|
| Auteur | Message |
|---|
chocolatman21 Modérateur

| Sujet: Mécanique quantique Sam 17 Juin - 17:33 | |
| Je sais vraiment pas si sa un rapport avec l'astrophysique mais une fois j'ai vu un bouquin qui parlait de la mécanique quantique. Tout ce que je sais de cette mécanique c'est que c'est la théorie qui bloque avec la théorie d'Enstein et en tant que éléve d'Einstein, j'ai pas voulu acheter le bouquin mais maintenant je regrette. Quelqu'un pourrait m'expliquer? _________________ Dieu ne joue pas aux dés!
|
|
 | |
NGC6543 Planète

| Sujet: Re: Mécanique quantique Dim 18 Juin - 20:38 | |
| Ouh ! Expliquer la mécanique simplement et succintement n'est pas chose aisée.
Mais je vais tenter ma chance.
La mécanique quantique explique le comportement des particules élémentaires. Elle est née dans les années 1930 (environ) et fut notamment fort soutenue par des physiciens célèbres comme Niels Bohr.
La particularité de la mécanique quantique est qu'on a toujours une marge d'incertitude. Ainsi, tu pourras connaître la vitesse d'une molécule, mais jamais sa masse (en même temps.) Et inversément. Toutes les propriétés des particules ne sont pas "accessibles" (non par manque de précision des instruments...)
La mécanique quantique est également probabiliste. Avec deux situations initiales identiques, il est possible d'obtenir des résultats différents.
La mécanique quantique et la relativité sont oposées sur bien des points. Déterminisme pour la relativité, probabilité pour la mécanique quantique...
En gros, la relativité concerne des échelles macroscopiques, tandis que mécanique quantique des échelles atomiques.
Mais les singularités posent problème... |
|
 | |
Naos Modérateur

Nombre de messages: 2250 Localisation: Liège Date d'inscription: 09/03/2005
 | Sujet: Re: Mécanique quantique Lun 19 Juin - 12:15 | |
| | Citation: | | en tant que éléve d'Einstein, j'ai pas voulu acheter le bouquin |
Il ne faut pas être aussi manichéen avec les deux piliers de la physique fondamentale : le physicien à l'origine de la théorie quantique n'est autre... qu'Albert Einstein, avec son explication de l'effet photoélectrique. Et puis ni la relativité générale ni la mécanique quantique ne sont des théories abouties. Les deux sont des approximations d'un seul et unique formalisme que l'on recherche activement. La plus précise des deux n'est même pas la relativité générale, mais bien l'électrodynamique quantique...
Si Einstein et Bohr étaient en froid au sujet de la mécanique quantique (c'étaient de très bons amis à part cela), c'est parce que le premier ne croyait pas qu'une mécanique probabiliste pouvait réclamer le titrre de théorie ultime. Selon lui, il devait exister des variables cachées, inconues, qui en variant justement donnaient des résultats différents pour une même expérience... et par conséquent nécessitaient l'intervention de la probabilité et de la statistique.
C'est à cause de ce caractère mal accepté par Einstein qu'on doit la formule "Dieu ne joue pas aux dés". En effet une théorie ultime est pour beaucoup une pensée de Dieu mise au jour par l'homme, et si cette pensée repose sur une probabilité, alors Dieu perd un pan de son omniscience et sa toute-puissance.
A part ces déviances qui n'apportent pas grand-chose, je ne vois pas comment étoffer la définition de NGC 6543...
Dernière édition par le Mer 21 Juin - 15:46, édité 1 fois |
|
 | |
bobbyvsjackie Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mer 21 Juin - 15:18 | |
| | Citation: | | C'est à cause de ce caractère mal accepté par Einstein qu'on doit la formule "Dieu ne joue pas aux dés". |
et je crois que Bohr a repondue quelques chose dans le genre : " einstein arrêter de donner des ordre à Dieu! "
sinon j'aimerais savoir dans quelle domaine la physique quantique est elle utilisée( mis a part le domaine de recherches scientifiques) pour être plus claire : qu'est ce que la physique quantique peut apporter a un adoslescent comme moi ?
je sais que l 'on s'en sert beaucup mais je ne sais pas pour quoi .
antoine |
|
 | |
Naos Modérateur

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mer 21 Juin - 15:40 | |
| Lecteurs CD, DVD, MP3, écrans cathodiques, lasers.
Donc celui qui prétend que la mécanique quantique ne sert à rien est dans une erreur profonde et peut retourner un siècle en arrière. |
|
 | |
bobbyvsjackie Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mer 21 Juin - 15:44 | |
| attention je nai jamais dit que la mecanique quantique ne servait a rien au contraire mais je voulait savoir dans quel domaine elle nous sert . après tu ne t es peut etre pas adresser directement a moi mais je prefere que ce soit claire  encore a propos de la physique quantique , pourriez vous m expliquer quelle le principe des ordinateur quantique ou quelques chose comme cela ? antoine |
|
 | |
Naos Modérateur

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mer 21 Juin - 16:05 | |
| Non, bien sûr qu'en disant "celui", je ne parlais pas de toi, tu m'as l'air assez bien informé sur le sujet.
Les ordinateurs quantiques servent avant tout pour la miniaturisation. Les machines actuelles fonctionnent avec des transistors, une sorte de pont en silicium pouvant s'ouvrir ou se fermer. Si le transistor est fermé, le courant passe, et on a un 1 pour information. Si le transistor est ouvert, le courant ne passe pas et on a un 0. Seulement les transistors semblent avoir atteint leur taille limite (en effet en étant plus fins les ponts de silicium fondraient au passage du courant, comme les filaments des vieilles ampoules...). Donc en faisant intervenir un autre type de transistor plus petit (échelle moléculaire), on pourrait en mettre plus sur une même surface de puce, et les ordinateurs verraient leurs performances (bien plus que) décupler.
Dernière édition par le Jeu 22 Juin - 14:36, édité 1 fois |
|
 | |
NGC6543 Planète

| Sujet: Re: Mécanique quantique Jeu 22 Juin - 11:15 | |
| Voici un lien qui pourrait intéresser certains...
http://villemin.gerard.free.fr/Scienmod/Quantiqu.htm |
|
 | |
bobbyvsjackie Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Jeu 22 Juin - 14:33 | |
| merci de m'avoir renseigner a propos des ordinateurs quantique ... je m'attendais a vieux truc electronico-compliqué mais tu m'as très bien expliquer .
antoine |
|
 | |
Saturne Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mar 27 Juin - 17:40 | |
| Faut se diversifier  mon domaine c'est pas la physique quantique, mais ç'est une vue complémentaire des choses... Et la théorie des cordes essaye de rallier les deux...  |
|
 | |
Saturne Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mar 27 Juin - 17:40 | |
| En passant il n'est jamais trop tard pour acheter  ... |
|
 | |
Pulstars Satellite

| Sujet: Re: Mécanique quantique Mar 4 Juil - 15:55 | |
| Voici mon dossier sur ce sujet là-bas : http://astronomie.forumactif.com/viewtopic.forum?t=229 |
|
 | |
|