Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 pourquoi l univers et noir

Aller en bas 
+5
Legmi
Naos
persée
Myast
yamachris
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 4:01

Je dirais que pour ce qui est de certains principes que l'on nous apprends le pourquoi tel que le principe d'archimède, c,est tout à fait justifiable de l'apprendre ainsi, cependant pour les choses où l'on a pas de réponses, alors on devrait demander aux étudiants même s'ils ne sont pas au niveau de la maitrise ou doctorat de manifester leur savoir, je dirais qu'un équilibre devrait exister. Je vois qu'il me semble plutôt moins structuré par chez vous coté méthodologie ( je peux me tromper), je veux dire que l'on a pas l,air dès l'âge de 10 ans environ, ( 4èmes année du primaire chez moi), imposez une immense structure ridicule pour faire des expériences d'une immense facilité, et pourtant l'on ne demande pas d'aller loin dans la matière, mais de pratiquer un guide de méthodologie, et là quand tu vas trop loin on marque non-pertinent sur ta copie...Dans le cas de choses simple comme par exemple de ce que l'on a vu en 4ème année, pourquoi la plante à poussée mieux avec de la lumière et en quasi abscence de lumière, et en expliquant le plus basiquement la photosynthèse et je cite intégralement ce que l'on nous a dit: "la plante à besoin du soleil et de l'eau pour pousser un sol riche aide beaucoup". Et voilà, tant que tu n'es pas en 4ème secondaire, tu n'apprends rien de minimalement pousser, et pourtant lorsque tu penses par toi même et démontre une curiosité et vas plus loin que ce que l'on te demande de savoir en recherchant on te dicrédite.

Pour ce qui est de la loi E= 1/2 mv^2
L'on démontre pourquoi avec une expérience, par contre le pourquoi de ce mécanisme demeure inconnu, c'est un système mathématique introduit par l'expérimentation, mais il provient de où.

Tu affirmes être en désaccord avec moi, sur le point que la mécanique est née de l,expérimentation, mais pourquoi? Je ne dis pas que tu as tord, mais je veux savoir pourquoi, et si je suis dans le champs bien j'aimerais bien le savoir.( que j'ai n'importe quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 23:50

Si c'est à ce cas particulier que tu t'en prends, alors oui, je peux concevoir que l'apprentissage des sciences exagère certaines exigences, en se rendant du même coup pas aussi épanouissant qu'il pourrait l'être. Mais malgré les critiques avisées formulées depuis les années 1980 (les enquêtes actuelles n'enseignent que ce que l'on sait déjà depuis cette époque), la pédagogie des sciences n'a pas réellement été améliorée, car quand elle en a fourni l'effort, elle a "tordu la tige dans l'autre sens" alors qu'il aurait juste fallu la redresser.

Citation :
si je me souviens bien car la théorie des quanta discordait avec les observations.
Voilà l'assertion sur laquelle nous ne sommes pas d'accord. La théorie quantique constitue justement l'édifice intellectuel le plus abouti qui ait jamais été dressé, sur le plan de son adéquation avec les faits réels.

Ici.
Revenir en haut Aller en bas
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyMar 16 Mar - 3:35

J'aime bien l'expression il a tordu la cuillère dans l'autre sens, c'est la première fois que je vois cela. En québécois, on aurait dit, il est passé d'un extrême à l'autre, où et bien, il a juste changé radicalement, ou encore il a tout viré à l'envers. Ça fait plus jolie, tordu la cuillère, ça donne un genre cultiver. Smile

Mais sinon je dirais que je suis peut-être parfois un peu extr^miste dans ma conception des choses, et comme si bien remarqué, moi et la méthodologie, j,ai vraiment une immense difficulté a m'y faire, et m'intégrer, je dirais que c,est un peu un blocage mental, dans le sens où l'on tente toujours de vous imposer une manière de faire, et de penser.Qu'il y ait un minimum de structure, je suis tout à fait d'accord, mais il y a structure, et structure imposée.

Mais la théorie des quantas n'était pas en quelque sorte la " mère " de la théorie de la mécanique quantique?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 20:11

A présent, théorie des quanta et mécanique quantique sont devenus à peu près synonymiques comme expressions. Si par théorie des quanta on doit cerner la conception d'une énergie qui se transmet uniquement par lots indivisibles et élémentaires (les quanta), alors on envisage directement qu'il s'agit d'un préalable nécessaire au développement de la mécanique quantique, qui décrit le comportement de ces quanta de manière complète.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 38
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 17:09

Désolé de faire un post aussi court après toutes vos intérventions mais il serait intéressant de voir ce lien sur le Paradoxe d'Olbers.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Myast
Supernova
Supernova
Myast


Féminin Nombre de messages : 605
Localisation : Montréal, Québec
age : Étudiante en histoire civilisation
Date d'inscription : 25/10/2008

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyMer 21 Avr - 1:38

Je ne sais trop quoi en dire, mais parcontre, je fais paart de mon commentaire: J'ai trouvé cela très enrichissant et interressant de lire cette article. Sur ce je te souhaite la bienvenu et en passant je trouve la photo choisie pour l,avatar très rêveuse.
espérant que d'autre vont le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 38
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 EmptyMer 21 Avr - 18:54

Merci pour l'avatar en espérant te lire prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Contenu sponsorisé





pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pourquoi l univers et noir   pourquoi l univers et noir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi l univers et noir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» trou noir
» Un seul univers ou plusieurs univers??
» Le terme trou noir.
» Trou noir ?!
» Big Bang et trou noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Cosmologie-
Sauter vers: