Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 l univers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
the killers
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : Dans les nuages
Date d'inscription : 28/08/2006

l univers Empty
MessageSujet: l univers   l univers EmptyLun 28 Aoû - 23:44

j ai une question que je me pose depuis tres longtemp la terre se trouve dans le systeme solaire , le systeme solaire dans l univers , mais l univers se trouve dans quelque chose oui ou non je n arive pa trop a comprendre car pour moi l univers doit se trouver quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyMar 29 Aoû - 10:26

Salut

L'Univers c'est tout ce qui existe. Il englobe toutes les galaxies, les planètes et nous hihi Smile
Il n'y a rien de plus grand, et nous ignorons totalement s'il existe d'autres univers "au delà" du notre. Certains parlent d'univers paralléles, mais ceci n'est qu'une théorie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Markarian
Satellite
Satellite
Markarian


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2006

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 0:23

Certains théoriciens imaginaient qu'on pouvait peut-être accéder à un autre Univers en traversant un trou noir mais d'un point de vue scientifique, je pense que ça reste de la fiction...

Par contre, entre les galaxies et l'Univers, les astronomes ont défini d'autres structures à commencer par les amas de galaxies, le nôtre est le "groupe local" qui comprend essentiellement la Voie Lactée et la galaxie d'Andromède (qui se rapprochent l'une de l'autre et dont la collision est prévue dans 3 milliards d'années).

l univers Groupelocal

A l'échelle supérieure, les amas se regroupent en "superamas" et celui auquel nous appartenons porte encore une fois le nom très original de "Superamas local" ou Superamas de la Vierge car on estime son centre à proximité de l'amas de la Vierge. Les superamas se regroupent eux-même sous une forme filamenteuse.

Après, je crois qu'on atteint les limites de ce que l'on peut observer de "grand" dans l'Univers.
Revenir en haut Aller en bas
bibol
Satellite
Satellite
bibol


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Dans ma belle vallée: le Dauphiné
age : collegien 14 ans
Date d'inscription : 21/08/2006

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 1:13

j'ai une petite question est ce que les 3 milliard d'années tiennent compte que l'univers est en expensions???
Revenir en haut Aller en bas
Markarian
Satellite
Satellite
Markarian


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2006

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 9:47

bibol a écrit:
j'ai une petite question est ce que les 3 milliard d'années tiennent compte que l'univers est en expensions???

Oui, je pense que c'est dans cette question qu'on voit les limites de la comparaison entre l'Univers en expansion et la ballon de baudruche qui gonfle. Si l'Univers est en expansion, cela signifie que les amas de galaxie s'éloignent entre eux et donc que les superamas augmentent continuellement de taille, mais ce n'est pas forcément vrai pour tous les corps de l'Univers, l'expansion n'est pas une force qui ralentit le rapprochement de la Voie Lactée et d'Andromède (tout comme l'expansion ne va à aucun moment ralentir le rapprochement d'une comète vers le Soleil), simplement on peut dire qu'avec l'expansion, l'immense majorité des corps de l'Univers s'éloignent de la Voie Lactée et d'Andromède.


Dernière édition par le Dim 10 Sep - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bibol
Satellite
Satellite
bibol


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 31
Localisation : Dans ma belle vallée: le Dauphiné
age : collegien 14 ans
Date d'inscription : 21/08/2006

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 10:55

ok
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 12:48

Citation :
L'expansion n'est pas une force qui ralentit le rapprochement de la Voie Lactée et d'Andromède (tout comme l'expansion ne va à aucun moment ralentir le rapprochement d'une comète vers le Soleil)

Je dirais d'abord le contraire, avant de nuancer.
L'expansion agit à toutes les échelles, même celle du Système Solaire, mais les effets sont tout bonnement imperceptibles. Donc le rapprochement entre Voie Lactée et Andromède subit un ralentissement infime à cause de l'expansion, qui ne peut de toute manière pas empêcher la gravité de faire son oeuvre. Idem pour la comète, mais dans ce cas l'expansion est pour ainsi dire inexistante.

En somme il ne faut pas croire que l'expansion cosmique n'agit qu'à grande échelle, mais il faut juste faire la part des choses entre les intensités des "forces" en jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Markarian
Satellite
Satellite
Markarian


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 09/09/2006

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyDim 10 Sep - 23:09

Naos a écrit:
Je dirais d'abord le contraire, avant de nuancer.
L'expansion agit à toutes les échelles, même celle du Système Solaire, mais les effets sont tout bonnement imperceptibles. Donc le rapprochement entre Voie Lactée et Andromède subit un ralentissement infime à cause de l'expansion, qui ne peut de toute manière pas empêcher la gravité de faire son oeuvre. Idem pour la comète, mais dans ce cas l'expansion est pour ainsi dire inexistante.

En somme il ne faut pas croire que l'expansion cosmique n'agit qu'à grande échelle, mais il faut juste faire la part des choses entre les intensités des "forces" en jeu.

Je souhaiterais alors poser une question.

Considérons des corps gravitationnellement stables les uns les autres (avec des orbites régulières) à un temps T, par exemple le Système Solaire. Est-ce que dans un temps futur, l'expansion ayant augmenté la taille de l'Univers, le Système Solaire est-il amené à augmenter progressivement de taille et les planètes à s'éloigner de plus en plus du Soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers EmptyLun 11 Sep - 13:09

Non, et c'est d'ailleurs pour cela que l'on ne fait pas intervenir l'expansion cosmique à des petites échelles.
Si nous reprenons l'anamogie répandue qui veut que la matière courbe l'espace comme des masses posées sur un drap élastique, alors c'est comme on tirait sur ce drap pour augmenter sa taille sans que les orbites ne changent.

En termes techniques, nous dirons que la distance comobile des planètes au Soleil diminue avec le temps. En d'autres mots elles ne subissent pas l'expansion cosmique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l univers Empty
MessageSujet: Re: l univers   l univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un seul univers ou plusieurs univers??
» Univers
» Fin de l'univers
» La fin de l'Univers
» Fin de l'Univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: