Je vois que vous vous êtes bien renseigné.
De la longueur focale dépend directement le grossissement offert par l'instrument. Autrement dit, une longueur accrue permettra d'obtenir un grossissemet plus conséquent. MAIS il y a des limites, qui proviennent du diamètre.
Le diamètre de l'instrument détermine trois choses :
- La quantité de lumière qui tombe dans le tube, afin de voir des objets pâles et invisibles à l'oeil nu. Une lunette de 60 mm capte ainsi cent fois plus de lumière qu'un oeil normal.
- Le pouvoir de résolution (la capacité à discerner de fins détails). Le même instrument permet théoriquement de distinguer des détails de 4 kilomètres sur la Lune, par exemple.
- Les limites des grossissement à utiliser. Un instrument astronomique donne le plein de son potentiel quand le grossissement vaut le diamètre exprimé en millimètres. Pour le grossissement maximal, on considère qu'il ne faudrait pas dépasser deux fois la valeur du diamètre, car il est tout simplement plus agréable de contempler une petite image piquée qu'un gros pâté flou.
On distingue deux types d'instruments astronomiques : les lunettes (astronomiques) et les télescopes. La lunette fonctionne grâce à des lentilles et le télescopes avec des miroirs, mais le principe fondateur reste le même : il s'agit de concentrer la lumière des astres comme le ferait un entonnoir.
Même si les télescopes sont moins chers que les lunettes (à diamètre égal), on favorise souvent la lunette comme petit instrument d'initiation. Le petit diamètre rend justement le prix d'achat tout à fait raisonnable. Pour compenser ces petits gabarits, on allonge la distance focale, de manière à agrandir au mieux les images des planètes, qui restent des petits objets, sans perdre en netteté.
Privilégiez aussi la monture azimutale à la monture équatoriale, pour débuter. La monture azimutale possède deux degrés de liberté, un horizontal et l'autre vertical. Cette simplicité permet à un enfant d'une dizaine d'années d'observer tout seul (s'il prend quelques précautions d'usage bien entendu). La monture équatoriale garantit plus de confort à l'observation, mais son utilisation nécessite un certain apprentissage, que l'on préfère épargner aux néophytes et réserver pour un instrument plus gros. Il va sans dire que la monture azimutale, par son architecture élémentaire, est moins coûteuse qu'une monture équatoriale, autrement plus élaborée.
Des chiffres comme 76/700 et 60/600 sont parfaits pour commencer. Remarquez que la distance focale dix fois plus grande que le diamètre rend ces instruments adaptés pour l'observation planétaire. Chez les plus gros instruments, la distance focale n'est que quatre ou cinq fois plus grande que le diamètre ; ces instruments sont davantage conçus pour l'observation du "ciel profond", c'est-à-dire des nébuleuses ou galaxies.