oui magellan a bien expliqué je ne vois pas ce qu'on peut rajouter de plus à part un exemple concret:
on se réfère à la lumière car ce que tu vois c'est la lumière par conséquent la vitesse de référence en ce qui concerne l'observation est la lumière, mais en y réfléchissant bien c'est le même principe pour le son , il y a une analogie en fonction de ce que tu considères: le bruit, la lumière... bon bref....
si quelqu'un est à 400 m de toi dans la rue et qu'il te crie " salut comment ça va?" tu mettras plus de une seconde avant de capter son message car la vitesse du son est de 300m/s donc environ 1 secondes 20 pour capter son message.
or à partir du moment ou il a crié jusqu'au moment ou tu as entendu il s'est écoulé du temps et donc tu peux considérer que ce qu'il a dit est du passé... il ne parle probablement plus au moment ou tu entends tu comprends? pour la lumière c'est le même principe mais à plus grande échelle, la vitesse de la lumière étant limitée , les informations lumineuses venant du soleil par exemple ont un retard de 8 minutes par rapport à ce qui se passe réèllement sur le soleil comme l'a dit magellan est-ce que tu comprends le principe?