Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Théorie des cordes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galaxia
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyMer 14 Mai - 16:20

Bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum Smile
J'ai un petite question par rapport a cette théorie, pas mal de personnes sur les autres forums m'on dit que notre univers serait en faite une brane flottant avec d'autres dans une dimension, ce tout ferait une autre branes avec d'autres dimensions (reste encore a prouver...), ce que je veux savoir c'est, comment c'est possible que une dimension contiene une multitude d'univers alors que cette dimension fait partie d'une autre brane ?a moin que cette dimension serait dans un autre espace-temp de cette famause brane.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyMer 14 Mai - 22:55

Dans ce cas, il faut considérer notre Univers, doté de trois dimensions d'espace, plongé dans un "hyperespace" à quatre dimensions. Notre Univers est à cet hyperespace ce qu'une tranche de jambon est au jambon d'où elle est découpée : une surface bidimensionnelle incluse dans un espace tridimensionnel.

Comme il est impossible d'imaginer à quoi peut bien ressembler un espace à quatre dimensions contenant notre Espace à trois dimensions, on "tranche" en supprimant une dimension dans les deux niveaux. De "3 plongé dans 4", on passe à "2 plongé dans 3". Et de là vient l'image accessible à notre pensée, celle d'une membrane flottant dans l'(hyper)espace comme un drap qui sèche sur son fil.

Canoniquement parlant, l'Univers n'admet pas d'espace externe. Il n'existe dans rien, aucun milieu. Mais nous ne pouvons pas être certain de cela, ni même du contraire. S'il existe bien un hyperespace, jamais nous n'en aurons la preuve. Nos théories pourront nous en donner une ferme indication, mais en tant que théories, elles ne pourront pas être décrétées exactes (c'est le propre des théories scientifiques de ne jamais être déclarées "justes" mais de pouvoir être considérées comme "pas fausses").
Revenir en haut Aller en bas
galaxia
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyJeu 15 Mai - 0:22

ok je te remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
galaxia
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyMer 28 Mai - 18:33

Bonjour c'est encore moi, merci d'avoir répondu mais j'ai encore une petite question Very Happy ce jambon, cet "hyperespace" où évolut-il ? : /
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyMer 28 Mai - 21:59

Bonne question. On peut considérer qu'il s'agit d'une tranche d'un espace à cinq dimensions. Notre Univers prendrait, dans ce cadre de pensée, la forme d'un fil unidimensionnel. Il est mathématiquement permis d'aller plus loin, mais pour ainsi dire impossible à vérifier.

Comme les propriétés de l'hyperespace nous sont inconnues, on ne peut pas déterminer s'il est en expansion ou pas, par exemple. Quant à savoir où il se situe, c'est "partout", mais dans une dimension supérieure qui nous est aussi inaccessible que l'extérieur d'un livre est inaccessible à l'encre qui en imprègne les pages.
Revenir en haut Aller en bas
galaxia
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyMer 28 Mai - 23:46

C'est encore un mystère Smile donc si je comprends bien, théoriquement notre univers serait dans un sous espace d'une dimension d'un univers à 4 dimension, de quoi devenir fou XD
Revenir en haut Aller en bas
galaxia
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 14/05/2008

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyJeu 12 Juin - 17:45

Donc notre univers serait l'infiniment petit d'un univers a 4D, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes EmptyJeu 12 Juin - 18:30

Uniquement si on adhère à de telles considérations théoriques. Par infiniment petit, on entend ce que représente une surface par rapport à un volume, une ligne par rapport à une surface ou un point par rapport à une ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théorie des cordes Empty
MessageSujet: Re: Théorie des cordes   Théorie des cordes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Théorie des cordes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La théorie des cordes
» Théorie des cordes???
» Coordonnées et théorie des cordes
» Théorie des cordes, logique et mécanique cosmologiques
» Théorie des supercordes/ théorie M

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: