Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Une météorite peut-elle détruire la Terre ?

Aller en bas 
+9
ben
5ème Dimension
Majin
chocolatman21
xHerr4
florent155
Naos
nykollica62
Véga_
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptySam 3 Sep - 11:52

La probabilité qu'une météorite géante vienne détruire notre planète est quasiment nulle. En revanche, le risque de chute d'une grosse météorite, susceptible d'occasionner des dommages humains, matériels et écologiques conséquents, est réel. Heureusement, les scientifiques, qui suivent l'évolution des trajectoires de ces gros cailloux menaçants, ne prévoient aucune catastrophe majeure dans les cent prochaines années.

Depuis plusieurs décennies, les astronomes étudient les corps de la ceintures d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, pour y surveiller les comportements à risque : ils traquent ceux qui, à la suite d'une perturbation de leur trajectoire, pourraient quitter la ceinture et foncer droit vers la Terre. Le risque encouru dépend en partie de la taille du corps qui s'abattra sur nous.
Ainsi, la ceinture d'astéroïdes contient des corps de 1000 km de diamètre (dont la chute sur la Terre éliminerait toute vie), mais ceux ci ont des trajectoires stables et ne risquent donc pas de nous menacer. En revanche, les astronomes ont dénombré dans la ceinture 900 corps potentiellement dangereux, dont le diamètre est compris entre 1 et 10 km.
Quelles sont les chances pour qu'une météorite de 10 km heurte la Terre ? Elles ne sont pas très élevées : on estime que cela se produit une fois tous les 33 millions d'années environ. Mais les dégâts seraient considérables, car le choc pourrait provoquer l'extinction des trois quarts des espèces vivantes, comme cela s'est déjà produit dans l'histoire de notre planète. Quant aux météorites de 1 km de diamètre, on estime qu'il s'en s'abîme une sur Terre tous les 330 000 ans, avec des effets équivalents à 1 million de bombes atomiques du type de celle d'Hiroshima. Voilà pour la théorie.

Trois candidates sous surveillance

Côté pratique, les organismes de surveillance suivent actuellement quelque 70 candidates qui pourraient nous rendre visite au cours du prochain siècle. Toutes étant d'une taille inférieure à 1 km, elles causeraient des dégâts importants, mais pas d'extinction. Sur une échelle de risques de 0 à 10, seules trois météorites sont actuellement au niveau 1, les autres étant à 0. La première (580 m de diamètre) pourrait arriver entre 2091 et 2104, la deuxième (320 m) vers 2101. Mais qui dit risque dit très faible dangerosité. Et les estimations futures pourraient encore revoir ces valeurs à la baisse.
Revenir en haut Aller en bas
nykollica62
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : arras (62)
age : commercial
Date d'inscription : 20/09/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 21 Sep - 0:50

dans tout les cas, on sera surement plus la pour le voir, et je pense que les hommes auront detruis la terre bien avant!
Revenir en haut Aller en bas
http://blahblahblah.forumactif.com
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 21 Sep - 17:24

Citation :
Quelles sont les chances pour qu'une météorite de 10 km heurte la Terre ? Elles ne sont pas très élevées : on estime que cela se produit une fois tous les 33 millions d'années environ.
Chiffres revus à la hausse ! Une telle collision ne devrait se produire que tous les 150 millions d'années selon les nouvelles estimations.
Quant à savoir si les humains seront toujours là pour le voir, je ne sais pas trop... 6 miliards, ça fait beacoup à exterminer, et la mort globale sera lente...
Au moins si on plaçait des intelligents dans le rôle des décideurs, on aurait peut-être moins peur de l'avenir !


Dernière édition par le Ven 23 Sep - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyJeu 22 Sep - 20:55

Je suis tout a fait d'accord avec toi Naos !!

Et pour le chiffre qui a été revu à la hausse, c'est vraiment une très belle hausse lool. Voila un chiffre qui nous réjouis d'avantage !!
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMar 8 Nov - 17:06

tous les 330 000 , ce chiffre aurait semblé vraiment loufoque (ou absurde) loooll
Revenir en haut Aller en bas
xHerr4
Satellite
Satellite
xHerr4


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 30
Localisation : Québec, Canada
age : Étudiant/13 ans
Date d'inscription : 09/04/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: ERREUR!   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 9 Avr - 4:15

Oooooohh non! Les chances ne sonts pas si minimes que ça, il y a l'asteriode Apophis qui frôle la terre à chaque révolutions. Ils disent qu'il y a 1/45000 chances qu'elle nous explose! Cette date sera le 13 Avril 2036.

Wikipédia a écrit:
Les astronomes ont estimé qu'un impact contre la Terre dégagerait une énergie de 875 mégatonnes. À titre de comparaison, la bombe larguée sur Hiroshima le 6 août 1945 avait une puissance d'environ 15 kilotonnes, c'est à dire plus de 58 000 fois moins énergique qu'Apophis. Il entraînerait un tsunami (raz-de-marée) s'il touche l'océan, ce qui serait vraisemblable, ou d'importants dégâts au sol.

Mais ma théorie est très simple et très logique : Il y a une chance sur deux qu'elle nous tombe dessus (Elle nous tombe dessus ou pas!)
Rien de plus logique ;-)
'bravo Ouais félicitations xHerr4!! Ta théorie est vraiment magnifique!
-Oui je sais merci, merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.informatik.ble.fr/
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyJeu 26 Avr - 11:51

Je suis désolé, mais je comprends pas "ta théorie". Tu dis qu'il y a 1/45000 chances qu'elle touche la terre et puis aprés tu dit qu'il y a une chance sur deux...

J'ai pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyJeu 26 Avr - 16:43

La trajectoire calculée d'un objet est toujours affectée d'une certaine incertitude. Dans les simulations, c'est comme si l'astéroïde se déplaçait sur une bande plus ou moins large au lieu de décrire une ligne. La largeur de la bande indique l'imprécision sur la position.

Si la surface de la Terre se trouve au milieu de cette bande, alors les chances d'impact sont fortes, alors que si le sol terrestre se situe au bord de cette bande de déplacement, alors la probabilité d'impact sont plus faibles. En effet, si on arrive à préciser le déplacement de l'astéroïde et que l'on réduit par la même occasion la largeur de la bande d'incertitude, alors l'astéroïde peut louper la Terre.

Donc finalement c'est plus subtil que "impactera, impactera pas..."
Revenir en haut Aller en bas
Majin
Lune
Lune
Majin


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2006

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyVen 8 Juin - 23:34

oui c'est sur il ne faut pas oublier le principe d'incertitude propre à tous les milieux scientifiques ...


en revanche le sujet est , une météorite peut-elle détruire la terre et non pas une météorite peut-elle percuter la terre: par conséquent il va de soi de répondre oui :

mais il serait plus judicieux de dire un gros astéroide pour ne pas dire un planétoide car il ne faut pas oublier que l'élément devant percuter un astre tel que la terre présentant une atmosphère et étant de nature tellurique donc solide doit être suffisamment dense et lourd pour pouvoir créer d'importants dommages, peut-être pas au point de détruire la planète quand même mais complètement la destabiliser c'est certain et anéantir toute vie c'est certain aussi .

en ce qui concerne la désintegration de la planète, car je suppose que c'est de ça qu'on parle, c'est probable , il suffit juste qu'un gros caillou nous tombe dessus pour faire simple alors dans ce cas la masse éparpillé terrestre viendra s'ajouter à la masse du caillou dominant....

vous n'êtes pas obligé de considérer ce que je dis comme vrai , je me base sur mes connaissances acquises durant mes recherches là-dessus et sur une certaine reflexion "logique"

voilà
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 12 Sep - 18:13

chocolatman21 a écrit:
Je suis désolé, mais je comprends pas "ta théorie". Tu dis qu'il y a 1/45000 chances qu'elle touche la terre et puis aprés tu dit qu'il y a une chance sur deux...

J'ai pas compris...

Moi, je comprend mais le principe d'incertitude vaut tout autant qu'une chance sur deux... Smile
Mais le fait qu'un astéroïde anéanti la Terre au point de la détruire complétement est improbable en effet Smile.
Par contre on a réussi à retrouver la fauteuse de dégâts ayant causé la mort des dinosaures Smile
,
Revenir en haut Aller en bas
5ème Dimension
Satellite
Satellite
5ème Dimension


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/09/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyDim 30 Sep - 19:58

Nous avons un bon bouclier avec la planète Jupiter qui nous protège de la plupart des gros météorites. Sans elle , il y a longtemps que nous aurions eu des catastrophes du genre de celle qui a fait disparaitre les dinosaures. Violence 3 MDR 5
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyDim 30 Sep - 23:15

Jupiter est justement responsable, si on remonte en haut de la chaîne de l'impact de la transition Secondaire-Tertiaire.

Jupiter a empêché les astéroïdes de s'assembler en un petit nombre d'objets, pour ne pas dire en une seule planète.
Les orbites de ces multiples débris ont ensuite déformées, toujours sous l'influence lointaine de Jupiter, jusqu'à ce qu'ils subissent des collisions mutuelles destructrices.
Un morceau issu de l'une de ces collisions est tombé sur la pointe de l'actuel Yucatán voilà un peu moins de 65 millions d'années.

L'effet bouclier de Jupiter... A d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
5ème Dimension
Satellite
Satellite
5ème Dimension


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/09/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 1 Oct - 10:25

Alors qui a raison, de nombreux scientifiques disent que c'est Jupiter qui nous protègent et tu dis l'inverse. Cela voudrait dire aussi que , suivant les statistiques, on ne devrait pas être très loin d'une imminente catastrophe . Enfin, les statistiques sont ce qu'elles sont elles aussi. Je vais chercher des infos sur le Net. A plus et merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 1 Oct - 14:24

Jupiter peut nous protéger des comètes. Ces objets arrivent du Système Solaire externe et doivent traverser l'orbite de la plus grosse planète avant de parvenir au niveau de la Terre. La satellisation de Shoemaker-Levy 9 est un bel exemple de cette protection qu'offre Jupiter. Mais j'estime que Jupiter n'agit pas seulement dans le sens de la protection. Toutes les comètes qui passent dans les parages de cette planète ne sont pas nécessairement capturées et avalées comme le fut S-L 9. Certains comètes sont simplement déviées. Et j'imagine que certaines comètes furent déviées sur une trajectoire de collision avec la Terre à cause de Jupiter ; l'influence de cette planète se fait donc sentir dans les deux sens, elle peut a priori rendre dangereuses des comètes qui autrement ne représentent aucun danger.

Mais comme Jupiter est directement responsable de l'existence des astéroïdes, elle est aussi à l'origine, plus indirecte certes, des impacts d'astéroïdes sur notre planète (des astéroïdes, avant de tomber sur le sol terrestre, doivent d'abord avoir été formés quelque part !).

L'effet net de Jupiter, toutes contributions prises en compte, s'il n'est pas nul, pourrait pencher du côté des mises en danger plutôt que celui de la protection...
Revenir en haut Aller en bas
5ème Dimension
Satellite
Satellite
5ème Dimension


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/09/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 1 Oct - 19:25

Si je comprend bien des comètes qui, tangenteraient l'orbite de Jupiter sans être attirées par la gravitation, risqueraient au contraire d'être accélérées et d'arriver plus vite sur terre ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 1 Oct - 22:13

C'est bien cela. Des comètes qui ne sont pas censées croiser la Terre peuvent en théorie être amenées sur une trajectoire de collision avec la Terre à cause de Jupiter.

Néanmoins, le phénomène inverse (une comète dangereuse déviée de son chemin) est logiquement plus probable.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Satellite
Satellite
ben


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : BORDEAUX
age : 16ANS
Date d'inscription : 02/03/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 3 Oct - 20:37

VEGA tu dit que les scientifiques ne prevoient pas de catastrophe pour 100 ans mais j'ai entendu qu'il y ai deja arriver qu on ait frolé une catastrophe de tres peu apres l avoir remarqué seulement un mois avant,un delais beaucoup trop court .
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 3 Oct - 23:35

C'est la raison pour laquelle on parle de "prévision". Et c'est bien vrai : nous ne courons aucun danger franc pour toute la durée du XXIème siècle. Mais il reste à préciser que nous ne sommes pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Il est même arrivé à plusieurs reprises que l'on découvre un astéroïde qui s'est approché de la Terre quelques jours... auparavant !
Revenir en haut Aller en bas
5ème Dimension
Satellite
Satellite
5ème Dimension


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/09/2007

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyJeu 4 Oct - 22:52

Si pour toute le durée du 21ème siècle on ne risque rien, ouf! Cela commence à devenir très secondaire ce danger, tout au moins pour moi. J'aurais mangé les pissenlits par la racine depuis pas mal de temps. Mais, pour nos successeurs, c'est une autre histoire. Fete1 'champagne 'danseuse
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Satellite
Satellite
Eris


Féminin Nombre de messages : 70
Age : 33
Localisation : Ville-lumière
age : l'âge de l'univers
Date d'inscription : 20/05/2009

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 27 Mai - 13:18

Les dinosaures ont eu moins de chance, il est vrai, mais pour ce qui est de notre règne je crois que les probalités pour que cela nous arrive sont nulles il me semble. Nous arrivons à prévoir les menaces extra-terrestres par de savants calculs mais en même temps nous sommes incapables de trouver une solution pour le cas où cela se produirait. Ce que je veux dire, c'est que si une météorite constituait une menace imminente, serions-capable de dévier sa progression? Quel serait alors la conséquence d'une telle mesure?
Revenir en haut Aller en bas
http://cassiopée.moonfruit.com
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyMer 27 Mai - 16:11

"imminente", on ne pourrait probablement rien faire, dans l'état actuel des moyens dont nous disposons. D'où l'intérêt des relevés systématiques d'astéroïdes géocroiseurs, car plus on se donne d'avance, plus on se donne de possibilités différentes. Alors un choix d'options s'offrirait à nous.
Revenir en haut Aller en bas
QcStriker
Satellite
Satellite
QcStriker


Nombre de messages : 12
Age : 31
Localisation : Quebec , Canada
age : 17
Date d'inscription : 26/11/2009

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyDim 27 Déc - 11:47

selon vous pour les 100 prochaine année aucune astéroïde ou météorite ne va percuté la terre .. mais ceci est en prennent compte de leur trajectoire actuel . mais suffit que 2 astéroïde ce percute pour que au moins une dévie de sa trajectoire non? et allord peut-être q'une d'entre elle va percuté la terre. (mais bon faudrait aussi quelle résiste a Jupiter et toutes les autre avant^^

Seconde question:
De quelle force et diamètre aurais besoin une astéroïde pour complètement détruire la terre. je parle de vraiment la détruire que toute mais vraiment tout serait détruit i compris la planète qui partirait en morceau.???
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyDim 27 Déc - 22:34

https://www.youtube.com/watch?v=vAsU2SFnnXI
honnêtement à 500 km de diamètre elle détruirait toute forme de vie sur Terre, comme le montre cette vidéo avec une belle musique de pink floyd, sur le disque black side of the moon.

Pour répondre partiellement à ta question ça dépend aussi de la vitesse, pas seulement de la massed et du diamètre, donc la réponse peut-être assé variable.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyLun 28 Déc - 1:31

Citation :
mais suffit que 2 astéroïde ce percute pour que au moins une dévie de sa trajectoire non ?
Ce genre d'événements est extrêmement rare, en vérité. Pour chaque astéroïde, cela doit se produire tous les milliards d'années, peut-être. Et encore, je parle au niveau de la ceinture d'astéroïdes, là où ils se concentrent. Aux abords de la Terre, les astéroïdes sont plus rares, donc encore plus dispersés.

Je n'ai pas de chiffre à avancer pour la seconde question, même si elle paraît toute bête. C'est plutôt la réponse qui n'est pas simple, puisque les effets d'un impact ne dépendent pas que de la taille de l'impacteur. On raisonnera davantage en termes d'énergie déployée par l'impact que des caractéristiques attachées à l'impacteur seul. Si on prend l'exemple de l'impact à partir duquel se serait formée la Lune, la Terre aurait été percutée par un objet deux fois plus petit qu'elle (soit la taille de Mars ou le double de la Lune actuelle ; 7000 kilomètres). Inutile de préciser que la Terre a "survécu" à cet impact.

Quelle que soit la taille qui répondrait à la question (j'imagine qu'elle doit être proche de la taille de la Terre elle-même ; j'envisage plus facilement la destruction par rencontre d'objets de taille semblable que par la chute d'un petit objet sur un gros - le gros pourrait résister d'une manière ou d'une autre), elle serait de loin supérieure à la taille du plus gros astéroïde, Cérès, qui mesure 935 kilomètres.
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? EmptyDim 30 Déc - 12:27

Une comète peut-être déviée de sa trajectoire à cause d'une collision avec un autre objet célèste, ce qui n'est pas rare dans la ceinture d'astéroïde ou dans la ceinture de Kuiper. L'astéroïde se ferait dévier de sa trajectoire et se cognerait peut-être sur une autre planète.
Si l'objet est assez petit, il se fera désintégrer avant de toucher le sol. La collision de la comète avec Jupiter en 1997 n'était pas mortelle, elle s'était désintégrée avant d'atteindre le noyau grâce à la forte pression athmosphérique de Jupiter. La collision avec la Terre est peu probable, cela dépend de la taille de la comète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty
MessageSujet: Re: Une météorite peut-elle détruire la Terre ?   Une météorite peut-elle détruire la Terre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une météorite peut-elle détruire la Terre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une onde peut-elle avoir une masse?
» Météorite !!
» Observation d'une explosion de météorite sur la Lune
» Et si il y a 65000 millions d années la meteorite dévis ?
» La météorite d'Orgueil livre un nouveau secret

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Comètes-
Sauter vers: