Odyssée Supernova
Nombre de messages : 530 Age : 38 age : 24 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Les astronomes d'Hubble dévoilent un jeune Univers surchauff Ven 8 Oct - 18:04 | |
| Les astronomes d'Hubble dévoilent un jeune Univers surchauffé (lien cliquable) - Citation :
- Si vous pensez que le réchauffement global est mauvais, il y a 11 milliards d'années l'Univers entier a bien subi le réchauffement universel. La conséquence a été que les souffles féroces du rayonnement des trous noirs voraces ont stoppé la croissance de quelques petites galaxies pour une période de 500 millions d'années.
Les astronomes ont utilisé l'instrument COS (Cosmic Origins Spectrograph) du télescope spatial Hubble pour identifier un secteur, d'il y a 11,7 à 11,3 milliards d'années, quand l'Univers a consommé un brouillard d'hélium primitif. Ce gaz intergalactique surchauffé a été empêché de s'effondrer gravitationellement pour former de nouvelles générations d'étoiles dans quelques petites galaxies.
Les lignes d'absorption spectrales révélatrices de l'hélium ont été mesurées dans les ultraviolets d'un quasar - le cœur brillant d'une galaxie active. La balise du quasar brille à travers les nuages de gaz invisible s'interposant, comme un phare qui brille à travers le brouillard. Le faisceau permet une sonde au coeur des nuages de gaz disséminés entre les galaxies dans l'Univers primitif. L'Univers était un endroit exubérant à l'époque. Des galaxies géantes entraient fréquemment en collision. Ceci a engorgé les trous noirs supermassifs dans les coeurs des galaxies avec du gaz retombant. Les trous noirs ont furieusement converti un peu de cette masse en puissant rayonnement ultraviolet extrême qui a flambé hors des galaxies. Cela a chauffé l'hélium intergalactique de 18.000 degrés Fahrenheit à presque 40.000 degrés. Seulement après le refroidissement de l'hélium, des petites galaxies ont pu reprendre un assemblage normal. | |
|