Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des pêcheurs remportent une première manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Odyssée
Supernova
Supernova


Masculin Nombre de messages : 529
Age : 30
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

MessageSujet: Des pêcheurs remportent une première manche   Ven 20 Aoû - 12:55

Des pêcheurs remportent une première manche (lien cliquable)

Citation :
L'embargo qu'a décrété l'Union européenne sur les produits dérivés de la chasse au phoque entre en vigueur vendredi.

Il ne s'applique cependant pas, jusqu'à nouvel ordre, aux associations de pêcheurs et de particuliers qui avaient demandé une suspension de l'embargo.

La Cour de justice de l'Union européenne a en effet accepté, jeudi, d'accepter la requête déposée à cet effet, le temps de se pencher sur la légalité de la loi adoptée par le Parlement européen.

La requête en ce sens avait été déposée par le regroupement canadien Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), qui représente une quinzaine d'organisations, pour la plupart autochtones.

D'autres entreprises, dont Canadian Seal Marketing Group, de Québec, Ta Ma Su Seal Products, de Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine et l'Institut canadien de la fourrure étaient aussi au nombre des requérants qui profiteront du jugement.

Lors d'un point de presse donné jeudi à Saint-Jean, la ministre canadienne des Pêches et Océans, Gail Shea, s'est réjouie de ce développement. « Les cours européennes ont conclu que les Inuits avaient le droit d'être entendus et le statu quo sera maintenu jusqu'à ce qu'on leur accorde leur audience », a-t-elle dit.

Un embargo « irrationnel »

Rappelons que le gouvernement canadien conteste cette loi devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC), prétextant que l'embargo résulte de la désinformation et qu'il s'agit d'une décision basée sur des absurdités émotives. Le gouvernement a demandé à l'organisation d'établir dès l'automne prochain un panel d'experts pour régler ce différend.

Cependant, compte tenu du revirement de situation, les avocats du gouvernement étudient maintenant la décision de la Cour de justice, afin de vérifier si elle aura un impact sur le processus entamé devant l'OMC.

De passage au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Stephen Harper a réitéré que la décision européenne a été prise « sans aucune raison rationnelle ».

C'est tout à fait injuste envers la population du Canada. C'est une discrimination envers l'industrie du phoque. Nous allons continuer de défendre cette industrie et chercher d'autres opportunités commerciales à travers le monde pour nos produits.

— Le premier ministre Stephen Harper

Pour sa part, l'Union européenne dit agir avec l'aval de l'opinion publique. Elle plaide qu'il s'agit d'une activité cruelle, puisque les phoques sont abattus d'un coup sur le crâne.

Les chasseurs de phoque ont rétorqué à maintes reprises que les animaux meurent instantanément.

En 2008, le Canada a exporté pour 5,5 millions de dollars de produits de phoque vers l'Union européenne.

Avant même que l'embargo n'entre en vigueur, les chasseurs ont affirmé en ressentir les effets depuis un an. Certains d'entre eux disent que la demande a diminué considérablement.

Toutefois, même s'il souhaite qu'il soit levé, cet embargo n'inquiète pas le président de l'Association des chasseurs de phoque des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée.

« Les chasseurs terre-neuviens sont des gens braves, dit-il. On ne baisse pas les bras parce qu'il nous arrive un embargo comme ça. Il s'agit juste de trouver un endroit où on peut écouler nos produits et on va aller de l'avant avec ça. »

Depuis l'annonce de l'embargo, les chasseurs de phoque se tournent donc vers l'Asie pour développer d'autres marchés et tenter de compenser pour cette perte européenne.

Selon Denis Longuépée, la contestation du Canada sera longue. La durée moyenne pour les règlements de conflits au sein de l'OMC est de 15 à 24 mois.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
 
Des pêcheurs remportent une première manche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La première guerre totale ...
» Pêcheurs de l'extrême du bar "Le poisson-roi".
» Divorcé(e)s remarié(e)s apres la mort du premier epoux (première épouse)
» Inscription pour les classe de Première S
» Entrée en première à LLG - choix du lycée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Le monde qui nous entoure :: Actualités-
Sauter vers: