Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Fin de l'univers

Aller en bas 
+6
Myast
Cafei
Roxie
Spountnik
astrophysicien
Tm07
10 participants
AuteurMessage
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyDim 19 Sep - 0:05

Bonjour tout le monde, en regardant un documentaire, j'ai entendu dire que la fin de l'univers serait due à la destruction de ce qu'il compose, à l'échelle atomique. Cette théorie avait pour nom Big rip, mais j'ai déjà entendu parler du big crunch, et autre. Quelqu'un peut-il expliquer en quoi consistent ce théories et quelle est leur différence? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyDim 19 Sep - 10:48

Moi aussi déjà entendu s'il vous plait des réponses je pense que ca intéresserais beaucoup de personnes
Revenir en haut Aller en bas
Spountnik
Lune
Lune



Masculin Nombre de messages : 97
Age : 35
Date d'inscription : 19/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyDim 19 Sep - 20:34

Oui, pour ma part, j'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astrowebb.fr/
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 12:25

Ce qui est certain, c'est que l'Univers n'est pas éternel......
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 17:38

Oui puisque quelque chose avant le BIG BANG avait lieu et pourquoi quelque chose a t il exploser et qu' est ce qui avait avant et vis versa cette histoire ne fini jamais dans quoi vivons nous et cette Univers quel est son décendant? ou quel sont plutôt car c'est une histoire a ne plus en finir qui a crée tout (ne me répondé pas DIEU!!!!!!!)Il y a des raisons ! pourquoi tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 17:51

J'ai lu plusieurs fois que des trous noirs pourraient créer de la matière et la renvoyer dans l'univers. Peut être qu'on vient d'un trou noir...Ou alors c'est Dieu qui a tout créé !! DIEU DIEU DIEU !!! (Spéciale dédicace pour Astrophysicien : Dieu dieu dieu !! Ahahahah !!!)
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 17:57

ARRÊTEZ !!!!!!!! LOL
Revenir en haut Aller en bas
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 18:56

Dieu n'a peut être rien à voir dans tout ce là (peut-être que je me trompe), mais bon, nos connaissances en matière de l'Univers sont médiocres et nos progrès sont très limités; avec le temps répondrons-nous à certaines questions mais on en aura encore plus à poser qu'aujourd'hui... et au final on n'est sûr de rien; peut être existe-t-il des Univers parallèles, nous sommes peut-être dans un trou noir qui contient des milliards de trous noirs qui contiennent des choses dont on ne saura jamais l'existence, bref, ça fait flipper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cafei
Satellite
Satellite
Cafei


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 20/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 19:13

Peu être un Extraterrestre qui joue au Sims avec nous ...

Peu être des batailles d'univers bientôt a coup de trou noir ! avec comme attaque ultime Big Crunch pour détruire leurs univers.

Personnellement je ne crois pas en la fin de l'univers .. même si je trouve que le Big Rip tien debout.
Revenir en haut Aller en bas
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 19:18

Ah Bienvenue en fait^^^ on ne sait rien et on n'est sur de rien.... ce que je trouve bizarre avec le BIG RIP, c'est que même les atomes se décomposent, ou aurais-je mal compris? Que se passerait-il avec les quarks?
Revenir en haut Aller en bas
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 20:07

déchirure=déchirure à échelle atomique??
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 20:28

SIIII !!! c'est Dieu qui a créé l'univers !!! Mais il n'était pas assez fort pour s'être créé lui-même. Donc il y a une entité qui a créé dieu. Appelons la Dieu pour simplifier. On en arrive à la conclusion que Dieu a créé dieu. Mais ce précédent dieu n'est pas non plus venu tout seul : c'est un autre Dieu qui l'a créé. Il a fallu aussi un autre dieu pour créé le dieu qui a créé le dieu qui a créé celui qui a créé l'univers. On peut remonter comme ça les générations successives de dieux qui se sont créés les uns les autres jusqu'à l'infini.
Cette théorie est bien plus simple que les autres !!! Je ne sais pas pourquoi Astrophysicien ne l'a pas évoquée avant... ?
danseur bleu danseur bleu danseur bleu




Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 20:43

Parce que je ne croit pas à DIEU pour moi c'est une théorie fantaisiste!
Revenir en haut Aller en bas
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyLun 20 Sep - 21:15

Je l'ai pourtant posté rien que pour toi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyMar 21 Sep - 2:40

Mais moi je n'ai jamais compris pourquoi Dieu infirmait tout et empêchait de pousser notre compréhension. En fait, qu'il existe ou pas, les mécanismes de l'univers seraient le même...

Moi personnellement je crois au big chill, c'est à dire que notre univers sera en expansion éternellement en se "vidant progressivement" mais pour ma part, j'avoue ne pas vraiment croire à ces modèles, car je suppose qu'il y a une limite à tout. peut-être que je me trompe. Ensuite, moi je crois qu'il y a des univers parallèles et que nous sommes attirées par elles, et qu'au contraire parfois elles nous attires, selon qui a la plus grosse masse, puis qu'en fait ça pourrait être la réponse à l'accélération de l'expansion.puis que l'on aurait effectivement une énergie de départ (énergie du vide). Que toutes les univers se fusionnerait progressivement une à une,comme des bulles de savons, mais que cette expansion serait passive, je veux dire par passive sans éclat d'énergie...
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyMer 22 Sep - 17:17

Dsl Roxie de t'avoir vexé Sad
Revenir en haut Aller en bas
Tm07
Satellite
Satellite
Tm07


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 28
Localisation : 91 Essonne
Date d'inscription : 07/09/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyMer 22 Sep - 18:21

D'ailleurs je ne crois pas non plus en Dieu.... finalement c'est l'homme qui a évoqué cette instance comme vraie. Mais dans de nombreux cas pour prendre le pouvoir
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyVen 3 Déc - 22:39

Myast a écrit:
Moi personnellement je crois au big chill, c'est à dire que notre univers sera en expansion éternellement en se "vidant progressivement"

Aucune des théories scientifiques sur la fin de l'univers n'a pu être démontrée.

Le big chill ne dit pas que l'univers se viderait progressivement, car cette expression ne veut rien dire.

La fin de l'univers en big chill : l'expansion continue d'éloigner les galaxies les unes des autres, au point qu'à un moment donné, elles ne pourront plus se rencontrer. Les pouponnières d'étoiles engendreront jusqu'à épuisement de la matière première ; faute de collision avec d'autre galaxies pour leur apporter de la matière pour d'autres étoiles, leur rôle s'arrêtera là. Les étoiles finiront leur vie, en naines blanches ou trou noir, selon leur masse. A un certain moment, il n'y aura plus que des étoiles éteintes, des planètes glaciales et des trous noirs, dans des galaxies extrêmement éloignées. L'univers sera noir et froid. Seul changement à attendre : l'affaiblissement et la disparition des trous noirs, par "évaporation".
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyVen 3 Déc - 22:42

astrophysicien a écrit:
Oui puisque quelque chose avant le BIG BANG avait lieu et pourquoi quelque chose a t il exploser

Tout le monde sait qu'il y avait quelque-chose avant le big bang, mais il n'y a pas moyen de savoir quoi exactement. De surcroît, le big bang n'est pas une explosion, mais une sorte de décompression.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyVen 3 Déc - 23:13

Andrei2010 a écrit:
astrophysicien a écrit:
Oui puisque quelque chose avant le BIG BANG avait lieu et pourquoi quelque chose a t il exploser

Tout le monde sait qu'il y avait quelque-chose avant le big bang, mais il n'y a pas moyen de savoir quoi exactement. De surcroît, le big bang n'est pas une explosion, mais une sorte de décompression.

Aura t-on une méthode de la savoir ? le mur de Planck ne nous permet pas de s'approcher d'avantage dans le passé, les lumières visibles ne se sont "qu'allumer" que 300 000 après l'expansion cosmologique (big bang) donc est-ce que l'on pourra avoir dans avenir définir ce qu'il y avait avant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyVen 3 Déc - 23:43

Andrei2010 a écrit:
Tout le monde sait qu'il y avait quelque-chose avant le big bang, mais il n'y a pas moyen de savoir quoi exactement.

Odyssée a écrit:
Aura t-on une méthode de la savoir ?

Espérons que oui.


Odyssée a écrit:
le mur de Planck ne nous permet pas de s'approcher d'avantage dans le passé

Il nous permet de savoir ce qu'il en était quelques fractions de seconde après le big bang. Tout ce qui s'étend entre ces quelques pouillièmes après le bb et le bb, et ce qu'il y avait avant le bb... nous n'avons pas encore trouvé les outils pour le déterminer.


Odyssée a écrit:
les lumières visibles ne se sont "qu'allumer" que 300 000 après l'expansion cosmologique (big bang) donc est-ce que l'on pourra avoir dans avenir définir ce qu'il y avait avant ?

Rien à voir avec les premières lumières. On sait ce qu'il s'est passé entre quelques fractions de seconde après le bb, et les 300 000 ans qui ont suivi. On sait aussi ce qu'il s'est passé entre ces 300 000 ans et aujourd'hui, LOL.
Revenir en haut Aller en bas
Milandril
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 11/02/2012

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyMer 15 Fév - 22:33

certain theoriciens pense que que l'univers est continuellement en expention depuis le BB , et que cette expension ne durerait pas que l'univers est comme un ballon de bodruche qui ne s'arrete pas de gonfler , et un jour il sera victime du big rip , mais tout ceci n'est que pur théorie il arrivera ce qu'il doit arriver nous ne serrons pas la pour en temoigner
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptyVen 17 Fév - 21:39

Le big rip n'est que l'une des fins envisageables de l'univers. Pour plus d'informations sur les manières dont l'univers pourrait finir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fin_de_l%27Univers

Revenir en haut Aller en bas
Big Bang ou Big mac
Satellite
Satellite
Big Bang ou Big mac


Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/04/2012

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptySam 14 Avr - 0:00

Myast a écrit:
Mais moi je n'ai jamais compris pourquoi Dieu infirmait tout et empêchait de pousser notre compréhension. En fait, qu'il existe ou pas, les mécanismes de l'univers seraient le même...

Moi personnellement je crois au big chill, c'est à dire que notre univers sera en expansion éternellement en se "vidant progressivement" mais pour ma part, j'avoue ne pas vraiment croire à ces modèles, car je suppose qu'il y a une limite à tout. peut-être que je me trompe. Ensuite, moi je crois qu'il y a des univers parallèles et que nous sommes attirées par elles, et qu'au contraire parfois elles nous attires, selon qui a la plus grosse masse, puis qu'en fait ça pourrait être la réponse à l'accélération de l'expansion.puis que l'on aurait effectivement une énergie de départ (énergie du vide). Que toutes les univers se fusionnerait progressivement une à une,comme des bulles de savons, mais que cette expansion serait passive, je veux dire par passive sans éclat d'énergie...

deux univers, donc de espace-temps différents, ne peuvent pas s'attirer en fonction de leur masse puisque la masse est située sur le tissu d'espace temps.
Revenir en haut Aller en bas
Big Bang ou Big mac
Satellite
Satellite
Big Bang ou Big mac


Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 04/04/2012

Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers EmptySam 14 Avr - 0:02

Milandril a écrit:
certain theoriciens pense que que l'univers est continuellement en expention depuis le BB , et que cette expension ne durerait pas que l'univers est comme un ballon de bodruche qui ne s'arrete pas de gonfler , et un jour il sera victime du big rip , mais tout ceci n'est que pur théorie il arrivera ce qu'il doit arriver nous ne serrons pas la pour en temoigner

Le Big Rip, ce n'est pas ça ...

Je vous fait un copier coller d'un post que j'ai fait sur un autre sujet, qui résume les principales fin envisageable de l'univers:

"il existe en gros 6 scénario sur la mort de l'univers:

-Le Big Crunch ( "Le grand broyage" )
La gravité l'emporte sur les autres forces et l'univers ce contracte jusqu'à revenir à un état premier. Peu probable, car plus nous avançons dans le temps, plus l'univers se dilate, moins les interactions gravitationnelle entre les différents astres sont importantes.

-Le Big Rip ( "la grande déchirure" )
Pour simplifier, le phénomène d'expansion de l'univers que l'on observe, la distance entre les galaxies lointaine qui augmente, s'appliquerai au niveau moléculaire, puis atomique, puis subatomique, jusqu'à atteindre les particules insécable de la matière.

-Le Big Chill ( "la mort par le froid" )
L'expansion de l'univers écarte de plus en plus les galaxies, les astres, les particules, jusqu'à ce quelle atteigne une température proche du zéro absolue., sans différences de température, le mouvement n'est pas possible, et il ne peu plus se produire de réaction capable de fournir de l'énergie.

-Le Big Freeze ( "la grande paralysie" )
L'extension de l'énergie noire serait plus importante que l'expansion de l'univers, tous serati donc paralysé.

-Le Big Splat ( "la grande collision" )
Selon la théorie des cordes, l'univers se trouverai sur une membrane ( souvent dit "brane" ) flottant dans un espace ayant plus de dimension, et contenant d'autres branes. Le Big Splat énnonce le fait que si 2 branes rentre en collision, l'énergie du choc entraine un nouveau Big Bang dans l'un, l'autre, ou les deux univers.

-Le Big Sprake ( "le grand freinage" )
Les tachyons, particule hypothétique supraluminique, freineraient l'expansion de l'univers, pour aboutir à un Big Crunch.

A cela, on peut ajouter le grand rebond de la théorie de la gravitation quantique à boucle, qui dit que l'univers se contracterai, puis se dilaterai, ce qui rejoint ce qui a été dit plus tôt, mais ce n'est pas une idée nouvelle, ça a bien une ou deux décénnies.

Personnellement, je serai plus tourné vers le Big Chill, qui est pour l'instant la plus plausible, et qui se base plus sur le comportement actuel de l'univers et de la matière.
Bien que je trouve la théorie des branes très élégantes, en tant qu' adeptes de la théorie des cordes ( aussi théorie M )."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin de l'univers Empty
MessageSujet: Re: Fin de l'univers   Fin de l'univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin de l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: