Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 une planète similaire a la terre?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iron_snake
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Chambly
age : étudiant/16 ans
Date d'inscription : 30/06/2006

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptySam 1 Juil - 22:40

Bonjour a tous!

j'ai récemment entendu dire a une émission de télé qu'un certaine planète, ou la lune d'une planète, serait similaire a la terre, mais sans que l'on puisse y vivre non plus. En effet, ayant trop de gaz nocifs, mais ayant presque la meme structure et les meme composants de son atmosphere,elle serait comme la planète bleue il y a des millions d'années.

Mais je ne suis toutefois pas sur de ces informations. Y aurait-il donc, parmis vous, quelqu'un pouvant m'éclairer a ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebecachat.com/monforum
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyDim 2 Juil - 13:45

Vénus et la Terre se ressemblaient dans les premiers temps : une atmosphère faite de dioxyde de carbone qui engendrait des pressions atmosphérques en surface de plusieurs dizaines de bars. Vénus a gardé cette chape de plomb, la Terre s'en est débarrassée grâce au concours des organismes vivants et un refroidissement plus marqué.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Lune
Lune
Fab


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
age : Collégiens
Date d'inscription : 26/12/2005

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyLun 3 Juil - 12:57

Je crois que c'est Titan une Lune de Saturne car Titan et composée des même molécules organiques que sur Terre mais il y fait beaucoup trop froid ( environ - 280°C ), ont l'appelle même la Terre congeler!

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyMer 5 Juil - 14:53

Fab a écrit:
Je crois que c'est Titan une Lune de Saturne car Titan et composée des même molécules organiques que sur Terre mais il y fait beaucoup trop froid ( environ - 280°C ), ont l'appelle même la Terre congeler!

Voila.

Titan composée des mêmes molécules organiques terrestres ??
Pourtant la Terre n'est pas recouverte de méthane et d'ammoniac...

Ce qui est commun entre Titan et la Terre ce sont l'azote et l'eau.
La présence de composés organiques complexes sur Titan a été relevée. On y trouve des hydrocarbures comme l'éthane (C2H6), l'acétylène (C2H2) ou l'éthylène (C2H4), ainsi que des nitriles comme l'acide cyanhydrique (HCN) ou le cyanogène (C2N2), mais la Terre n'est pas recouverte de ces molécules (sauf les nappes pétrolifères composées d'hydrocarbures, et en ce qui concerne la Terre à son stade primitif).

C'est inexact de surnommer Titan une "autre Terre", à cause de nombreuses divergences avec la Terre : température très basse, absence d'eau à l'état liquide, lenteur des réactions chimiques, petite taille de Titan.

Juste un détail qui montre une étourderie de Fab :
dans l'univers il est physiquement impossible de descendre en-dessous de la température critique de -273,15°C. Donc -280°C comme mentionné ci-dessus c'est archifaux ! La température de Titan varie de -179°C à -201°C.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyMer 5 Juil - 15:47

Pollution des informations par les médias encore. Depuis le 14 janvier 2005 que je considère que Titan ressemble plus à Mars qu'à la Terre !

Il faut cependant dire ce qui est : Titan est à ce jour le seul corps solide où sont présents des composés prébiotiques en dehors de la Terre. Titan n'est pas une autre Terre certes, c'est comme si on avait placé une miniature de la Terre primitive dans les contrées lointaines de Saturne.

Et pour le -280°, je n'avais même pas remarqué dis donc.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Lune
Lune
Fab


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Drôme (26)
age : Collégiens
Date d'inscription : 26/12/2005

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyMer 5 Juil - 16:56

oui c'est vrai j'me suis tromper sur la température et j'ai pas préciser le mot primitive, merci de le rappeller Naos
Revenir en haut Aller en bas
Pulstars
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 04/07/2006

une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? EmptyMer 5 Juil - 17:04

Tu es pardonné, Fab. Il est important, d'une part, de se relire avant de poster, et d'autre part, se soucier de l'authenticité des infos à partir desquelles on s'informe.

Sans précautions, nous deviendrions des zombies. 'momie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une planète similaire a la terre? Empty
MessageSujet: Re: une planète similaire a la terre?   une planète similaire a la terre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une planète similaire a la terre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Planète Bleue (notre Terre)
» La planète terre (État des lieu)
» Découverte d'un système solaire similaire au notre ?
» Pluton , planete ou pas planete ?
» Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: