Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
comeracosmic
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2007

MessageSujet: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Ven 2 Fév - 16:23

Bonjour,
J'aurais voulu exploiter la question suivante: "l'univers est-il un système fermé, ouvert ou isolé?". Auriez-vous publié quelques articles sur le sujet dans une revue Galactée ou disposeriez-vous de toute autre information sur le sujet? Un univers isolé n'échangerait ni énergie ni matière avec un univers extérieur. Un univers fermé échangerait juste de l'énergie avec un système extérieur et un univers fermé n'échangerait rien du tout avec quoi que ce soit. Peut-on considérer que l'énergie interne de l'univers est constante, ce qui serait une condition nécessaire pour dire que l'univers est isolé. Seulement d'après la théorie des cordes on peut voir notre univers comme une corde qui interragirait avec d'autres cordes: des univers parallèles. Peut-on imaginer que notre univers interragit avec d'autres? Si on considère les trous noirs: leur entropie S=Q/T ne serait-elle pas infinie si on considère T=0K? Et Si on considère les systèmes trous noirs-trous blancs peut on considérer que notre univers échange de la matière avec notre propre univers mais dans des coordonnées temporelles différentes?
Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Sam 3 Fév - 12:54

L'Univers est un système parfaitement fermé, il n'y échange de matière ni échange d'énergie avec l'extérieur. La raison est simple : il n'y a pas d'extérieur.

D'après la théorie des cordes on pourrait voir notre univers comme une brane qui interagirait avec d'autres branes. C'est encore une supputation, et tant que ce ne sera pas certain, je n'adhérerai pas à cette vision des choses. Mais dans son fil directeur, le scénario des univers multiples est une possbilité. Et là, il y aurait échange d'énergie possible.

L'entropie des trous noirs ne saurait être infini si leur température est nulle, car la température absolue n'est jamais nulle. Le zéro absolu est une limite asymptotique, vers laquelle on peut tendre mas jamais atteindre.

Le consensus actuel en cosmologie est de dire que les trous blancs n'existent pas.

Et je terminerais par dire que nous n'avons aucun rapport avec la revue Galactée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Sam 3 Fév - 19:09

@Naos a écrit:

L'Univers est un système parfaitement fermé

Bonjour Naos

Donc tu est un adepte du "" Big cruch "" ll faut bien admettre que le destin d'un univers fermé est beaucoup plus attirant que celui d'un univers ouvert. Les galaxies peuvent bien mourir, tant qu'il y aura du gaz intergalactique disponible, de nouvelles galaxies verront le jour. Les force gravitationnelles resteront toujour importante. Dans n'importe quelle région de l'espace, l'auto-attraction gravitationnelle de la matière surpassera et finira par vaincre l'expension. Le rayonnement des galaxie maintient une lueur qui conserve la chaleur à l'Univers. Après avoir atteint une certaine taille, l'Univers commencera à se contracter. Au cours de cette contraction, tout ce qu'il contient sera comprimé. Le rayonnement l'étant aussi, il s'échauffera. Les galaxies finiron par entrer en collision et se déchireront. Les étoiles se cogneront également entre elles. Toutes les structures seront détruites. L'Univers se réduira en une soupe chaude et dense de matière comprimée. Et cet état de choses continura, indéfiniment, jusqu'à ce que l'Univers soit comprimé de façon si dense qu'il se réduira à un point. Ce qui adviendra par la suite, c'est hors de portée des connaissance actuelles en physique. Cependent il y a des hypothèse qui pourait suposé que l'avenir de l'Univers serait de répéter le cycle entier du Big Bang et de recommencer à former des galaxies et des étoiles.

CONCLUSION: Si l'Univer est effectivement fermé, la grande unification devrait se produire dans les ving milliards d'année à venir.


Pour la solution d'un Univers ouvert l'avenir est nettement désagréable car les galaxies sont destinées à mourir et les étoiles à se consumer sans plus jamais rennaître. La gravitation ne peut indéfiniment contrebalancer l'expension et les force gravitationnelles deviennent négligables aux plus grandes échelles. L'espace devient de plus en plus noir. Les vide situés entre les amase de galaxies s'étendent de façon démesurée. A l'épuisement des réserves d'énergie nucléaire, la matière elle- même ne peut plus lutter contre la gravitation. Galaxies et grands amas s'effondrent jusqu'à former de gigantesques trous noirs. Finalement la matière devient absolument froide. Toutes les forces s'évanouissent et disparaissent peu à peu jusqu'au moment ou plus rien ne peut plus jamais changer. L'espace est infini, L'avenir, froit, noir et immuable. Ce destin ne s'accomplirait que dans des milliard d'années.

QUEL SCÉNARIO NOTRE UNIVERS SUIT-IL!


Dernière édition par le Sam 3 Fév - 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Sam 3 Fév - 19:32

Citation :
Donc tu est un adepte du "" Big cruch "
Non pas du tout, cela ne se produira pas. Je parlais sur le plan thermodynamique.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Dim 4 Fév - 19:12

@Naos a écrit:

L'Univers est un système parfaitement fermé

Citation :
Donc tu est un adepte du "" Big cruch

@Naos a écrit:

Non pas du tout, cela ne se produira pas. Je parlais sur le plan thermodynamique.

Bonjour Naos

Peut tu S V P m'espliquer en résumé la définition d'un système parfaitement fermé (au sujet de l' Univers) au plan thermodynamique.

Merci et bien a toi
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Lun 5 Fév - 19:41

Thermodynamiquement, un système est :
- isolé s'il n'échange ni matière ni énergie avec le milieu extérieur ;
- fermé s'il n'échange que de l'énergie avec le milieu extérieur ;
- ouvert s'il échange matière et énergie avec le milieu extérieur.

L'Univers tout entier est le seul système thermodynamique qui soit strictement isolé, et c'est très logique puisqu'il n'y a même pas de milieu extérieur avec lequel échanger quoi que ce soit.

Les autres systèmes que l'on peut concevoir sont donc soit fermés, soit ouverts. En effet, on peut séparer un système de son environnement par une frontière imperméable à la matière afin d'en faire un système fermé, mais une frontière parfaitement et rigoureusement imperméable à l'énergie, ça n'existe pas. On peut toutefois s'en approcher de très près, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Mar 6 Fév - 18:21

Bonjour Naos


Merci pour les info.

A propo tu a 18 ans et tu semble avoir baucoux de connaisence en astronomie. Félicitation et lache pas.

Bien a toi
Luc
Revenir en haut Aller en bas
Vram
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Mer 7 Fév - 18:30

Citation :
Cependent il y a des hypothèse qui pourait suposé que l'avenir de l'Univers serait de répéter le cycle entier du Big Bang

Dans ce cas, il ce pourait bien que nous soyont déja dans une ''répétition'' du big bang, en faite il ce pourait que ce phénomene soit infinie et qu'il est déja exister d'autre univers former a partir de ce meme univers, donc d'autre gallaxie et d'autre ''vie'', une autre terre, pouvont nous affirmer sans ce trompé que le phénomene ce produisant exactement de la meme façon chaque foi aurai pue créer chaque foi le meme univers, donc les objet astre atome et tous ce qui constitue notre présent univers aurai pue etre dans un univers passé.

En ce sens, on peu ce questionné sur les univers paralelle, imaginon que le big bang c'est produit 2 foi, l'univers no1 est devenu l'univers no2, mais est-ce posible que le big bang est lieu 2 foi en meme temps, formant par le fait meme 2 univers en meme temps...


Enfin, nous pouvont calculé l'age de l'univers présent, mais je croit que rien en ce monde ne poura nous dire un jour si nous somme les premier, ou si nous fessont partie d'une chaine sans fin qui ce répettera et répetera sans arret....

Ce qui pourait expliquer ce que tu expliquait dans un autre de t'est poste avec ''la mémoire de l'univers'' et si en faite cette mémoire n'étais pas seulement de l'univers présent, et si c'étais une mémoire accumulé, serait-il donc posible que j'ai exister dans un univers passé, et que cette mémoire ou intuision me vienne de c'est vie passé dans un univers passé....

Si on suit cette logique, il y a quelque milliard d'année, je t'aurait poser la meme question sur ce forum, reste a savoir ce que tu avait répondu.... banane danse

Je suis comme sa, je détale sur des théorie bizare des que l'occasion ce présente, et comme je n'est pas dormie de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Conducteur1
Lune
Lune


Nombre de messages : 96
Age : 55
Localisation : CANADA
age : Conducteur Routier
Date d'inscription : 07/03/2006

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Dim 11 Fév - 22:23

Bonjour Vram

Tu a une forte imagination intérésente a propo de ce sujet. Et bien si cela serait exacte que l'huniver se répéterait. Le hasare ne pourait pas existé. Donc notre destin serait tracé d'avence. Nous serion en quelque sorte dans une matrice. Comme l'explique Morpheus a Neo dans le filme matrix

- Est-ce que tu crois au destin Neo?
- Non.
- Pourquoi pas ?
- Parce que je n'aime pas l'idée de ne pas avoir le contrôle de ma vie.
- Je sais exactement ce que tu veux dire. Laisse-moi te dire pourquoi tu es ici: tu es ici parce que tu sens qu'il y a quelque chose qui "ne tourne pas rond" dans ce monde. Tu ne te l'explique pas mais c'est en toi, comme une écharde dans ton esprit... et ça te rend fou. Sais-tu de quoi je parle?
- De la Matrice...?
- Veux-tu savoir ce que c'est?... La Matrice est partout. Elle nous enveloppe, même dans cette pièce. Tu peux la voir quand tu regarde par la fenêtre, ou quand tu est devant la télévision. Tu sens sa présence quand tu vas travailler, quand tu vas à l'église, quand tu payes tes impôts. C'est le monde qui a été placé devant tes yeux pour te cacher la vérité.



Revenir en haut Aller en bas
Vram
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Sam 17 Fév - 4:26

Oui, mais enfin, la matrix est un concept quelque peu plus poussé, mais je comprend ton intervention et ce que tu à utilisé comme ''citation'' du film...

Je pense pas grand chose, je suis quelqu'un qui ''émet'' je suis du genre à pensé instantanément, et écrire ou approfondir sur ce que je pense en ce moment, question de savoir pourquoi je pense en ce moment et pourquoi c'est à cela que je pense, au final les résulta son impressionnant, mais rarement concluant.....

Mais, ce n'est qu'une simple hypothèse lancé, comme quoi il serait possible que tous ce répète, au fond comme tu le dit si bien(ou cite si bien lol) tous ce qui est visible ou devant nous, n'est probablement que façade, tous comme l'étais l'horizon il n'y à pas si longtemps!

Chose certaine, la vérité n'est pas fait pour être découverte, car toute les vérité que l'homme découvrira et à découvert par les époque, son relier à une seul vérité, cette vérité nous est cacher....

En restant claire et sérieux, je te pose une question direct et sérieuse, croit tu, que l'hypothèse d'un monde sans fin mais fini(ou plutot qui recommence après la fin du premier tous en gardant les même ligne) puisse existé, la recherche de l'infinie pourrait elle être en fait le renouveau, la fin pour le commencement....

Serait-il possible selon toi que tous sois vouer à ce terminé pour recommencé et ce depuis toujours et pour toujours, je suis ce que j'étais et je serai ce que je suis, l'univers est ce quelle étais et sera ce quelle est et ce à l'infinie?


Je croit personnellement que c'est possible, dans l'éthique ou nous le sauront jamais, tu peut toujours risquer une réponse lol!
Revenir en haut Aller en bas
5ème Dimension
Satellite
Satellite


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 23/09/2007

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Dim 7 Oct - 15:52

Tout n'est qu'hypothèse, donc tout peut être dis sans risque d'être contredit. Les chercheurs eux-mêmes n'en sont qu'à des suppositions qu'ils essayent d'étayer avec des formules mathématiques. Un peu comme le ferait un juge d'instruction ou des policiers afin à présenter rapidement, un coupable innocent ou non, à la justice.
Je répondrai à Vram que toute vérité peut être dites mais que, quelquefois, elle est tellement incroyable et dérangeante qu'il est plus facile de se croire le centre de l'univers et de penser qu'il a été créé pour les humains qui, eux, en réalité, sont le résultat d'une suite d'accidents de parcours. 'momie 'momie
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Jeu 4 Déc - 2:27

Je trouve la théorie de Vram intéressante... bien qu'il ne dit pas avoir songé à ceci. Et moi aussi j'ai une grande bouche et j'émets pleins de suppositons, c'est plus fort que moi. Mais si nous serions dans la deuxième univers par exemple, je ne crois pas que ceci nécissiterait que tout ce reface tel quel, la matière peut prendre diverses formes et qui sait si "DIEU" ou je ne sais quoi se serait amuser à faire des nouvelles constructructions.

Pour ce qui est de dire que nous ne détienderont certaienement jamais la vérité, il se peut fort bien. Mais si un jour nous saurions tout, qu'est-ce que moi je ferai de ma vie...je ne fais que ça à longeur de journée! Et toute l'humanité d'ailleurs puisque nous ne vivons que d'espoir. Si tout serait connu, nous viverions pour rien et l'on aurait un cadre de vie plus précis.
Amicalement votre
MYast
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Ven 5 Déc - 1:52

Et puisque je m,en allait poster une nouvelle discussion ressemblant étrangement à celle-ci j'en profite pour continuer la discussion déjà entammée.

Présentement de le modèle cosmologique actuel, l'on se base sur le principe de gravitation d'Einstein. Cepandant, il y a la fameuse expansion qui m'intrigue et que je ne peux pas m'empêcher de parler dans tous les forums. De plus l'on parle que toutes les loies physiques soient omniprésentes partout, mais pourtant à petite échelle , l'on dit que la gravitation n'est pas présente. Pour ce faire les physiciens pensent présentement à un modèle selon lequel les gravitons(particules spéculatives à la base de la gravité) soient en plein centre des particules....en tout cas c'est très intéressant l'expérience qu'ils ont fait mais bon je ne m'atarde pa là dessus.

L'on dit que l'univers est très dense. Mais est-il réellement au dessus de la densité critique? Si c'est le cas, alors l'univers serait fermée, ce qui pourrait dire qu'elle pourrait capté de l'énergie de l'on ne sait trop où (le néant). Ceci pourrait-il être l'énergie noire?

Pourtant, l'on dit que l'univers est courbé positivement, mais selon les mesures du rayonnement fossile(le ballon Boomerang) tendent encore une fois à accréditer l'hypothèse d'un univers plat. L'on en déduit plutôt partiellement plat. L'on vient donc à dire que l'univers possède un peu plus que la densité critique.....la matière que l'on voit représente que 5% de la masse pour obtenir une densité égale à la critique...miracle existance de matière noire!? Petit problème avec système d'univers partiellement fermé, si l'on dit qu'au big bang l'univers était plus chaude et ceci à été prouvé, est-ce que cela vienderait à infirmer l'hypothétique univers fermée?

L'on dit que l'énergie noire crérait des vides répulsif, est-ce que cela implique en quelque chose la théorie de l'inflation?
Amicalement votre
MYast
Revenir en haut Aller en bas
Monstre cosmique
Satellite
Satellite


Masculin Nombre de messages : 24
Localisation : Hyperespace
age : Hors du temps
Date d'inscription : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Dim 24 Juin - 14:47

L’idée de la mort thermique de l'univers découle de la seconde loi de la thermodynamique, qui postule que l’entropie tend à s’accroître dans un système isolé. Si l’univers a une durée suffisamment longue, il se rapprochera asymptotiquement d’un état où toute l’énergie sera uniformément distribuée ! L'univers est un système isolé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé   Aujourd'hui à 3:06

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centre ouvert ou centre fermé?
» Voyelles ouvertes et voyelles fermées...
» Matrices de rang r
» Methode de dimensionnement d'un système PV pour site isolée.
» L'univers est-il ouvert ou fermé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: