Bonjour, et merci pour ta réponse
A vrai dire, j'avais complètement oublié que j'avais posté ici parce que ce message date d'au moins 2 ans (mais tu pouvais pas le savoir vu que la date n'apparait pas dans les messages).
Depuis, j'ai eu le temps d'acquérir pas mal d'expérience en observations et de passer quelques nuits blanches à me faire plaisir. Ce n'est pas évident au début et je confirme qu'il faut être très précis avec les cercles horaires mais on s'y fait à force d'entraînement.
J'ai compris, et ça peut être utile pour les nouveaux observateurs, qu'il faut bien penser à grossir l'image au minimum pour avoir le plus de chance d'avoir l'objet recherché dans le champ du téléscope (il est facile de trouver dans les livres ou sur internet l'aspect des objets selon le grossissement, pour savoir si on peut le voir) et ensuite seulement, grossir davantage autant que l'on veut.
La recherche avec les cercles horaires n'est pas évidente, mais même si l'objet n'est pas dans le champ il n'est jamais bien loin, et il faut parfois tâtonner avec la télécommande (si le téléscope est motorisé) pour le trouver et le recentrer.
Après, c'est sûr qu'on peut observer des choses magnifiques avec de simples jumelles, et c'est d'ailleurs l'instrument recommandé pour les objets étendus comme les amas ouverts ou la Lune.