Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 expansion de l'univers

Aller en bas 
+8
Véga_
Colmea
Pulstars
Benoit
Conducteur1
Magellan
Naos
VOD
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VOD
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : saintes(17)
age : chercheur à l'anpe/27
Date d'inscription : 21/12/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMer 21 Déc - 18:13

alors pourquoi certaines galaxies se rencontrent-elles?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMer 21 Déc - 18:19

Parce que la gravitation peut prendre le pas sur le mouvement d'expansion, à une échelle restreinte. Notre galaxie et la galaxie d'Andromède se rapprochent l'une de l'autre, et se rencontreront dans 3 milliards d'années et quelques.
C'est uniquement parce qu'elles sont proches, et que leur attraction peut faire en sorte qu'elles se rapprochent plus vite que l'espace qui est entre elles ne s'étend.
Si ces deux galaxies étaient cent fois plus éloignées, alors elles s'attireraient beaucoup moins et s'éloigneraient ; subiraient uniquement le mouvement l'expansion.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMer 21 Déc - 18:22

Elles se "rencontres" a cause de leur gravité,
parce que tout les corps s'attirent.

Et c'est ce qu'on apellent des amas de galaxies

Un amas de galaxies est l'association d'un nombre de plus d'une centaine de galaxies liées par la gravitation La plupart des galaxies (environs 75 %) appartiennent à un amas. Le nombre de galaxies (de quelques galaxies à plusieurs milliers), la forme (sphérique, symétrique ou quelconque) ou la répartition des galaxies varient selon les amas. Notre Galaxie appartient à un groupe de galaxies, comprenant 50 galaxies, appelé Groupe local

Les amas de galaxies se regroupent eux mêmes en structures plus importantes encore appelées superamas. Par exemple, le Groupe local appartient au superamas de la Vierge. L'amas le plus proche du Groupe local est l'Amas de la Vierge, situé à environ 50-70 millions annees lumieres et composé de plus de 2000 galaxies.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune
Conducteur1


Nombre de messages : 96
Age : 62
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyDim 12 Mar - 19:38

Naos a écrit:

Notre galaxie et la galaxie d'Andromède se rapprochent l'une de l'autre, et se rencontreront dans 3 milliards d'années et quelques.

A une vitesse d'environ 90 Km/S. Au moment de cette rencontre que se passera t'il.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyDim 12 Mar - 20:14

Les deux fusionneront en une grosse galaxie elliptique, processus qui prendra un bon milliards d'années.
Pendant la fusion, les étoiles se formeront à un rythme soutenu, épuisant les réserves de gaz des deux galaxies.
On en a déjà parlé sur le forum : cet événement ne représente pas de danger pour nous, car il possède une ampleur qui nous dépasse. Les galaxies changeront totalement de forme, mais en s'interpénétrant comme des fantômes. Les distances entre étoiles dans une galaxie sont tellement grandes qu'aucune collision entre deux étoiles n'aura probablement lieu. Aucune planète ne quittera son étoile donc. Il se peut tout de même que les trous noirs centraux des deux galaxies aient plus de matière à se mettre sous la dent (ou plutôt à l'intérieur de leur horizon) et qu'ils fassent de la galaxie "Andro-Voie Lactée" une galaxie à noyau actif.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Satellite
Satellite
Benoit


Nombre de messages : 48
Localisation : Sur le forum...
Date d'inscription : 29/01/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyLun 13 Mar - 0:50

Et qu'en est-il des amas globulaires et autres objets qui gravitent autour des deux galaxies respectives lors de la fusion, seront-ils expulsés?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyLun 13 Mar - 8:11

Ca se peut, c'est même fort probable.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Satellite
Satellite
Benoit


Nombre de messages : 48
Localisation : Sur le forum...
Date d'inscription : 29/01/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyLun 13 Mar - 10:32

J'imagine un système solaire expulsé de sa galaxie-mère, flottant terriblement seul entre deux galaxies...Et (poussons l'imaginaire plus loin) ses habitants qui regardent le ciel la nuit, une nuit sans étoiles, qu'avec deux taches laiteuses pales sur un fond noir, très noir...Quelle solitude!
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyJeu 6 Juil - 16:39

Benoit a écrit:
Et qu'en est-il des amas globulaires et autres objets qui gravitent autour des deux galaxies respectives lors de la fusion, seront-ils expulsés?

C'est l'espace qui est en expansion, pas la matière.
Les amas et autres objets en gravitation autour des galaxies ne seront pas en expansion puisqu'ils sont justement retenus par cette gravitation.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyJeu 6 Juil - 17:17

Cette question ne se limite qu'au cas de fusions entre galaxies. Le sujet a changé d'axe, ce n'est plus d'expansion cosmologique dont il est question désormais.

En effet, à moins d'une rencontre rapprochée et d'un sérieux échange de moment cinétique, les amas globulaires restent en position autour des deux galaxies fusionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Colmea
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/02/2007

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyJeu 8 Fév - 20:32

Désolé si je n'ai aps tout compris, je suis juste curieux, mais est-ce qu'il est probable que deux étoiles voir deux planètes voir même la notre (:p) se rencontrent et fassent boum-boum ? Et dans ce ca -vu la vitesse que vous avez marqués- qu'arriverait-il à cette étoile/planète ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyJeu 8 Fév - 20:38

Déjà, et comme vous avez pu le lire, les distances entre étoiles sont énormes en comparaison de leur taille. Il est parfaitement envisageable devoir deux galaxies s'interpénétrer sans que deux étoiles qui leur appartiennent ne s'effleurent. Mais cela se peut aussi.

Dans le cas d'une rencontre entre étoiles, j'imagine qu'il ne reste qu'un coeur gazeux, et que l'essentiel (ou au moins une bien bonne partie) de la matière qui compose les deux étoiles est éjectée aux alentours et se perd dans l'espace interstellaire.

Pour ce qui est des rencontres entre planètes, je n'imagine même pas que cela puisse arriver (parce que les planètes sont encore plus petites que les étoiles), mais c'est sensiblement pareil : elles éclateraient presque, vu la violence de l'impact.


Dernière édition par le Mar 13 Fév - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyLun 12 Fév - 13:28

En clair, si la collision se produit, il est "fort probable" que notre petite planète (comme les autres) soit expulsée de notre galaxie mais pourrait rester intact.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMar 13 Mar - 16:12

Ouais surement. Mais bon, il n'y a pratiquement pas de chance. C'est comme les systémes solaires de notre galaxie. Il y a plein d'autres planétes et étoiles, mais on les percute pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Majin
Lune
Lune
Majin


Masculin Nombre de messages : 128
Age : 35
Date d'inscription : 23/03/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyVen 16 Mar - 7:55

en ce qui concerne l'ejection de notre planète, je reste perplexe pour ma part. le processus de rencontre ou fusion est très lent , de plus la rotation autour du noyau galactique sera serieusement diminué donc cela m'étonnerait fort que la terre puisse échapper à la gravitation rien que par son énergie cinétique(qui viendrait d'ou en plus?)

si toutefois elle est éjectée, ce qui m'etonnerait, il se pourrait qu'elle soit vite réabsorber , car si on peut voir des galaxies satellisées autour ce la galaxie-mère, il est peu probable qu'une minuscule planète puisse réussir la ou plus "forts ont échoué"

à moins qu'il y ait des paramètres qui m'échappent.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyVen 16 Mar - 16:32

Lorsque deux galaxies se rencontrent et fusionnent, il y a des étoiles qui sont éjectées du système sous la forme de deux bras. Il se pourrait que le Soleil fasse partie de l'un de ces bras... comme il se pourrait que non.

Mais de toute manière il n'est pas question d'imaginer que la Terre soit séparée de son étoile.


Dernière édition par Naos le Sam 8 Nov - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 18:47

Si notre systéme solaire s'échappe de notre galaxie qui fusionne avec l'autre, il n'y aurait pas de problémes, non?

Si nous sommes dans un systéme solaire exilé de toute galaxie pourra-t-on toujours survivre?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:27

On n'a pas besoin des autres étoiles pour vivre. Le Système Solaire pourrait très bien sortir de la Galaxie ou rentrer dans une autre, cela ne changerait rien.

Enfin cela ne changerait que l'aspect du ciel : si nous sortons de notre galaxie, alors le ciel ne comportera plus aucune étoile, mais uniquement une grande tache lumineuse et difforme à la texture granuleuse, qui ne représenterait rien d'autre que la galaxie résultant de la fusion entre notre Voie Lactée et Andromède, le tout vu de l'extérieur. Elle pourrait s'étendre sur une moitié de ciel, suivant la distance qui nous en sépare.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:35

Mais j'avais lu un article un jour sur un refroidissement galactique ( ou un truc du genre) je m'explique. En fait, notre soleil sera au bout d'un moment dans une région plus vide de notre galaxie que l'endroit ou nous sommes aujourd'hui. Je sais plus ce que c'est exactement, il faudra que je recherche ça. Mais en gros cela aurait des conséquences ecologiques sur notre planéte. En rapport avec " le vent" des matiéres stellaire sur notre systéme solaire. C'est comme en voiture quand on sort la tête, on recoit plein de vent. Et bein la, c'est pareil, le Soleil écarte en quelque sorte les matiéres stellaires et cela nous permet d'avoir une température convenable. Mais comment, je sais pas, faut que je cherche. C'était pour ça que je demandais si cela n'avait pas une conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:40

Les étoiles qui nous environnement n'ont strictement aucune influence sur les conditions qui règnent dans le Système Solaire interne, surtout en matière de température. Il suffit de comparer deux durées : 8 minutes et plusieurs années. Ce sont respectivement les durées que met la lumière du Soleil et des étoiles les plus proches pour nous parvenir. Et justement c'est la lumière du Soleil qui dicte les températures régnant sur les planètes (enfin les planètes telluriques au moins). La différence d'échelle est telle que nous passons "entre les mailles du filet", sans être influencés.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:45

Je sais bien qu'il y a que notre soleil qui nous donne la température de la Terre. Mais je pensais pas à ça en fait. Je vais continuer avec un exemple. Tu sais dans les courses en équipe. La personne la plus forte physiquement sera en premiére pour subir le vent de face, les personnes qui seront en arriére se fatigueront moins. On utilise cette stratégie pour préserver un coureur "vedette" pour qu'il puisse faire le sprint à la fin au maximum de sa force. Tu vois ce que je veux dire?

Et bein la, le soleil prendrait tout "le vent galactique" et nous préserverai de recevoir des matiéres galactiques. Mais cela à une conséquence écologique, car dans des années, on passera une région plus vide de notre galaxie et il n'y aura pas ce "vent galactique."
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:49

De toute manière la matière intergalactique est tellement diluée que passer dans une région plus dense que l'autre n'aurait pas de conséquence drastique. J'oserais même écrire "pas de conséquence du tout".

Il existe dans la Galaxie un champ magnétique dans lequel l'héliosphère se déplace. Cette héliosphère prend justement une forme de goutte, sous l'effet de son déplacement dans le champ galactique. Tout ce qui pourrait changer, c'est donc sa forme et son étendue. Mais cela ne concernerait de toute manière que les frontières lointaines du Système Solaire.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptySam 17 Mar - 22:52

Voila, c'est de ça que je voulais parler. JE crois que c'est l'héliosphére. BOn, en tout cas, je vais me renseigner et je t'en parle demain, ok?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMer 28 Mar - 16:56

Bon, en fait, je me suis trompé. Notre soleil est dans une région assez vide. Cependant, dans quelques millions d'années, notre systéme solaire traversera une zone plus chargée de matiére et de poussiére. A cause de l'héliosphére, un nuage de poussiére se créera dans la trainée du soleil. Une fois par an, la Terre traversa cette poussiére. Ces débris interstellaires ( dont je précise que je ne connais pas la matiére) orbiteront autour de la Terre et au fil des années, cela réduira l'ensolleillement du soleil. Du coup, une période de reffroidissement climatique aura lieu.

Tu en penses quoi Naos?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers EmptyMer 28 Mar - 18:24

Je pense que la densité en matière interstellaire est tout à fait insuffisante pour avoir une action sensible à l'échelle de la Terre.

Je suppose que tu as déjà vu des images de nuages moléculaires denses, ces nuages qui apparaissent entièrement noirs et ressemblent à de véritabls trous dans le ciel en cachant la lumière des étoiles situées derrière eux. Aussi opaques semblent-ils, un cube de 100 mètres de côté découpé en leur sein ne contient que deux grains de poussière. Donc ce ne sont pas les 150 millions de kilomètres qui nous séparent du Soleil qui pourraient contenir de quoi nous faire de l'ombre.

Cette poussière est essentiellement faite de matière carbonée, avec une bonne part de silicates et oxydes métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





expansion de l'univers Empty
MessageSujet: Re: expansion de l'univers   expansion de l'univers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
expansion de l'univers
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé
» En expansion
» Univers en expansion
» L'univers en expansion!
» De l'éxpansion de l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Galaxies-
Sauter vers: