Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mécanique quantique et observations.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Mécanique quantique et observations. Empty
MessageSujet: Mécanique quantique et observations.   Mécanique quantique et observations. EmptyJeu 5 Jan - 15:29

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste ce message au bon endroit, mais je n'ai pas trouvé de partie correspondant à la mécanique quantique. Je sais également que le thème du forum n'est pas celui-là, mais j'ai pu lire quelques messages (notamment sur la théorie des cordes) qui laissent comprendre que vous vous intéressez à cette science...

Bref, venons-en au plus important.

Je suis en train de lire un livre qui présente le principe d'incertitude. Tout est très bien expliqué, j'ai tout compris là-dessus... Mais une question me reste en tête : que veut-on dire par "observer" lorsqu'on parle de mécanique quantique ?

Exemple : La vitesse d'une particule ainsi que sa position ne peuvent être connues les deux à la fois. En effet, si on envoie une particule pour observer la position de la particule étudiée, elle interfère avec cette dernière (je ne sais pas si le mot est correct, mais je pense que vous voyez ce que je veux dire...) et modifie complètement sa vitesse. Donc, dès qu'on observe une particule, on ne connait qu'une partie de ses propriétés.

Mais que veut-on dire par observer ? Dès qu'une particule est en contact avec une autre, elles sont observées ? Ou faut-il obligatoirement que ce soit observé par des êtres humains ou mesuré par des machines ?

Ce concept n'est pas très clair pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mécanique quantique et observations. Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique et observations.   Mécanique quantique et observations. EmptyJeu 5 Jan - 19:52

Même si la mécanique quantique a un vocable bien particulier, observer garde son acception courante : tirer des données de quelque chose. L'observation passe toujours par une interaction entre objet observé et instrument d'observation.

Un phénomène fort étrange, lié à l'observation d'un système quantique, est la "réduction du paquet d'onde", je ne sais pas si cela est détaillé dans ton livre, mais les théoriciens ne savent pas quoi penser à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543


Féminin Nombre de messages : 209
Age : 34
Date d'inscription : 05/01/2006

Mécanique quantique et observations. Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique et observations.   Mécanique quantique et observations. EmptyJeu 5 Jan - 20:46

Oui, en effet... L'effondrement de l'onde...

Ca m'a l'air d'être un sujet fort épineux !

Enfin, un tout grand merci pour ta réponse ! Au moins, je sais quoi penser lorsque je lis ce mot. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Mécanique quantique et observations. Empty
MessageSujet: Re: Mécanique quantique et observations.   Mécanique quantique et observations. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mécanique quantique et observations.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mécanique quantique
» Mécanique Quantique - Interpétation réfutable ?
» Gravité quantique
» Observations
» Observations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: