Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Planète X

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zelphe ppi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2006

Planète X Empty
MessageSujet: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 15:42

Bonjour, j'ai entendu parler d'une planète du système solaire ki aurai une periode de revolution de 3600 ans et ki reviendrai, sur terre pour 2012, hors elle pourrait faire collision ! elle s'appelerait Nibiru (appelé aussi planete X). Je voudrais savoir si c'est encore une connerie ou la verité comme je ne connait rie a l'astronomie et ke j'ai vu plusieurs sujet parler de ca !

mERCI
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 17:47

Salut
Alors ca c'est ce qu'on appelle une tres tres longue histoire mais ca faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu ce nom
Nibiru faisait parti de mythologie Sumerienne, ensuite le nom et les mythes ont ete repris chez les babyloniens mais pas beaucoup de monde l'a connaisse sous ce nom, car en fait nous sommes dans une culture d'influence romain et les romains etait fasciner par les grecques, donc notre culture fait en sorte que on connait plus facilement les noms de la mythologie grecque ou romaines.
Nibiru donc alias Nemesis dans la mythologie grecque etait soit disant une etoiles voisines de notre soleil, invisible qui nous attaquerais periodiquement.

plutot que de tout reecrire je vais recopier une parti de mon site qui traite de ce sujet
Citation :
Supposez que notre Soleil ne soit pas seul mais aurait une étoile compagne. Supposez que cette étoile compagne se déplace dans une orbite elliptique, sa distance solaire variant entre 90000 UA (1,4 années lumières) et 20000 UA, avec une période de 30 millions d’années. Supposez aussi que cette étoile est sombre ou au moins très faible, et à cause de cela nous n’aurions pas pu la déceler encore.
Cela signifierait, qu’une fois tout les 30 millions d’années, qu’une hypothétique étoile compagne du Soleil traverserait le nuage d’Oort. Durant un tel passage, les proto-comètes dans le nuage d’Oort pourraient être déviées. Quelques dizaines de milliers d’années plus tard, ici sur Terre nous noterions un dramatique accroissement du nombre de comètes traversant le système solaire intérieure. Si le nombre de comètes augmentent dramatiquement, il accroît aussi le risque de collision de la Terre avec le noyaux d’une de ces comètes.
Si nous examinons l’histoire géologique de la Terre, il apparaît qu’environ une fois tous les 30 millions d’années une extinction massive de la vie sur Terre a lieu. La plus connue de ces extinctions massives est bien sûr l’extinction des dinosaures il y a quelques 75 millions d’années de cela. Dans environ 15 millions d’années ce sera le moment de la prochaine extinction massive, selon cette hypothèse.
Cette hypothétique «compagne de la mort» du Soleil a été suggérée en 1985 par Daniel P. Whitmire et John J. Matese de l’Université du Sud Louisiane. Elle a même reçu un nom: Némésis. Un aspect gênant de l’hypothèse Némésis est qu’il n’y a aucune preuve quelconque d’une étoile compagne du Soleil. Il est nécessaire qu’elle ne soit pas très brillante ni très massive, une étoile beaucoup plus petite et plus terne que le Soleil suffirait, même une naine brune ou noire (un corps comme une planète insuffisamment massif pour démarrer «la combustion de l’hydrogène» comme une étoile). Il est possible que cette étoile existe déjà dans l’un des catalogues des étoiles faibles sans que personne n'ait noté quelque chose de particulier, à savoir l’énorme mouvement apparent de cette étoile par rapport à l’arrière plan des étoiles plus lointaines (c’est-à-dire son parallaxe). Si elle était trouvée, certains douteront qu’elle est la cause principale des extinctions massives principales sur Terre.
Mais cela est aussi une notion de puissance mythique. Si un anthropologue d’une génération précédente avait entendu une telle histoire de ses informateurs, le gros livre académique résultant utiliserait sans doute des mots comme «primitive» ou «pré-scientifique». Considérez cette histoire:

Il y a un autre Soleil dans le ciel, un Soleil Démon que nous ne pouvons voir. Il y a longtemps, même avant le temps de nos arrières grand-mères, le Soleil Démon a attaqué notre Soleil. Des comètes sont tombées, et un terrible hiver a couvert la Terre. Presque toute vie a été détruite. Le Soleil Démon a attaqué de nombreuses fois auparavant. Il attaquera encore.

Voilà pourquoi certains scientifiques ont pensés que cette théorie de Némésis était une blague quand ils l’ont entendues la première fois. Un Soleil invisible attaquant la Terre avec des comètes ressemble à une psychose ou à un mythe. Elle mérite une bonne dose supplémentaire de scepticisme pour cette raison: nous sommes toujours en danger de nous décevoir nous-même. Mais même si la théorie est spéculative, elle est néanmoins sérieuse et respectable, parce que son idée principale est vérifiable: vous trouvez l’étoile et examinez ses propriétés.
Cependant, puisque IRAS a examiné le ciel entier dans l'infrarouge éloigné sans trouver de «Némésis», l’existence de «Némésis» n’est pas très vraisemblable.

Si tu aime la lecture il y a un roman qui a ete fait par Isacc Asimov qui traite de se sujet, le titre est simple Némésis
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Zelphe ppi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2006

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 18:25

en gros c possible ou pa? paske depui ke j ai lu ca j arrete pa d y penser et je dors preske plu
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 19:05

ce ne sont que des mythes rien de plus
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Zelphe ppi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2006

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 19:51

et si c t vrai, ke se passerai t'il? kan sa arriverai?
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyDim 9 Avr - 21:56

Ba rien de bien méchant, il y aurait quelques comètes ou asteroides qui entrerai en colision avec la terre detruisant tout vie Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Zelphe ppi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2006

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyLun 10 Avr - 17:33

mai nibiru c ue polanète ki aurai collision avec la terre et némésis c l'hypotetik jumelle dui soleil ki passerai dan je ne sais combien de millions d années et ki ne croiserai surmeent pa l orbite terrien ! pkoi on me parle de nibiru ki aurai collision en 2012 ?
Revenir en haut Aller en bas
zetajanus
Electronicman (Modo)
Electronicman (Modo)
zetajanus


Masculin Nombre de messages : 263
Age : 41
Localisation : Rouen
age : Electronicien
Date d'inscription : 19/10/2004

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyLun 10 Avr - 18:37

Bin il y a plein de variante, certains on dit 2012 d'autre 2024 encore un autre 1998 bref

PS: tu pourrais ecrire dans un francais lisible et comprehensible pour tout le monde car franchement j'ai eu du mal a te dire
Revenir en haut Aller en bas
http://zetajanus.webastro.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyLun 10 Avr - 18:40

Parce qu'en 2012 se terminera le treizième baktun du calendrier maya.
Le baktun est une période de 394 ans du calendrier maya, et selon eux il s'en écoulera 13 depuis la "naissance de Vénus" (le 13 août 3114 avant J-C) jusqu'au 22 décembre 2012.

En fait le calendrier maya est fait de périodes groupant 20 sous-périodes. L'unité de base est le jour. Le mois (unial) compte 20 jours, l'année (le tun) compte 18 mois, ou 360 jours.

Le katun dure 20 tun et le baktun dure 20 katun, soit 400 tun.

Plus étonnant, il existe des périodes plus longues que le baktun :
Le piktun de 20 baktun, le kalabtun de 20 piktun, le kinchiltun de 20 kalabtun, l'alautun de 20 kinchiltun, l'hablatun de 20 alautun.
Un hablatun dure plus d'un milliard d'années !

Mais je doute fort que ce soit dû à une planète déjà que Nemesis/Nibiru n'existe pas. La périodicité de 30 millions d'années dans les extinctions est probablement dû à un autre phénomène lié au mouvement du Soleil dans la Galaxie.


Dernière édition par le Lun 10 Avr - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zelphe ppi
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 09/04/2006

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyLun 10 Avr - 19:19

Donc cette planète n'existe pas ! et le reste ce n'est qu'un mythe ! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyJeu 1 Jan - 18:59

personnellement j'aimerais émettre un commentaire.

je reste baba de tout ce que je lis, et de toutes ces connaissances précises qui sortent. franchement vous m'épatez tous.

j'ai une question pour naos, sérieusement, y a t il un domaine dans lequel tu connaitrais moin de choses? on dirait que tu étudies une encyclopédie universelle.
c'est super enrichissant de communiquer avec vous, et tous les autres aussi.
mais je me sens souvent ridicule quand je compare les détails que je connais et dont je suis certain et les votres, meme si ce n'est pas un critère.

si vous avez , je m'adresse à tous, des conseils sur des bouquins, site, documents etc...qui pourraient m'aider à augmenter mon niveau je suis preneur.
histoire de me mettre à un niveau acceptable de mon point de vue.

car je le répète, bien que je comprenne de quoi vous parlez, je reste pantois face à la foule de détails qui ressortent des sujets de discussions.

un grand merci à tous.

pour ce qui concerne les calendriers mayas et autres, j'ai entendu dire que ces fameux calendriers s'arretaient à 2012 est ce correct ou n'est ce qu'une des périodes dont vous parliez qui cesse à cette date?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyJeu 1 Jan - 22:17

Comme la plupart des calendriers anciens, le calendrier maya est cyclique, et une nouvelle période devrait commencer fin 2012, du moins s'il existe encore des Mayas actuellement pour utiliser leur calendrier, lequel n'est plus maintenant qu'une curiosité historique.

Honnêtement je serais incapable de répéter ce que j'ai écrit plus haut, je ne sais même plus très bien d'où viennent ces informations ; je les ai oubliées depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyVen 2 Jan - 22:53

Moi j'ai une question, l'on dit que le 21 décembre 2012 sera la fin du monde, je pense que c'est de la "bull chite", mais j'aimerais tout de même en savoir plus. J'ai appris que c'est parce que le calendrier maya fini et que l'on dit qu'ils ont prédit pleins de choses. En plus, l'on dit que c'est parce que les planètes seront enlignées exactement en une ligne. J'en désuis qu'avec les orbites éyant des temps diverses, cela ne durera que quelques minutes, mais pourtant, il y en a qui dise que l'impact gravitationnel va faire tourner de bord l'inclinaison planétaire.
Sérieusement????
Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptyVen 2 Jan - 23:54

Il n'y aura pas d'alignement entre planètes à cette date, et les seules personnes à le croire sont celles qui sont incapables de le vérifier d'elles-mêmes. Mais quand bien même les planètes seraient alignées, gravitationnellement parlant, rien ne changerait. Jupiter par exemple est plus massif que toutes les autres planètes réunies, son influence est donc de loin prépondérante, que l'adjonction de toutes les autres planètes ne parviendrait même pas à doubler. Or, des alignements Soleil-Terre-Jupiter ou Jupiter-Soleil-Terre se produisent tous les 400 jours. La fin du monde n'arrive quand même pas tous les 13 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X EmptySam 3 Jan - 4:21

Je me disais que c'était des conneries mais je voulais vérifier ma compréhension personnelle, avec de meilleurs arguments... mais pourquoi est-ce que l'on cherche toujours une fin du monde? Ça me fais penser au bug de l'an 2000 et pleins d'autre dates que j'oublie ou que j'étais trop jeune ou pas née pour m'en souvenir.

Selon moi, certains essaient de ce sentir important, respecter(je pense même devenir chef de confrérie fanatique de la fin du monde) en faisant règner la peur parmis certains...je dirais même beaucoup de gens.

Sérieusement, je trouve ça abérant.
Amicalement Votre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Planète X Empty
MessageSujet: Re: Planète X   Planète X Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Planète X
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pluton , planete ou pas planete ?
» Planéte ?!
» Planete Jumelle
» la nouvelle planète
» Planète Tellurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: