Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La Lune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MaxPuissant
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2012

La Lune Empty
MessageSujet: La Lune   La Lune EmptyJeu 3 Jan - 19:07

Bonjour tout le monde,
Je suis en plein dans la lecture d'un livre de Jules Verne, "Autour de la Lune", j'y travaille pour mon TPE.
Dans un des passages, l'auteur affirme que la Lune a été habitée, mais qu'elle ne l'est plus. En effet, il dit que les conditions de vie ont disparu avec le temps, et c'est ce qui va arriver à la Terre, dans 400 000 ans.
J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires pour qu'il y ait de la vie sur la Lune ? Et pourquoi n'est-elle pas habitable ?
Et aussi, est-ce que c'est ce sort qui est réservé à la Terre ?
Merci d'avance. ^^
Revenir en haut Aller en bas
JYB
Satellite
Satellite
JYB


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : BRETAGNE
age : 53 ans
Date d'inscription : 02/01/2013

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyJeu 3 Jan - 20:45

Bonsoir Maxpuissant,

Je suis tout nouveau sur le forum. Je ne suis pas un expert.

A priori; les missions Appolo n'ont jamais trouvé de traces de vies (même passées) sur la Lune...

Elle n'est pas très "habitable", car pas d'atmosphère (Oxygène+Azote), port de combinaisons spatiales obligatoire, régulées thermiquement et bien sûr réserve d'air respirable (comme un plongeur). Si je me rappelle bien, la pesanteur y est 9 fois moins importante que sur Terre (différence de gravité, due à la taille réduite de l'astre).

Pas d'eau à l'état liquide (de la glace détectée dans des cratères des pôles) . Pas de verdure, pas de flore, pas de faune: tout y est gris...Pas de magnétosphère...

L'Homme y retournera sûrement pour en faire une base spatiale. Quand ?

Quant à la Terre, elle aussi disparaîtra; tu me diras -qu'on a le temps - les scientifiques confirment que notre Soleil deviendra, dans 5 milliards d'années, une géante rouge (Le diamètre du Soleil va enfler, jusqu'à englober l'orbite de la Terre)

Avant si longtemps, l'Homme se sera peut-être auto-détruit

JYB.
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyVen 4 Jan - 18:26

La vie pourrait peut-être se développer sans athmosphère, nous n'en savons rien.
Les cratères stockant la glace pourraient peut-être fondre et donner des formes de vie juste avant que le Soleil ne se transforme en géante rouge.
Nous n'en savons rien et nous ne pouvons pour l'instant énumérer que des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
JYB
Satellite
Satellite
JYB


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : BRETAGNE
age : 53 ans
Date d'inscription : 02/01/2013

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 5 Jan - 3:33

Bonjour Astrosam,

Pour ce qui concerne l'habitabilité de la Lune, les nombreuses missions Appolo nous ont tout de même apporté de précieuses connaissances.

La Lune restera, pour l'Homme, s'il y retourne, un milieu bien hostile.
Pas de magnétisme, ni d'atmosphère protectrice (les météorites, par exemple, s'y abattent sans prévenir et sans bruit (vide relatif oblige) et sont très destructrices à leur point d'impact)

Les glaces des pôles seraient dans un premier temps de colonisation, surtout des réserves, pour produire l’oxygène respirable et l'eau potable ; il faudrait y apporter une source d'énergie (énergie nucléaire, certainement) pour permettre l'installation durable, le maintien et le développement d'une base habitée...Future base de lancement, on peut rêver !

je pense, qu'en 2013, il manque, surtout, la vision, la volonté - et les crédits conséquents - pour y retourner et s'y installer...
Il faudrait aussi une saine coopération, au niveau mondial ; c'est dommage, elle reste embryonnaire et toujours décousue entre les différentes puissances qui rivalisent entre elles !
Revenir en haut Aller en bas
JYB
Satellite
Satellite
JYB


Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : BRETAGNE
age : 53 ans
Date d'inscription : 02/01/2013

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 5 Jan - 3:52

Vue générale de la Lune par la Nasa, par LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter)

LIEN : flickr.com/photos/gsfc/sets/72157623625623612/show/
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptySam 5 Jan - 12:05

Mon opinion est que l'espace n'appartient pas à l'homme, il peut l'explorer mais pas le coloniser, il a la Terre pour lui tout seul.
Je trouve que coloniser la Lune ou autre chose est un manque de respect total envers cette magnifique structure qui n'est autre que l'univers.
Ainsi je crois que l'homme n'a aucun droit et aucun pouvoir sur l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Zénith
Lune
Lune
Zénith


Masculin Nombre de messages : 88
Age : 23
Localisation : Dans la nébuleuse du Crabe
age : 14 ans
Date d'inscription : 29/12/2012

La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune EmptyLun 7 Jan - 15:02

Wink La Lune est inhospitalière pour l'homme et les combinaisons spatiales sont nécessaires La Terre n'est peut-être pas le seul lieu qui abrite la vie, enfin, c'est ce que je crois. Europe a beaucoup de chance d'abriter la vie, ainsi que Titan, mais ça , c'est pour plus tard.
Nombre de planètes existent, l'une d'entre elle abrite forcément la vie.
Ne pas désespérer et continuer à chercher et l'on trouvera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Lune Empty
MessageSujet: Re: La Lune   La Lune Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Lune
» Distance Planète satellite
» La Lune
» la vie sur la lune
» la lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: