- Véga_ a écrit:
- Une météorite peut-elle détruire la Terre ?
Tout dépend de ce qu'on appelle "détruire" la Terre..
- L'humanité ?
- Toute forme de vie ?
- Toutes les infrastructures ?
- Tout le globe ?
Hiroshima, c'est 75000 humains tués sur le coup, avec une bombe A (uranium 235), ou bombe "sale", une puissance de destruction, à masse égale de combustible, environ 1000 fois inférieure à celle d'une bombe H (Hydrogène).
L'énergie dégagée, c'est environ 10 milliards de kilojoules.
A côté, une météorite de 10000 tonnes (la masse de 10000 petites automobiles) qui percute la Terre à plusieurs dizaines de km/s dégage une énergie environ 1000 fois supérieure à la bombe de Hiroshima.
Multipliez cette énergie encore par 100 millions, soit 100 milliards de bombes Hiroshima, et vous obtenez de quoi mener à l'extinction des dinosaures : un bolide de seulement 10 à 20 km de diamètre percutant la Terre à 25 km/s.
C'est la disparition des 2/3 des espèces vivantes qui périssent dans un incendie planétaire, suivi d'une dizaine d'années de l'équivalent d'un hiver nucléaire, suivi lui-même d'un effet de serre qui dura plusieurs milliers d'années.
Bref, on peut estimer qu'une météorite qui aurait déjà une bonne centaine de km de diamètre détruirait quasiment toute forme de vie (peut-être une "survie" de quelques rares espèces au fond des océans ou sous terre..), et toute infrastructure de surface.
Exception faite des survivants qui se seraient cachés sous terre, (bonjour le tremblement de Terre) dans des infrastructures adéquates, avec des vivres et un "écosystème" artificiel alimenté idéalement par des énergies à base de combustible nucléaire, pour "survivre" des dizaines de milliers d'années en attendant que la nature reprenne le dessus en surface, il ne resterait rien que des décombres carbonisés.
De plus, à l'endroit de l'impact, je pense qu'une épaisseur de 40 à 70 km de croûte terrestre ne pourrait pas "contenir" le choc d'un météore d'une centaine de km de diamètre, et qu'il s'en suivrait un immense "volcan" avec tout ce que cela implique...aussi !
Pour détruire "le globe" tel que nous le connaissons, il faudrait quelque chose d'une taille "comparable" au globe, mais cette destruction se suivrait probablement d'une "fusion" des deux globes pour en faire un nouveau, avec de toutes nouvelles caractéristiques..et peut-être aussi, pourquoi pas une deuxième lune..
En tout cas, on ne peut pas faire partir en fumée toute la matière contenue dans un astre comme la Terre aussi facilement, car toute cette matière reste soumise à sa propre force de gravitation, et vu de loin, 25 km/s est assez "lent" par rapport aux dimensions de la Terre..et c'est la vitesse moyenne des météorites..
Ouf..!! Je suis rassuré !