Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'espace est'il habité par des extraterrestres ?

Aller en bas 
+14
Astro33
astrophysicien
taurus-aldébaran
Roxie
emc2
king julien
Legmi
persée
Actarus
Naos
Parkeïs
jules
Odyssée
olymp11
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 15 Mai - 10:46

bonjour à tous, ceux que je connais et aux nouveaux.
eh oui suis de retour
j'ai une question......la question habituelle, est "est ce qu'il y a de la vie ailleurs?", personnellement j'ai plutot envie de poser celle ci.

et si nous découvrions un jour qu'il y avait réellement de la vie ailleurs, bien plus sage et bien plus avancée que ce que nous ne le sommes, que ferions nous?

imaginez un peu les répercutions mondiales que ça aurait ne fusse que sur la croyance et la philosophie de vie habituelle de l'homme.

ça c'est une question.

savoir si il y a de la vie ou pas, n'est pas faisable, ni prouvable à l'heure actuelle. tout le monde cherche à savoir, c'est normal. mais personne ne se demande ce qu'il ferait si c'était le cas. hors ce point est crucial, car à quoi servirait de savoir qu'il y a de la vie ailleurs si on sort tout de suite le flingue pour le liquider. l'homme à pollué son esprit avec un tas d'anerie. et dès qu'il découvre autre chose, qu'il a toujours réfuté, baf, il s'en prend à cette chose de manière agressive.

si il y a de la vie, qu'elle se révèle un jours à nous........que ferions nous?

moi je sais ce que je ferais, mais j'aimerais savoir ce que vous feriez, ça éviterais de tourner en rond comme vous dites, mais ça garderait la discu active et lui donnerait un autre point de vue, un point de vue indirect si vous voulez.

pourquoi voir à coté? quand on regarde une étoile à l'oeil nu, on ne la voit pas toujours, si on regarde juste à coté......paf elle apparait. on se focalise trop parfois sur un seul aspect d'une chose et on en oublie d'autres facètes.

à vous les studios lol.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 15 Mai - 15:31

Civilisation techniquement avancée ou formes de vie moins élaborées, la nouvelle ferait sensation au départ, puis les gens trouveront ça normal. Comme avec l'exploration spatiale en général, la majorité de la population affirmera de manière caricaturale : "pourquoi s'intéresser à ce qui se passe sur une autre planète alors qu'il y a tant de problèmes à régler sur celle-ci ?" Cette même majorité de la population qui ne fait pratiquement rien vis-à-vis des problèmes sociaux, à part s'en plaindre, mais c'est un autre sujet. Donc rien de bien nouveau sous le Soleil.

Dans le cas de la découverte d'une civilisation avancée, la première chose à laquelle il faudra s'attendre sera un grossissement des rangs de sectes comme le raëlisme, sans compter l'apparition de nouvelles. Des suicides collectifs seront vraisemblablement organisés pour permettre aux victimes de quitter leur enveloppe charnelle impure, de se projeter dans un état de conscience exacerbée et rejoindre par la pensée une autre réalité de laquelle des sages extraterrestres auraient ouvert les portes. Que de réjouissances. L'astrologie à côté de ça, c'est de la comptine pour enfants.

La littérature ésotérique offre déjà un terreau fertile à ce genre de dérives, il suffit de s'intéresser aux témoignages de prétendus contacts avec des extraterrestres pour s'en assurer.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 15 Mai - 15:39

En cas de découverte d'une civilisation avancée il ne se passera rien du tout pour nous autres, comment voulez vous que ca change quelque chose, l'effet d'annonce sera bien sûr tonitruant mais ensuite rien.

Ce genre de sujet dérive toujours via des sectaires déstabilisant l'opinion public en annonce peu orthodoxe. 2012 en n'ait la preuve, une vie extraterrestre ne se résume pas à un clone de l'homme elle peut très bien se présenter sous forme microbienne, déjà que de présenter la vie sur Terre en un mot est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Legmi
Satellite
Satellite
Legmi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 07/08/2009

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMer 2 Juin - 22:21

Salut a tous,
Pour ma part je pense que dans cette univers quasi infinie et en d'autre part dans le ciel. Vie d'autres espèces intelligentes. Après chacun ces convictions, mais au vue des milliards de galaxie, des milliards de système et d'étoiles que peuplent l'espace. Que même si cette probabilité est de 1% alors c'est déjas énorme...
Il y a 4 choses a savoir:

1ére- Si une espèce intelligente existe c quelle nous a pas encore trouver.
2éme- Qu'ils n'ont pas encore la technologie, pour faire des voyages spatiaux de longue distance.
3éme- Ils sont sa la, ils nous voix, mais préfère rester a l'écart.
4éme- On est seul...
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyJeu 3 Juin - 18:04

Je suis assez d'accord avec Legmi, notre planète n'est pas une exeption et vue la taille de l'univers je pense que les distance auront pu être recréer pour une autre planète dans un autre système.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 17:28

Il y a des raisons de le croire bien entendu, cependant pour qu'il y ai apparition de la vie le facteur déterminant est le moment d'autoréplication d'une molécule déja organique ...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 5 Juin - 0:31

Le moment où survient l'autoréplication d'une molécule organique est plus qu'un facteur déterminant pour l'apparition de la Vie : il représente à lui tout seul presque l'essentiel de cette apparition. C'est déjà du boulot et le résultat d'un certain concours de circonstances que d'avoir des molécules organiques quelque part suffisamment complexes pour opérer leur propre réplication de manière codée. Il y a donc des facteurs plus fondamentaux et plus basiques à prendre en compte en premier lieu. Un important parmi les importants est la température, qui est en grande partie (mais pas totalement, loin de là) déterminée par la distance de la planète à son étoile, puisque l'étoile est la principale source d'énergie, donc de chaleur de la surface de la planète. Encore faut-il d'abord admettre que la vie apparaît préférentiellement sur les planètes. Mais en même temps, on ne connaît pas d'autre endroit où un phénomène chimiquement si élaboré puisse prendre place.
Revenir en haut Aller en bas
jules
Supernova
Supernova
jules


Masculin Nombre de messages : 682
Localisation : dans les étoiles
age : 9 millions
Date d'inscription : 21/02/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyLun 7 Juin - 9:27

les planètes sont le seul support en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
emc2
Satellite
Satellite
emc2


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 27/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMar 28 Sep - 22:39

Enfin de compte, qu'est-ce que la vie ? C'est un système utilisant son environnement afin de transformer les matériaux pour reproduire sa structure à l'identique (ou presque).
En ce qui concerne nos systèmes carbonés, il faut de l'eau comme solvant sous forme liquide et ainsi entretenir les réactions chimiques. Rien ne nous empêche d'imaginer des structures vivantes à base de silicium qui possède les mêmes propriétés que le carbone. Le solvant pourrait être l'ammoniac.
Seulement le carbone et 1000 fois plus commun dans l'univers que le silicium. Ce qui laisse présager que la vie ailleurs que sur Terre sera sur une base carbonée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livestream.com/emc2tv
Roxie
Satellite
Satellite
Roxie


Féminin Nombre de messages : 53
Localisation : Paris
age : 29 ans
Date d'inscription : 27/08/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 2:02

Je suis d'accord avec Actarus et Parkeïs.

Et puis il faudrait définir les critères de la vie.
Capacité de reproduction ? Les virus ne peuvent pas se reproduire seuls, alors ils ne sont pas vivants ?
Capacité d'évoluer ? Les étoiles, les galaxies évoluent, pourtant sont-elles vivantes ?
Capacité de choisir ? Est-ce que cela veut dire que les végétaux ne sont pas vivants ?
Je pourrais multiplier les questions : pour parler de la vie extraterrestre, je pense qu'il faut d'abord se mettre d'accord sur une définition de la vie.

Dans tous les cas, je pense qu'il y a des ET intelligents. 'alien
S'ils sont méchants et qu'ils veulent nous envahir, Actarus ira leur voler un vaisseau et leur mettra un coup de cornofulgure ! (La fatigue me fait dire n'importe quoi...)

Revenir en haut Aller en bas
emc2
Satellite
Satellite
emc2


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 27/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 12:42

La définition de la vie varie selon si l'on est chimiste, physicien, etnologue, philosophe, naturaliste, etc...

Je dirais qu'il s'agit d'un état provisoire de la matière se situant en la naissance et la mort d'une structure capable de se répliquer plus où moins fidèlement en utilisant les matériaux de son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livestream.com/emc2tv
taurus-aldébaran
Satellite
Satellite
taurus-aldébaran


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
age : 29
Date d'inscription : 23/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMer 29 Sep - 18:41

emc2 a écrit:
Enfin de compte, qu'est-ce que la vie ? C'est un système utilisant son environnement afin de transformer les matériaux pour reproduire sa structure à l'identique (ou presque).
En ce qui concerne nos systèmes carbonés, il faut de l'eau comme solvant sous forme liquide et ainsi entretenir les réactions chimiques. Rien ne nous empêche d'imaginer des structures vivantes à base de silicium qui possède les mêmes propriétés que le carbone. Le solvant pourrait être l'ammoniac.
Seulement le carbone et 1000 fois plus commun dans l'univers que le silicium. Ce qui laisse présager que la vie ailleurs que sur Terre sera sur une base carbonée.



Je plusoie ce texte j allais justement en parler evant d avoir tout lu mais j ai été présedé
Revenir en haut Aller en bas
astrophysicien
Lune
Lune
astrophysicien


Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 31/08/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 8:26

J'ai deja employé l'equation de drake dans une topic regardez ca repondra a votre question sur les E.T
Revenir en haut Aller en bas
emc2
Satellite
Satellite
emc2


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 27/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyVen 1 Oct - 22:00

taurus-aldébaran a écrit:
emc2 a écrit:
Enfin de compte, qu'est-ce que la vie ? C'est un système utilisant son environnement afin de transformer les matériaux pour reproduire sa structure à l'identique (ou presque).
En ce qui concerne nos systèmes carbonés, il faut de l'eau comme solvant sous forme liquide et ainsi entretenir les réactions chimiques. Rien ne nous empêche d'imaginer des structures vivantes à base de silicium qui possède les mêmes propriétés que le carbone. Le solvant pourrait être l'ammoniac.
Seulement le carbone et 1000 fois plus commun dans l'univers que le silicium. Ce qui laisse présager que la vie ailleurs que sur Terre sera sur une base carbonée.



Je plusoie ce texte j allais justement en parler evant d avoir tout lu mais j ai été présedé

Bonsoir, je n'ai pas compris ta phrase. Peux-tu reformuler ? merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livestream.com/emc2tv
taurus-aldébaran
Satellite
Satellite
taurus-aldébaran


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
age : 29
Date d'inscription : 23/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 2 Oct - 9:17

emc2 a écrit:
taurus-aldébaran a écrit:
emc2 a écrit:
Enfin de compte, qu'est-ce que la vie ? C'est un système utilisant son environnement afin de transformer les matériaux pour reproduire sa structure à l'identique (ou presque).
En ce qui concerne nos systèmes carbonés, il faut de l'eau comme solvant sous forme liquide et ainsi entretenir les réactions chimiques. Rien ne nous empêche d'imaginer des structures vivantes à base de silicium qui possède les mêmes propriétés que le carbone. Le solvant pourrait être l'ammoniac.
Seulement le carbone et 1000 fois plus commun dans l'univers que le silicium. Ce qui laisse présager que la vie ailleurs que sur Terre sera sur une base carbonée.



Je plusoie ce texte j allais justement en parler evant d avoir tout lu mais j ai été présedé

Bonsoir, je n'ai pas compris ta phrase. Peux-tu reformuler ? merci



Oui méa culpa je disais que j approuvais ta réaction et qu avant d avoir lu le topic en entier je pensais fortement de parler de la base vitale silicium au lieux du carbonne mais quetu m a précédé.
Revenir en haut Aller en bas
emc2
Satellite
Satellite
emc2


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 56
Localisation : var
Date d'inscription : 27/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 21:49

ok, merci d'avoir éclairci.

Je voudrais faire une correction sur le sujet de la vie et de son emmergence. Il est écrit plus haut que c'est une chance inouï d'être apparu sur Terre car les conditions à l'apparition de la vie sont si complexes que la fenêtre des probabilités est très étroite.

Je crois pour ma part que l'on considère l'équation à l'envers et que au contraire, l'apparition de la vie est commune et presque incontournable. Je m'explique:

On apprend que la Terre, par chance se trouve dans la zone idéale, que l'eau et la pression atmosphérique ont aidé, que la ceinture de Van Halen nous protège des radiations, etc...
Moi, je réponds qu'en faite la vie s'est adaptée aux conditions que la terre offrait. Elle aurait été plus froide de 20°C, nous aurions dit la même chose car nous serions adaptés à ces conditions. Idem pour la pression, idem pour les radiations, la vie aurrait développés d'autres formes, plus petites ou plus grandes, ou encore absorbant le CO² pour en récupérer l'oxygène, ou développer une cutané protégeant des particules stellaires, etc..

Il ne faut pas regarder le résultat et dévellopper tous les processus qu'il y ont ammené pour dire: "c'est extraordinaire la chance que l'on a eu !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livestream.com/emc2tv
taurus-aldébaran
Satellite
Satellite
taurus-aldébaran


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : trazegnies belgique
age : 29
Date d'inscription : 23/09/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct - 22:58

Oui en effet ,il n y a qu a regarder les formes de vie extremophiles qui malgré la pression la chaleur le noir total et j en pase arrivent bien a vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Astro33
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2013

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyLun 11 Nov - 4:15

Notre univers est infiniment grand et renferme cent milliards de galaxie qui elles mêmes contiennent des millions d'étoile. Notre vie sur la planète Terre n'est pas un miracle, mais un regroupement de toutes les conditions nécessaires pour y abriter la vie. Pouvons nous penser que nous sommes seuls seulement avec ces informations ? Pour moi et même au fond de chacun, il est statistiquement impossible que notre planète soit l'unique exception. Je suis d'accord avec ceux qui n'y croient pas, et qui attendent de voir pour le croire. Mais ce qui est sûr, c'est que nous et les générations futures ne pourront pas y assister. Il faut apprendre à l'accepter, mais la seule façon de découvrir est d'explorer. Cependant, nous ne sommes encore que des hommes préhistoriques concernant les technologies nécessaires pour pouvoir ne serait ce que voyager dans notre système solaire.
Mais nous ne sommes pas le centre du l'univers, nous sommes rien comparé à sa grandeur.
Revenir en haut Aller en bas
adrisan63
Lune
Lune
adrisan63


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : conbronde
Date d'inscription : 02/06/2012

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMar 12 Nov - 20:21

bonsoir pour completer astro.les chercheur annonce pour 2014 un gran boulevesement astrophysique ainsi que des comfirmation du retour d information d une sonde en 2015.l homme va s elever d un cran tres bientot.j ai hate!!
Revenir en haut Aller en bas
Camillou
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Paris
age : 31
Date d'inscription : 13/12/2013

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 18:11

Le nombres d'étoiles, donc de planètes dans l'univers est incommensurable. je ne vois pas du tout comment il ne peut pas exister la vie ailleurs, à moins que Dieu ait crée l'univers et qu'il ait décidé que seule la terre serait habitée. d'ailleurs je souhaite que l'on fasse la découverte qui bouleversera l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destination-caraibes.net
adrisan63
Lune
Lune
adrisan63


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : conbronde
Date d'inscription : 02/06/2012

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptySam 14 Déc - 11:29

je peux te dire que personne n as les pouvoirs de cree un univers (ou plusieur) il n y a pas de dieux!! les scientifiques prouvent tout le temps qu il y a des explications a toute sortent de choses.dernierement l accelerateur de particule de la belgique a demontré comment les quarks naissent pour former un atome qui constitue la matiere.donc comment l univers c est formé! et donc tout viend d une puissante energie et pas de dieux!!
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 15:55

Cette question, que fort beaucoup de monde se pose, est beaucoup plus large qu'elle n'y paraît !

1- Question de probabilité:

Quand on connaît la force des chiffres, il est difficile de prôner l'impossibilité qu'il y ait une autre vie ailleurs.
Selon nos normes scientifiques, l'apparition de la vie sur Terre est un concours de circonstances de type "lottoesque". En effet, plusieurs conditions improbables se sont réunies et ont contribuer à l'évolution de notre espèce à partir de quasiment rien. Probabilité d'apparition proche de 0.

Si l'on se penche du côté du support de l'apparition de la vie (la planète donc) on peut dire que l'on en dénombre une quasi-infinité, des milliards d'étoiles par galaxies qui elles-mêmes sont sans doute comptabilisable en milliards dans l'univers... Probabilité de support +/-Infini.

Donc, par un calcul simple nous pouvons dire que les chances de probabilité de trouver de la vie ailleurs est égal à l'infini.

Je n'invente rien, c'est ce qui se dit depuis le début Smile.

2- Mais alors pourquoi n'a-t-on pas encore vu les petits hommes verts ?

Lorsque l'on résonne par l'affirmative à la question: "y a-t-il des xénos" ? On nous dit souvent: "bah pourquoi nous ne les avons pas vu?".
J’invoque encore une fois la force des chiffres, si l’on prend en considération l’âge de l’univers et des différentes planètes & systèmes solaires et que l’on compare cela à la durée de vie d’une race intelligente, nous sommes dans un rapport de 1 / 1 000 000. Donc on pourrait penser que notre terre d’accueil  a peut-être reçu de la visite il y a plusieurs milliers/millions/milliards d’années et que, comme les comètes qui repassent toutes les x années, on peut attendre longtemps avant que nos amis xénos repassent tout ceci dû au temps de trajet nécessaire pour parcourir de telles distances.

3- Possibilité de découverte de civilisations xénos de la part d’humains

Si ils ne viennent pas à nous, nous pourrions aller vers eux dans ce cas. Le problème est que les distances astronomiques avec les standards actuels sont infranchissables ! Donc il faudrait encore attendre des décennies/siècles/millénaires pour pouvoir aller physiquement plus loin dans notre espace…
Encore une fois difficile à prouver via ce moyen que nos voisins intergalactiques existent.

Conclusion


Je crois que l’on ne peut, à notre stade actuel de connaissance, rien expliquer mathématiquement ou scientifiquement. Surtout que l’on ne se base toujours que par rapport aux standards que l’on connaît or, on ne connaît pas tout .
Je pense que finalement, à l’image de l’univers et l’espace, notre imagination est sans limite et c’est via cette imagination que je refuse de croire que des vies extraterrestres n’existent pas. C’est probablement la réponse la plus naïve mais également à la fois la plus censée.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyLun 2 Fév - 23:43

Obsy a écrit:
Si l'on se penche du côté du support de l'apparition de la vie (la planète donc) on peut dire que l'on en dénombre une quasi-infinité, des milliards d'étoiles par galaxies qui elles-mêmes sont sans doute comptabilisable en milliards dans l'univers... Probabilité de support +/-Infini.

Désolé de casser ta douce rêverie, mais le raisonnement ne tient pas la route. Il ne suffit pas qu'il y ait une planète pour qu'il y ait la vie. J'essaye de résumer les conditions nécessaires à notre connaissance pour que la vie apparaisse :

1. Planète gravitant autour d'une étoile de type solaire (un pulsar ou une naine blanche ne fourniraient pas les conditions adéquates)
2. Planète bénéficiant des éléments chimiques nécessaires, d'une source de chaleur ni trop forte ni trop faible, et permanente (soleil ; ou source de chaleur interne pour une vie sous la surface)

Ensuite, pour que la vie évolue vers une civilisation technologique, il faut des conditions supplémentaires, comme par exemple la présence du fer (construire des navires spatiaux en bois ou en pierre, ça me semble impossible).


Obsy a écrit:
Donc, par un calcul simple nous pouvons dire que les chances de probabilité de trouver de la vie ailleurs est égal à l'infini.

Ben non, puisque les conditions nécessaires sont très rares, d'après ce qu'on a observé. Par exemple, seules 10% des étoiles de notre galaxie sont de type solaire et auraient un système planétaire. Sur ces 10% de systèmes planétaires, seuls 1% pourraient bénéficier de conditions compatible avec la vie.



Obsy a écrit:
2- Mais alors pourquoi n'a-t-on pas encore vu les petits hommes verts ?

Plusieurs réponses possibles :
- y en a pas,
- y en a mais ils sont tellement loin qu'ils n'ont pas capté nos signaux et on n'a pas capté les leurs non plus,
- y en a mais ils n'ont pas atteint le niveau technologique permettant la communication radio,
- y en a mais ils communiquent par d'autres moyens que la radio, et n'ont pas les moyens de venir nous faire coucou.
- etc.



Obsy a écrit:

Si ils ne viennent pas à nous, nous pourrions aller vers eux dans ce cas. Le problème est que les distances astronomiques avec les standards actuels sont infranchissables ! Donc il faudrait encore attendre des décennies/siècles/millénaires pour pouvoir aller physiquement plus loin dans notre espace…
Encore une fois difficile à prouver via ce moyen que nos voisins intergalactiques existent.

Dans 100 ans, on sera en train de nous entretuer pour la moindre goutte d'eau et pour des raisons religieuses. Difficile d'imaginer des projets de voyage interstellaire dans un tel contexte...
Revenir en haut Aller en bas
Obsy
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 22
Age : 39
Localisation : Paris
age : -
Date d'inscription : 04/05/2009

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 9:32

Andrei2010 a écrit:
Obsy a écrit:
Si l'on se penche du côté du support de l'apparition de la vie (la planète donc) on peut dire que l'on en dénombre une quasi-infinité, des milliards d'étoiles par galaxies qui elles-mêmes sont sans doute comptabilisable en milliards dans l'univers... Probabilité de support +/-Infini.

Désolé de casser ta douce rêverie, mais le raisonnement ne tient pas la route. Il ne suffit pas qu'il y ait une planète pour qu'il y ait la vie. J'essaye de résumer les conditions nécessaires à notre connaissance pour que la vie apparaisse :

1. Planète gravitant autour d'une étoile de type solaire (un pulsar ou une naine blanche ne fourniraient pas les conditions adéquates)
2. Planète bénéficiant des éléments chimiques nécessaires, d'une source de chaleur ni trop forte ni trop faible, et permanente (soleil ; ou source de chaleur interne pour une vie sous la surface)

Ensuite, pour que la vie évolue vers une civilisation technologique, il faut des conditions supplémentaires, comme par exemple la présence du fer (construire des navires spatiaux en bois ou en pierre, ça me semble impossible).


Obsy a écrit:
Donc, par un calcul simple nous pouvons dire que les chances de probabilité de trouver de la vie ailleurs est égal à l'infini.

Ben non, puisque les conditions nécessaires sont très rares, d'après ce qu'on a observé. Par exemple, seules 10% des étoiles de notre galaxie sont de type solaire et auraient un système planétaire. Sur ces 10% de systèmes planétaires, seuls 1% pourraient bénéficier de conditions compatible avec la vie.

Sauf que tu parles de 1% de 10% de quel chiffre ? Là est toute la question. On ne sait même pas comment l'univers se finit, si il y autre chose plus grand qui englobe ce tout etc... jusqu'à l'infini.
Donc on ne fonctionne qu'en coefficient infini Smile. Jusqu'à preuve du contraire, mis à part 0 x infini, tout mène à une proba infinie de chance qu'il y ait une autre vie ailleurs.

Ensuite, nous prenons toujours nos propres standards pour indiquer si une vie est possible ou non.
Et pourquoi ne pas imaginer des formes de vie ayant évoluées différemment tout en s'accoutumant à d'autres éléments et pour qui l'oxygène serait un poison par exemple ?

Et ne soit pas désolé, je vais continuer de rêver pendant encore de longues décennies Smile. Je ne pense pas que quiconque arrive à la casser un jour ! haha

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 EmptyMar 3 Fév - 17:13

Obsy a écrit:

Sauf que tu parles de 1% de 10% de quel chiffre ?

C'est écrit dans mon post, que tu cites...


Obsy a écrit:
Donc on ne fonctionne qu'en coefficient infini Smile. Jusqu'à preuve du contraire, mis à part 0 x infini, tout mène à une proba infinie de chance qu'il y ait une autre vie ailleurs.

Ne le prends pas mal, mais la terminologie est confuse, la logique encore plus, et le résultat est forcément très confus. C'est tout le contraire d'un discours scientifique rigoureux.

Obsy a écrit:

Et pourquoi ne pas imaginer des formes de vie ayant évoluées différemment tout en s'accoutumant à d'autres éléments et pour qui l'oxygène serait un poison par exemple ?

Justement, on a sur Terre des micro-organismes pour qui l'oxygène est du pur poison, d'autres qui prospèrent à de hautes températures, encore d'autres qui n'ont jamais vu la lumière du jour...

Obsy a écrit:
Et ne soit pas désolé, je vais continuer de rêver pendant encore de longues décennies Smile. Je ne pense pas que quiconque arrive à la casser un jour ! haha

Rêve de ce que tu veux et crois ce que tu veux. Quand tu voudras savoir, tu sauras ce qu'il te reste à faire 'welcome
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'espace est'il habité par des extraterrestres ?   L'espace est'il habité par des extraterrestres ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'espace est'il habité par des extraterrestres ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'homme et les extraterrestres
» Mais où sont les extraterrestres ?
» Crop Circles = extraterrestres ??
» Pourrait-on communiquer avec des extraterrestres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Exobiologie-
Sauter vers: