Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 La Forme de l'univers ?

Aller en bas 
+3
astrophysicien
Naos
Cafei
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 21:06

FANTASTIQUE !

André Lefebvre a écrit:
"Il avait découvert que la mathématique de son époque ne permettait pas d'atteindre le domaine qui l'intéressait,"

il a donc fait venir un mathématicien du futur.

Voilà une preuve sublime de votre mauvaise foi, ou de votre incapacité de comprendre une phrase entière, ou du fait que vous faites exprès (rayer la mention inutile).
J'avais écrit ceci :

Andrei2010 a écrit:
Il avait découvert que la mathématique de son époque ne permettait pas d'atteindre le domaine qui l'intéressait, et il lui fallait travailler avec un mathématicien pour repousser les limites.

Vous répondez a une partie de ma phrase, pou pouvoir pinailler. Alors que si vous aviez lu et compris la 2e partie de la phrase, votre pinaillage n'aurait pas eu raison d'être.

Beau spécimen de troll, que cet individu !
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 3:51

Sauf que ce n'était pas les maths de son époque, mais ses connaissances personnelles des maths de son époque qui le bloquaient. Il est évident que son mathématiciens n'employait pas des maths d'une autre époque.

Soit que vous ne pouvez pas bien exprimer ce que vous pensez ou que vous pensez n'importe quoi.  C'est à vous d'y voir. Mais, si j'étais vous, après un tel constat, j'éviterais de qualifier qui que ce soit de quoi que ce soit. Allez-y plus mollo!
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 0:04

N'importe-quoi, mon cher André Lefebvre. A cette époque-là, Einstein avait achevé sa formation à l'Ecole Polythechnique de Zürich et publié des travaux scientifiques reconnus par ses pairs, et j'en passe. S'il avait eu des lacunes en mathématiques du supérieur, il n'aurait même pas eu son diplôme...

J'ai bien compris que vous voulez absolument avoir raison, mais ce n'est pas une raison d'en perdre la raison 'calimero
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 0:38

Je vous donne donc raison, Le mathématicien qui a aidé Einstein se servait de maths qui n'étaient pas encore de son époque. Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 0:41

André Lefebvre a écrit:
Je vous donne donc raison, Le mathématicien qui a aidé Einstein se servait de maths qui n'étaient pas encore de son époque. Merci de vos lumières.

Vous NE VOULEZ VRAIMENT PAS COMPRENDRE qu'ils ont travaillé ensemble pour faire évoluer les maths de leur époque. Je l'ai déjà dit deux fois, non ? C'est visiblement insuffisant pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 1:54

Ah maintenant c'est changé: Ils ont travaillé ensemble pour faire évoluer les maths de leur époque.

Surprenant puisqu'Einstein avait besoin de quelqu'un qui maîtrisait le calcul de "tenseurs de la métrique". Ce calcul existait bien à son époque. La réalité n'est pas du "roman-savon".

Il est établi que le premier article qui parut sur la théorie d'Einstein, Marcel Grossman "mathématicien hongrois ami d'Einstein) s'occupa de la partie Mathématique de la théorie pendant qu'Einstein s'occupait de la partie "Physique".
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 11:58

André Lefebvre a écrit:
Ah maintenant c'est changé: Ils ont travaillé ensemble pour faire évoluer les maths de leur époque.

Non, ça n'a pas changé, je l'ai dit dès le début, mais pas répété suffisamment pour que vous le compreniez.

André Lefebvre a écrit:
Surprenant puisqu'Einstein avait besoin de quelqu'un qui maîtrisait le calcul de "tenseurs de la métrique". Ce calcul existait bien à son époque.

Pourtant vous avez dit vous-même plus haut qu'Einstein avait des lacunes en maths du supérieur... Maintenant ça a changé ?

André Lefebvre a écrit:
Il est établi que le premier article qui parut sur la théorie d'Einstein, Marcel Grossman "mathématicien hongrois ami d'Einstein) s'occupa de la partie Mathématique de la théorie pendant qu'Einstein s'occupait de la partie "Physique".

Cas classique de scientifiques qui travaillent de concert sur des gros projets, en se partageant les tâches.
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 13:27

Je commence à penser que vous avez des difficultés à écrire avec exactitude ce que vous pensez.

"Pourtant vous avez dit vous-même plus haut qu'Einstein avait des lacunes en maths du supérieur... Maintenant ça a changé ?"

Va falloir attacher "les idées qui se suivent" avec de chaînes pour ne pas vous perde! Le fait qu'Einstein avait des lacunes en Maths, ne signifie pas que les maths avancées n'existaient pas. C'est pourquoi il a demandé l'aide de Grossman.

"Cas classique de scientifiques qui travaillent de concert sur des gros projets, en se partageant les tâches."

Cas classique d’inconstance dans les idées.
Curieux qu'ils ne se soient pas partagé la "renommée" non?
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 18:17

André Lefebvre a écrit:
Je commence à penser que vous avez des difficultés à écrire avec exactitude ce que vous pensez.

"Pourtant vous avez dit vous-même plus haut qu'Einstein avait des lacunes en maths du supérieur... Maintenant ça a changé ?"

Va falloir attacher "les idées qui se suivent" avec de chaînes pour ne pas vous perde! Le fait qu'Einstein avait des lacunes en Maths, ne signifie pas que les maths avancées n'existaient pas. C'est pourquoi il a demandé l'aide de Grossman.

Et le mathematicien, au lieu de lui dire juste "Bah tu fais comme ci et comme ça, mon petit Albert", a travaillé avec Einstein pendant des mois, pour développer de nouvelles formules, tester leur validité, et à la fin faire aller "les maths avancées" encore plus loin...

André Lefebvre a écrit:
"Cas classique de scientifiques qui travaillent de concert sur des gros projets, en se partageant les tâches."

Cas classique d’inconstance dans les idées.
Curieux qu'ils ne se soient pas partagé la "renommée" non?

Pourtant, cette collaboration est bien connue (même vous, vous en aviez entendu parler, c'est dire), et figure dans toutes les biographies ne serait-ce qu'un peu détaillées d'Einstein. Ajoutons aussi que c'est une tradition chez les scientifiques que de mentionner et remercier dans leurs articles les gens avec qui ils ont collaboré.
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 19:42

Établir des formules pour expliquer une théorie avec les mathématiques que l'on connait n'est pas de se servir de mathématiques inexistantes à cette époque; c'est simplement d'établir une formule selon les maths connues de l'époque.

Peut-on établir des formules mathématiques avec des mathématiques inconnues?
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 23:35

André Lefebvre a écrit:
Établir des formules pour expliquer une théorie avec les mathématiques que l'on connait n'est pas de se servir de mathématiques inexistantes à cette époque; c'est simplement d'établir une formule selon les maths connues de l'époque.

Peut-on établir des formules mathématiques avec des mathématiques inconnues?

Qui a parlé de maths inconnues ou inexistantes à l'époque ? Comme je l'ai dit une dizaine de fois (au moins), ils ont poussé plus loin les maths de leur époque, en s'appuyant sur l'existant.

Toute l'histoire des mathématiques est parsemée de grands esprits qui ont découvert des trucs et ont crée de nouvelles formules. Vous ne croyez quand-même pas que les cas espace vectoriel ou les tenseurs ont été inventés en même temps que les chiffres arabes (qui d'ailleurs sont indiens, mais c'est une autre histoire) !
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 0:04

Citation :
Qui a parlé de maths inconnues ou inexistantes à l'époque ?

Vous me semble-t-il

Citation :
Einstein avait besoin d'un mathématicien pour INVENTER les formules. Il avait découvert que la mathématique de son époque ne permettait pas d'atteindre le domaine qui l'intéressait, et il lui fallait travailler avec un mathématicien pour repousser les limites.

Mais "la maths de son époque ne pouvant pas atteindre le domaine qui l'intéressait" n'est pas la même phrase que "..de maths inconnues ou inexistantes à l'époque".

J'arrête ici et vous donne raison.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 17:50

O, Grand Pinailleur, c'est Vous qui avez employé l'expression "maths inconnues ou inexistantes à l'époque" ! Auriez-Vous des soucis de mémoire au point d'oublier d'un post à l'autre les bêtises que Vous dites, et les attribuer à Votre contradicteur ?

Pitoyable...
Revenir en haut Aller en bas
André Lefebvre
Planète
Planète



Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 27/05/2015

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 20:03

J'ai cité ce que vous avez écrit. Vous n'avez pas remarqué?
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 30/11/2010

La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 20:36

Nulle part je n'ai écrit une connerie du genre "des maths inconnues ou inexistantes". Vous avez cité d'autres propos. Relisez les posts précédents avant de dire n'importe-quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Forme de l'univers ?   La Forme de l'univers ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Forme de l'univers ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lunivers système thermodynamique ouvert isolé ou fermé
» La forme des Galaxies
» Questions de profane : forme et limites de l'univers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: