| Un aperçu de Pluton | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Naos Modérateur
Nombre de messages : 2325 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/03/2005
| Sujet: Un aperçu de Pluton Ven 25 Jan - 13:57 | |
| La sonde New Horizons, lancée il y a deux ans vers Pluton la Ceinture de Kuiper, a récemment effectué la première observation de sa cible principale en utilisant le mode haute résolution de son "Imageur de Reconnaissance à Longue Portée". Cette caméra a déjà capturé une vue de Pluton en septembre 2006, mais en mode basse définition. Avec une qualité quatre fois meilleure, les scientifiques eurent moins de mal à retrouver l'ex-planète dans l'arrière-plan étoilé, quelque part dans la constellation du Serpent. D'habitude, le temps d'exposition de la caméra à longue portée en haute définition est limité à un dixième de seconde, mais en utilisant une méthode spéciale de pointage, les opérateurs ont pu allonger de temps de pose à 0,967 seconde. Pluton, 15 000 fois plus pâle que la moins brillante des étoiles visible à l'oeil nu, apparaît ainsi sans mal. A 3,6 milliards de kilomètres de Pluton, il est impossible pour la sonde de distinguer le moindre détail à la surface. Cela n'arrivera pas avant l'été 2014, un an avant le survol. Néanmoins, dès l'été 2010, New Horizons sera en mesure de séparer Pluton et Charon en deux points lumineux distincts. | |
|
| |
persée Etoile
Nombre de messages : 365 Age : 49 Localisation : belgique age : 33 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 4 Fév - 16:50 | |
| wouaw, ça fait un sacré voyage ça. j'ai hate de voir les premiers résultats de ses observations. | |
|
| |
Eris Satellite
Nombre de messages : 70 Age : 33 Localisation : Ville-lumière age : l'âge de l'univers Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 13:20 | |
| Pluton ne ferait plus partie de nos planètes. Quelle tristesse! Qui est assez cruel pour la reléguer au simple rang de je-ne-sais-quoi? Snif... | |
|
| |
persée Etoile
Nombre de messages : 365 Age : 49 Localisation : belgique age : 33 Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 14:01 | |
| quelque part, le nom de planète n'est qu'une dénomination ça ne retire en rien à l'interet que nous pouvons porter à pluton que bien du contraire, ça nous a permis de trouver plusieurs cousine à pluton. | |
|
| |
Eris Satellite
Nombre de messages : 70 Age : 33 Localisation : Ville-lumière age : l'âge de l'univers Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 15:10 | |
| Charon est un satellite de Pluton? Alors toutes deux font partie de la ceinture de Kuiper? Comment arrivent-on à les différencier avec le reste des autres gros cailloux qui gravitent autour de notre système solaire? | |
|
| |
Naos Modérateur
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 15:39 | |
| - Eris a écrit:
- Pluton ne ferait plus partie de nos planètes. Quelle tristesse! Qui est assez cruel pour la reléguer au simple rang de je-ne-sais-quoi? Snif...
Je suis en train d'écrire un livre sur le sujet (enfin de composer un travail préliminaire à la rédaction de ce livre). Cette intervention me sera utile. | |
|
| |
Eris Satellite
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 15:53 | |
| Quel genre de livre? Spécialement sur Pluton ou bien? | |
|
| |
Naos Modérateur
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mer 27 Mai - 16:56 | |
| Je serai bien obligé de parler de Pluton, mais je me concentrerai sur ce genre de phrases et les raisons qui poussent leur auteurs à les écrire de cette façon. | |
|
| |
Eris Satellite
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Jeu 28 Mai - 12:30 | |
| | |
|
| |
Naos Modérateur
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Sam 30 Mai - 0:06 | |
| Depuis la seconde moitié du dix-neuvième siècle, la catégorie des planètes est perçue, par l'intermédiaire de la littérature astronomique, comme hiérarchiquement supérieure à celle des astéroïdes. Dans la manière de présenter la nomenclature du Système Solaire, un vocabulaire anoblissant s'applique aux planètes tandis que des termes et des formulations péjoratifs concernent les astéroïdes.
Tu as parfaitement assimilé tout cela, ce qui te fait dire que les astéroïdes sont des "je ne sais quoi" suffisamment ignobles pour que ce soit écrit en italique et que ce qui est arrivé à Pluton est une "relégation à un simple rang de" sous l'effet d'un ukase allant au-delà de la cruauté. Tu exprimes même ton empathie pour Pluton qui pourrait éprouver de la peine à avoir été rétrogradé.
Depuis, on a confondu catégorie et étages, classification et classement. Dans une classification, une catégorie serait simplement différente d'une autre, alors que dans un classement, une catégorie vaudrait mieux qu'une autre. L'opinion admet très volontiers ce genre de confusions, et il me semblerait même qu'il s'agit d'une tendance naturelle, celle de placer les critères distinctifs d'une classification sur un axe de valeurs, pour en faire un classement. Ce que tu penses de ce qu'était Pluton et de ce qu'il est devenu maintenant, si tu le pensais des couleurs de peau, on appellerait ça du racisme. | |
|
| |
Eris Satellite
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Sam 30 Mai - 9:13 | |
| j'ai employé le terme "je-ne-sais-quoi" parce que je ne savais seulement pas que la considérait comme une astéroïde. Voilà, c(est tout! Pas de quoi pousser mémé dans les orties. Pour le reste, je ne sais pas si tu plaisantes... | |
|
| |
Odyssée Supernova
Nombre de messages : 530 Age : 38 age : 24 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Lun 19 Avr - 11:04 | |
| Voir ce lien aussi : http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/pluto-20100204.html | |
|
| |
jph Lune
Nombre de messages : 109 Age : 27 Localisation : herstal,Liege age : etudiant Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mar 20 Avr - 20:54 | |
| deja pas mal,pour vraiment avoir un aperçu de pluton,il faut attendre l'arrivée de new horizons,en ou-2015a voir,aussi a attendre longtemps | |
|
| |
Odyssée Supernova
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mar 20 Avr - 20:57 | |
| - jph a écrit:
- deja pas mal,pour vraiment avoir un aperçu de pluton,il faut attendre l'arrivée de new horizons,en ou-2015a voir,aussi a attendre longtemps
Les premières images exacts, toutefois les véritables premiers résultats scientifiques seront au mieux publier 4 à 6 mois après la mise en orbite autour de pluton et vue que toute mission en pratique est allonger par rapport à la théorie pourquoi pas voir New horizon observer ailleurs que Pluton. | |
|
| |
jph Lune
Nombre de messages : 109 Age : 27 Localisation : herstal,Liege age : etudiant Date d'inscription : 04/03/2010
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mar 20 Avr - 21:01 | |
| New horizons ne sera pas mis en orbit autour de pluton.il s'éloignerat,un peu comme voyager. | |
|
| |
Odyssée Supernova
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mar 20 Avr - 21:07 | |
| - jph a écrit:
- New horizons ne sera pas mis en orbit autour de pluton.il s'éloignerat,un peu comme voyager.
exact c'est vrai toutefois il aura besoin de se mettre en orbite pour ajouter de la vitesse pour observer la ceinture de Kuiper. | |
|
| |
Odyssée Supernova
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Mar 20 Avr - 22:57 | |
| http://pluto.jhuapl.edu/mission/missionDesign.php
Le lien permet d'aller sur le site de New Horizons. | |
|
| |
Odyssée Supernova
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Dim 11 Oct - 22:58 | |
| Je remonte un très vieux sujet ^^. New Horizon ayant orbiter durant 1 mois, autour de Pluton durant la période de Juillet. Une quantité non négligeable d'images et d'autres informations ont, sont et seront récolter. Voici pour commencer, quelques images prise par New Horizon. Et au lieu d'un long discours, je vous partage deux liens issu du site de la NASA http://www.nasa.gov/nh/nh-finds-blue-skies-and-water-ice-on-pluto http://www.nasa.gov/image-feature/charon-and-pluto-strikingly-different-worlds | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton Lun 12 Oct - 14:51 | |
| Merci Odyssée pour ces belles images et pour ces deux liens ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un aperçu de Pluton | |
| |
|
| |