- Archange28 a écrit:
- Pourquoi donc, ne pas consacré une théorie spécifique à la description de l'espace-temps ?
Cette théorie existe déjà.
C'est la théorie de la Relativité Générale.
- Archange28 a écrit:
- qui serait l'équivalent de la mécanique de la matière
Cela s'appelle la Mécanique Quantique et elle existe déjà, elle aussi.
Etendue dans le domaine de la Relativité Restreinte, avec comme support, le modèle standard, on a la Théorie Quantique des Champs. (TQC)
Je note que tu as énuméré toi-même les théories que je viens de te citer, mais tu ne sembles pas connaître le domaine d'application spécifique et exclusif de chacune d'entre-elles..
- Archange28 a écrit:
- pourquoi ne pas s'intéresser à l'espace-temps qui manque d'une théorie complète et cohérente ?
Ce n'est pas l'espace-temps qui a besoin d'une théorie "plus complète" (complète dans l'absolu, ce n'est pas demain la veille..), c'est toute la Physique, et les Physiciens y travaillent :
Toute une panoplie de différentes Théories de Gravitation Quantique existe déjà, dont les deux plus populaires sont la théorie des cordes et la théorie de gravitation quantique à boucles.
Ce qu'il manque, ce sont
des données expérimentales permettant de confirmer ou d'infirmer la validité de ces théories.
C'est un des enjeux du LHC à Genève, en plus de tester différentes extensions du modèle standard, et bien d'autres choses encore.
Au stade actuel de données, on ne peut rien faire d'autre que
spéculer.
Maintenant, tu peux t'amuser (si t'es très très calé, sinon tu oublies) à théoriser une Nième Théorie de Gravitation Quantique, mais il te faudra
la confronter à de nouvelles données expérimentales pour "trancher",
en plus d'être en accord avec toutes
les précédentes données expérimentales.
J'ajoute que pour réussir un tel exploit, qui n'est pas forcément donné "gagnant" au prochain "tirage" de la Physique, il faut maîtriser sur le bout des doigts l'ensemble des théories précitées valides à ce jour dans leurs domaines d'application respectifs !