pendant sa 532e orbite autour de la planète rouge, en juin dernier, cette photographie révèle tout le pourtour Est du cratère Huygens avec des détails de l'ordre de 140 mètres. À l'extérieur du vieux cratère, de 450 kilomètres de diamètre, de nombreuses structures arborescentes rappellent des lits de rivières asséchées. Pour autant, le matériau sombre qui couvre le fond de ces vallées n'a pas forcément été transporté par de l'eau : le vent est peut-être seul responsable.

Mars, la planète rouge Mars_Huygens_200
Revenir en haut Aller en bas
ArTaB@N
Satellite
Satellite
ArTaB@N


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 15 Nov - 14:55

voilà d'autres photos!
Mars, la planète rouge Mars.h6
Mars, la planète rouge Br_PIA02006
'Party
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 15 Nov - 17:02

Salut

Un relief particulier sur Mars :

Mars, la planète rouge Coeur_petit_small

Que je dédie à Véga hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 15 Nov - 17:12

Ouaw !
Ca existe vraiment ca sur mars, Clavius ? Fete1
Revenir en haut Aller en bas
ArTaB@N
Satellite
Satellite
ArTaB@N


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 15 Nov - 17:36

ouai c'est fantastique!!!
pourtant mars n'est la planète de l'amour!!
si j'arrive a trouver le site sur mars que j'avais la dernière fois je mettrait le lienil y a des photos surperbes...
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMar 16 Nov - 10:45

Salut

Oui ça existe vraiment Smile Comme quoi la nature joue les romatiques parfois hihi.

Pour les photos de ArTaB@N je précise que la balafre au centre de Mars se nomme Valles Marinéris (la vallée des mariniers) et que la seconde représent Olympus Mons (le mont Olympe) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
ArTaB@N
Satellite
Satellite
ArTaB@N


Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 14/11/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMar 16 Nov - 10:47

oups dsl de pas avoir marquer le noms!
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMer 17 Nov - 12:06

Hooo missi clavius c'est zentil tout ca !! c'est vrai que mars est une planète magnifique !!!qui nous réserve encore beaucoup d'autres surprises !!!
Revenir en haut Aller en bas
EpsilonEridani
Ptit nouveau
Ptit nouveau
EpsilonEridani


Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
age : Etudiant
Date d'inscription : 17/11/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMer 17 Nov - 19:28

ceci dit, Titan et Europe m'ont l'air pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wuza.com
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMer 17 Nov - 19:31

Bienvenue EpsilonEridani ! Fete1
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 18 Nov - 10:06

Salut

Que viennent faire Titan et Europe avec le sujet de Mars ? Même si ces astres sont intéressant, il serait préférable de faire d'autres sujet sur eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyVen 19 Nov - 16:18

EpsilonEridani a écrit:
ceci dit, Titan et Europe m'ont l'air pas mal Wink
Oui, mais contrairement à Mars, Titan et Europe sont des satellites... Titan, un satellite de Saturne et Europe de Jupiter....

Mars ne possède que deux satellites : Deimos et Phobos
Phobos a un rayon de 11 km et Deimos de 6 km... Ce sont de petits satellites qui ont été découvert par Hall en 1877.
Revenir en haut Aller en bas
EpsilonEridani
Ptit nouveau
Ptit nouveau
EpsilonEridani


Nombre de messages : 8
Localisation : Lille
age : Etudiant
Date d'inscription : 17/11/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptySam 20 Nov - 21:49

pour sûr que ce sont des satellites, n'empeche pour la recherche de la vie se sont des cancdidats potentiels danseur bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wuza.com
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptySam 25 Déc - 16:29

Si Artaban nous parle de Titan et d'europe, c 'est simplement par rapport a la vie possible sur ces planètes mais un sujet serait pas mal...

Eh oui Mars est la planète de l'Amour hihi sans Mars, l'amour est donc la gente masculine n'existerait pas ..
si vous voulez plus dinfo, Phobos traverse le ciel d'ouest en est et non d'est en ouest car phbos tourne très vite autour de sa planète au contraire de la Lune qui se leve d'est en ouest.
Mais aussi phobos et deimos sont seulement visible au environ de l'equateur car ces deux satellites sont trop proches de Mars pour que l'on puisse les voir depuis les pôles
Ces deux satellites ont été découvert la même nuit grâce a une lunette, la femme de ce découvreur s'appele Stickney et ce découvreur essayait de trouver des satellites autour de mars (au 19ème siecle ) et cet astronome était désépéré et au bout du compte , il décide d'arreter ses observations mais sa femmme l'encouragea a chercher et le soir même, la découverte s'est faite, c'est aussi pour cela que le plus grand cratèe de phobos s'apelle stikney. (il est très grand pour phobos a la manire sde mimas)..
Phobos possede une surface lisse alors que deimos possede sur sa surface des rainures...
et voila, je vais vous en dire encore plus plus tard , j'écris pendant noël a 16h ( on mange encore hihi) et bonnn noëlll!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
XiliX13
Satellite
Satellite
XiliX13


Nombre de messages : 24
Localisation : Belgique
age : Étudiant de 19 ans (en 2005)
Date d'inscription : 21/05/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyDim 22 Mai - 2:14

J'aime pas jouer les rabats-joies mais Mars, c'est pas le Dieu de la Guerre ?
(D'ailleurs, le rouge fait penser à la couleur du sang ...)

Je pense l'avoir signalé ailleurs sur ce site mais je le répète ...
Mars va être en mouvement rétrograde cette année, en octobre, donc tous à vos appareils photos, ce serait bien de faire une superposition de photos pour voir ce mouvement rétrograde ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubmagellan.tk
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyDim 22 Mai - 13:31

En effet, je ne sais pas qui pense que Mars est la planète de l'amour.

Citation :
Phobos possede une surface lisse alors que Deimos possede sur sa surface des rainures...
C'est le contraire.

Le découvreur des deux satellites de Mars s'appelait Asaph Hall, c'était en 1877.
Je viens de vérifier ce que l'on a dit sur le fait que l'on ne pouvait pas voir les satellites de Mars depuis ses pôles tant ils sont proches de la planète. C'est vrai, et fort étonnant.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyLun 23 Mai - 13:30

Et encore une chose, que je n'avais pas remarquée :

Citation :
Valles Marinéris (la vallée des mariniers) et que la seconde représent Olympus Mons (le mont Olympe)

1) Valles Marineris veut dire Vallée de Mariner, du nom de Mariner 9 qui l'a découverte, et
2) La deuxième image ne représente pas Olympus Mons, mais Apollinaris Patera...


Dernière édition par le Lun 15 Aoû - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyMer 27 Juil - 21:37

Naos a écrit:

Je viens de vérifier ce que l'on a dit sur le fait que l'on ne pouvait pas voir les satellites de Mars depuis ses pôles tant ils sont proches de la planète. C'est vrai, et fort étonnant.
"Phobos", le bien nommé ... une boule de 22 km de diamètre, c'est petit, mais c'est percutant. Elle s'écrasera un jour sur Mars et entre-temps elle se contente de tourner autour à une allure folle.
Les futurs martiens en auront une phobie assurée. Vu depuis leurs jolies bulles vitrées, toutes situées en région équatoriale, il ne sera guère apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 28 Juil - 12:05

Ils ont tout de même 30 millions d'années pour réagir.
Deimos quant à lui se trouve au-delà de la limite stationnaire, et il s'éloigne de la planète, comme la Lune.
Ce rapprochement est dû aux forces de marée qui s'exerce sur la planète et le satellite, et Phobos, pour minuscule qu'il soit, provoque un soulèvement de l'ordre de 1 centimètre de la surface martienne.
Triton aussi un jour s'écrasera sur Neptune (mais lui c'est plutôt à cause de sa révolution rétrograde), et on doit noter qu'une fois franchie la limite de Roche, les satellites se désagrègent. Ce n'est donc peut-être pas un caillou irrégulier d'une vingtaine de kilomètres qui s'abattra sur Mars, mais une série de débris, pareil pour Triton (2306 km tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 28 Juil - 18:54

Naos a écrit:
Ils ont tout de même 30 millions d'années pour réagir. ...
Triton aussi un jour s'écrasera sur Neptune (mais lui c'est plutôt à cause de sa révolution rétrograde), et on doit noter qu'une fois franchie la limite de Roche, les satellites se désagrègent.
J'avais déjà entendu dire que c'est de mauvaise foi de présenter Phobos comme une menace permanente sur Mars mais je n'avais pas eu de chiffre. Merci + une question: est-il possible de le calculer ou bien est-ce (j'imagine) trop compliqué ?
J'imagine difficilement l'explosion d'une grosse lune comme Triton. Je la vois plutôt prendre une allure comparable à Io, près de Jupiter. Peut-être que son cryovolcanisme est le premier signe d'un réchauffement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 28 Juil - 19:08

Ce sont des chiffres que j'ai eu dans mes sources, mais sans possibilité de les calculer. A mon avis des chiffres se basent plutôt sur l'observation que sur les calculs.
Gros ou non, les satellites finissent tout de même par se désagréger quand ils s'approchent trop près de leur planète : la limite de Roche est franchie quand la différence des forces gravitationnelles qui s'appliquent sur la face la plus proche et la face la plus éloignée de la planète dépasse la force de cohésion interne. Les plus gros satellites seront donc les plus prompts à éclater, puisque cette différence de force entre les hémisphères est plus marquée...
La cause de l'activité tritonienne serait les forces de marée lors de sa capture, la force qu'il subit de la part de Neptune étant environ 20 fois plus forte que celle de la Terre sur la Lune. Triton aurait donc été bien plus actif par le passé !
Io est actif car qu'il est tiraillé entre Jupiter et les autres gros satellites galiléens, mais il n'y a pas de ces gros satellites dans le système de Neptune...
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 28 Juil - 22:06

Naos a écrit:
Ce sont des chiffres que j'ai eu dans mes sources, mais sans possibilité de les calculer.
Les astrophysiciens en savent probabement plus long.
Un certain Laskar, paraît-il, aurait calculé que Mars, étant donné sa faible masse, pourrait voir son obliquité dériver dangereusement vers des valeurs beaucoup plus fortes, risquant ainsi d'anéantir tous les efforts de terraformation qui auraient été mis en place sur cette planète.
Est-ce une hypothèse, ou est-ce considéré comme quelque chose de sûr ?
(C'est en tout cas le déclic à partir duquel j'ai entrepris de me jeter dans les bras de Vénus.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge EmptyJeu 28 Juil - 22:13

On estime que l'axe de rotation peut voir son inclinaison varier de 60° dans une pseudo-période de 120 000 ans ("pseudo" car ce n'est pas une ocsillation régulière).
Ce serait des traces sur la planètes qu confortent cette hypothèse. Des traces de glaciers près de l'équateur indiquent des températures plus froides dans ces régions, ce qui est caractéristique des périodes à forte inclinaison. On peut aussi faire de la stratigraphie : les couches de glace près des calottes polaires laissent voir une stratification, une alternance de couches claires et foncées. Les couches foncées seraient dues à un dépöt de poussières abondant, ce qui est typique des périodes à forte inclinaison où l'air est plus dense et donc plus riche en poussières. C'est l'inverse pour les couche claires. On voit aussi des traces d'écoulements qui selon certains ne peuvent se produire que lorsque la température est plus élevée.
Actuellement Mars est dans une période d'obliquité moyenne, 25°.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mars, la planète rouge Empty
MessageSujet: Re: Mars, la planète rouge   Mars, la planète rouge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mars, la planète rouge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planète Mars en avalanche
» Pluton , planete ou pas planete ?
» Planéte ?!
» La grande tache rouge de Jupiter
» Mars 500

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: