Bonjour,
- Roxie a écrit:
Dans mon encyclopédie de l'univers ils expliquent que si les effets de l'énergie noire augmente, elle pourrait l'emporter sur toutes les forces fondamentales. L'univers se désintégrerait dans une grande déchirure. Après quelques mois, les étoiles et les planètes exploseraient, puis les atomes, et le temps s'arrêterait.
Je ne voudrais pas être alarmiste mais ce serait prévu pour entre maintenant et 30 milliards d'années... Si c'est dans 30 milliards d'années, on aura le temps de voir venir...
Le Big Rip est un scénario (hypothétique), où l'expansion prendrait le dessus, y compris au niveau de ce que nous appelons des "forces" au niveau fondamental.
Les indices que nous avons à l'heure actuelle font plutôt pencher la balance du côté du Big Chill, puisque l'accélération,
bien que positive, va en diminuant pour
tendre vers une constante. (ce qui ne signifie donc pas que l'accélération doive s'arrêter, comme cela pourrait être interprété, mais qu'elle devient plus faible avec le temps. Inversement, on a tendance à croire qu'elle accélère actuellement, ce qui est faux, pour la raison que j'ai donnée).
Si, pour une raison inconnue aujourd'hui, l'univers devait subir une nouvelle ère d'inflation, comme à ses débuts, cela se produirait sur une échelle de temps d'un ordre bien supérieur aux dizaines de milliards d'années.
On pourrait voir cela comme une "explosion" de notre point de vue, bien que ce ne soit pas exactement de cette façon que les choses se passent (tout comme le Big Bang n'est pas une "explosion").
Cette inflation de doit pas être vue comme agissant comme une force, mais simplement comme une expansion si rapide que la taille de l'univers observable, au lieu d'aller en augmentant comme c'est le cas actuellement, irait en diminuant, jusqu'à tendre vers 0, en passant par la taille des atomes, et la distance de portée des différences interactions fondamentales entre particules :
En fait, les particules fondamentales finiraient par ne plus être causalement reliées entre elles, du fait d'une expansion plus rapide que la lumière, y compris au niveau de la distance qui les sépare, et elles ne pourraient donc plus interagir.
Cette étude est intéressante si l'on essaie de comprendre ce qui se passerait au niveau des particules fondamentales elles-mêmes, et une fois dépassée l'échelle de Planck, au delà de laquelle notre Physique n'est plus apte à décrire quoi que ce soit.
Ce scénario nous ramène effectivement à celui du Big Bang.
Comme quoi, l'hypothèse d'un Big Crunch avant le Big Bang, est tout aussi compatible que celle du Big Rip d'un Univers qui nous aurait précédé, mais cela tient également de la même spéculation.
Nota : je n'ai jamais entendu parler de "Big
Sprake" (déjà, ça serait plutôt "
Brake") et de cette "explication" faisant usage des Tachyons (particules hypothétiques).
Je ne connais pas la source, mais il me semble que l'auteur a dû remettre une petite couche de S.F.