La question a déjà été posée récemment, dans cette rubrique ; voir
https://astro-forum.forumactif.com/t1898-andromede-aout-2012-hemisphere-nordPour étoffer un peu l'explication donnée, très correcte au demeurant, on peut se donner deux moyens :
- Partir du carré de Pégase, et prendre l'étoile qui se situe au coin supérieur gauche de ce carré (Alpheratz). Se décaler vers la gauche pour tomber sur une autre étoile, d'éclat comparable à la première, qui fait partie de la constellation d'Andromède (Mirach). Partir dans la direction du Nord céleste (vers l'étoile Polaire, donc) et buter sur une troisième étoile, d'éclat nettement plus faible, à la limite de visibilité dans un ciel urbain (mu Andromedae). Reporter une seconde fois la distance entre la deuxième et la troisième étoile, et l'on doit normalement viser la galaxie d'Andromède.
Démarrer du W de Cassiopée, et isoler les deux étoiles située le plus à droite (Caph et Schedir). Prolonger l'alignement constitué par cette "patte" droite du W vers le bas, et l'on arrive à une étoile appartenant à la constellation d'Andromède (Almach). Bifurquer vers la droite, et l'on récupère une seconde étoile qui se trouve être la même que la seconde étoile de l'explication précédente. La suite reste évidemment inchangée.
Le ciel n'a jamais besoin d'être complètement noir pour permettre de voir la galaxie d'Andromède, mais la noirceur du ciel aide beaucoup à l'observation de détails. Un objet visible à l’œil nu dans de bonnes conditions se révélera très aisément dans un télescope de 200 mm, qui capte quelque chose comme 600 fois plus de lumière qu'un œil humain...
En ce qui concerne l'oculaire, toujours privilégier la plus longue focale, autrement dit le plus faible grossissement. Cette recommandation s'applique en réalité à tout objet du ciel qualifié de "profond", nébuleuses et galaxies.
Enfin, il reste à préciser qu'Almach (ou Alamak) est une jolie étoile double, quoique serrée, aux couleurs contrastées.