Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 l'equivalent de la 3 eme loi de kepler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyMer 8 Nov - 22:02

bonjour ,

Independamment d'une demarche qui repose sur l'observations et les mesures ,je suis parvenu à la loi suivante

T planete au carre / T soleil au carré = P periode de temps planete / t.

avec
T planete au carre = periode de revolution de la planete considerée exprimée en jour
T soleil au carré = periode de rotation du soleil 27.8 jours ( la rotation du soleil varie entre 25 et 30 jours).
P periode de temps de la planete considerée exprimée en minute
t = temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terre ,exprimée en minute soit 8.3 mn
on connait la periode de revolution de la planete considerée ,il devient possible de tirer P periode de temps pour enfin calculer
1/ l'unite astronomique de la planete considerée
2/ et puis le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a telle planete ( en minute)
a/ on connait le temps mis par la lumiere (en minute ),il devient alors possible de convertir les minutes en kilometres pour enfin déterminer la vitesse de la lumiere .
Cette expression mathematique est valable à toutes les planetes du systeme solaire

Que pensez vous de cette EQUATION mathematique?

merci
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 9 Nov - 18:07

suite /equivalent de la 3 loi de kepler
calcul du temps mis par la lumiere du soleil à la planete mercure
si l'energie du soleil ne s'épuise pas ( par exemple) de facon a ce que la rotation du soleil autour de lui meme est de 27.8j
la distance soleil mercure est de
la distance soleil terre est prise comme reference
De l’équation en haut, on remplace 365.2 j par 88j pour écrire TREV = 88j , et en tire p = 83.17 mn
Pour viser l'unite astronomique de la planete mercure ,je dois raisonner par analogie au cas de la terre
On sait que pour le cas de la terre p = 8.3 mn x 173 ,alors on ecrit pour le cas de la planete Mercure p mercure / p terre = 0.05792186 x 8.3 x 173 / 8.3 x173 = 0.05792183
Avec 0.05792186 = 0.386913754 eleve au cube
Simplifions
1) p = 0.386913754 = unité astronomique de la planete mercure
2) p = 0.386913754 x 8.3 =3.2 mn soit le temps nécessaire à la lumière du soleil pour parcourir la distance soleil – mercure
cette équation est valable à toutes les plantes du système solaire .
Que pensez vous de cette démarche ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyLun 13 Nov - 19:40

La première nécessité était de s'adapter à la pauvreté lexicale de la mécanique céleste. Chaque notion est désignée par un seul nom qu'il faut savoir employer à bon escient. Ainsi, il n'y a qu'une seule unité astronomique, il n'y en a pas pour chaque planète.

La notion de "période de temps" n'existe pas dans l'astronomie, il faudra donc que tu l'explicites afin que l'on sache précisément de quoi il s'agit.

Et quand je saurai de quoi il retourne, alors je pourrai déterminer si c'est valable comme démarche, promis.
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyLun 13 Nov - 23:33

Sujet: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler
bonjour,
Nous mesurions toutes les distances en unite astronomique et il ya une seule unite astronomique ,la distance moyenne entre la terre et le soleil = 149597870696 m + ou - 30m
c'est evident .
dans mes calculs ,j'utilise la minute lumiere ,est une unite de longueur astronomique informelle et rarement utilisée
1 mn lumiere est la distance parcourue par la lumiere en 1minute soit 17987547480 m ( on dit la terre orbite à t1 = 8.3 mn lumiere du soleil ).
dans mes calculs ,j'utilise que les unites de temps
or les mesures de temps sont generalement données comme de mesure de longueur à savoir la distance parcourue par la lumiere durant le temps consideré .
( c'est pour cette raison que j'ai mal interprete le sens de unite astronomique en disant ua pour telle planete )

En ce qui concerne periode de temps.

dans mes calculs , p que je designe comme periode de temps se tire par analogie à p periode de temps pour la terre( la tere est prise comme etalon de mesure ou reference) et qui egale à 1436 mn soit à une rotation terrestre 1436 = 173 x 8.3 mn
comme aussi 1 jour lumiere = 173 x 1 ua ( soit 149597870696 m)
j'aimerai bien dans ce forum par convention ,d'arreter une definition exacte de p )
le plus important dans tout ca et que je suis parvenu a d'autre decouvertes plus importantes que cette expression mathematique qui me permet de calculer le temps que met la lumiere pour parvenir à telle planete .
En se derivant des demarches scientifiques
" classique " il devient difficile de faire comprendre un scientifique , je comprends ......

merci
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyMar 14 Nov - 19:42

Je ne vois toujours pas où tu veux en venir. C'est-à-dire que je vois plusieurs données posées en début de message qui ne sont pas utilisées plus tard, ou du moins qui n'ont pas l'air d'être utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyMer 15 Nov - 15:50

rep /Sujet: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler

voir le forum les nouveautes astronomiques ,sujet

est ce que la lune et le soleil sont des produits du hasard , pour mieux saisir l'importance de p
merci
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyMer 22 Nov - 17:02

J'ai pas tout compris ce que c'était cette troisiéme loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptySam 2 Déc - 18:38

Sujet: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler
bonjour,
l'equivalent de la 3 loi de kepler se resume :


Ts 2 x 173 ua 3 = (4 pi2 / GM s ) R3

merci
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 14 Déc - 21:00

Sujet: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler

bonjour

Ts 2 x 173 ua 3 = (4 pi2 / GM s ) R3

Des termes de la droite du signe egal ,on tient compte de la masse.
T = 2 * pi * racine carre R3/ GM
On note 3 parametres physiques impliques a savoir
T( periode orbitale ) , R ( demi grand axe ) ET M ( masse )

les planetes gravitent autour d'une etoile qui produit en permanence de l'energie ,mais le centre attractif reste sa masse considerablement plus importante que celle des planetes .

En revanche la partie gauche du signe egal s'écrit
T = Ts X racine carre 173 X UA 3
On peut noter que T est independamment de la masse ,c'est à dire la gravitation n'intervient pas dans les expressions Ts et UA

Le Soleil qui tournait à environ 27.8 j ( Ts ) autour de lui meme,son energie de rotation est necessaire pour attirer et maintenir autour de lui les planetes suivant
T2 / UA3= Ts2 x 173

Selon la relativite generale ,la gravitation n'est donc plus la force
centripede comme la decrit la loi universelle de la gravitation de Newton ,mais la consequence de deformation geometrique de l'espace temps causés par la presence de MASSE OU D'ENERGIE
E= MC2

Quand le Soleil sera condense en une sphere

Quand les astres se seront éparpilés
merci

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Woko
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2007

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyMer 10 Jan - 21:04

Bonjour je suis un novice en matière d'astrophysique mais quelque chose m'attire "il devient alors possible de convertir les minutes en kilometres " je ne vois pas comment avec un rapport d'unité de temps on peu transfomé des minutes en kilometre si on fait une analyse dimensionnelle ca nous donne {T}={L} avec T temps et L un longueur c'est totalement incoherent ...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 11 Jan - 0:28

Il me semblait l'avoir fait remarquer mais ce n'est possiblement pas le cas. Je rejoins de toute manière Woko dans son analyse (et je profite de l'occasion pour le saluer).
Tout ceci n'est qu'un arrangement de chiffres, sur le plan physique cela ne signifie pas grand chose (euphémisme).
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 11 Jan - 18:09

bonjour ,
si la terre orbite a 8.32990 mn lumiere du soleil ,cela laisse à dire
8.32990717x 50000x359.75= la distance soleil terre en km
c'est à dire si la distance terre soleil est env 149835875 km
v= d/t avec t= 499.799443 sec on a v =299792 km/s ,c'est evident
maintenant si t = 8.32990717 mn
on a v =d/t = 17987500km/mn c'est evident
d'ou 17987500 km/mn = 50000x359.75
avec 50000 constante km/mn et 359.75 nombre de jour variable
j'aimerai bien partir doucement dans les explications par respect a ce forum d'une part et en d'autre part pour donner une meilleur explication donc il faut pas precipiter les choses en disant :que c'est un arrangement des chiffres
merci
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 11 Jan - 19:45

De nouveau je ne vois pas où ces calculs sont censés nous mener, même s'ils sont corrects.
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyJeu 11 Jan - 21:37

re bonjour,

Oublions nous tous ca,

l'equivalent de la 3 loi de kepler c'est quoi?

On connait seulement T periode de revolution de la planete considerée ,il devient alors possible de calculer la distance en unite astronomique de la planete
ua x 8.3 x 50000 x359.75 = distance soleil planete considerée enkm

ex la periode de revolution de la planete venus est 225 j
on ecrit (50000x225) au carre / 173 x2R au carre = ua au cube
avec R= rayon equatorial du soleil
ua = 0.723 x 8.3=6 mn
soit le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu' la planete venus
6 x 50000 x 359.75 = 108 000 000 km
la constante 50000 est le pivot de ces expressionsmathematiques
merci
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyVen 12 Jan - 0:02

Oui, mais il suffit de faire 0,723 x 150 000 000 km pour avoir la distance de Vénus au Soleil... C'est un détour inutile ce 50 000.
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyVen 12 Jan - 12:31

bonjour,
ok vous avez entierement raison
car 0.723 x 1 ua = la distance en km soleil _ planete considerée

6 x 50000 x 359.75 = 108 000 000 km ,c'est juste pour convertir les

mn en KM

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyVen 12 Jan - 15:10

Dans ce cas le 50 000 n'a plus tellement son caractère particulier (à moins qu'on puisse le déduire d'une autre opération ; je n'ai pas saisi le raisonnement dès son début en fait). On pourrait tout aussi bien fixer un autre chiffre rond, et ne plus avoir le terme 359,75.
Revenir en haut Aller en bas
Woko
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/01/2007

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyVen 12 Jan - 18:18

N'a tu pas exprimer seulement l'equivalence Newtonniene qui ne vise en rien a transformé des min en km car c impossible ?
Revenir en haut Aller en bas
chullus
Satellite
Satellite



Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : algerie
Date d'inscription : 08/11/2006

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyDim 14 Jan - 21:38

bonjour,
poste par Naos
Dans ce cas le 50 000 n'a plus tellement son caractère particulier (à moins qu'on puisse le déduire d'une autre opération ; je n'ai pas saisi le raisonnement dès son début en fait). On pourrait tout aussi bien fixer un autre chiffre rond, et ne plus avoir le terme 359,75.
POSTE par Woko
N'a tu pas exprimer seulement l'equivalence Newtonniene qui ne vise en rien a transformé des min en km car c impossible ?

Prenons comme exemple la 3 loi de kepler ( source Internet )
1/
Ten année et a en unite astronomique
planete periode T DIST a du soleil T2 = a3
MERCURE 0.241 0.387 0.05808 0.05796
VENUS 0.616 0.723 0.37946 0.37793
pour mercure on a suivant
T2 / Ts2 173= ua 3
Ua 3 = 0.0579
Soit ua = 0387
dans ce cas il n'est pas necessaire d'ecrire par exemple pour la planete mercure 0.387 x8.3x 50000x359.75 = env 58 millions de km
puisque les distances sont en ua
2/
en revanche pour l'exemple suivant:
T 2/ Ts 2= p /t
Pour mars ,on en tire p
On trouve que p = 50000 x T / diamètre de la planète mars
D’où p/ t = 8.3 x 1.52 /8.3=1.52
8.3x1.52 =12.6 mn soit le temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusq'a la planete mars
Il est necessaire de convertir les mn en km
12.6 mn x 50000x359.75 = env 227 millions de km
3/
Comme tous les resultats correspondent avec une realite physique
Il devient donc necessaire de prouver que ces expressions mathematiques ayant une relation avec newton .
planete periode T T en 10 6 sec T2/a3 sec 2 m-3
en jour
mercure 87.97 7.57984708 2.95842 10-19
venus 224.7 19.3610508 2.95921 10-19

on obseve bien que T2/a3 est une constante mais que cette
constante dépend de l'astre attractif
on a T2 /a3 = 4 pi 2 /GM
dans notre cas
on a Ts 2 x173 ua 3= (4 pi 2/GM) R3 , apres demonstration
bien entendu Ts et R sont respectivement en seconde et metre
merci
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler EmptyLun 15 Jan - 12:51

Je vais être franc : tu as éveillé ma curiosité. Je ne dis pas que je crois à la réalité physique de ces considérations et il y a peut-être une raison pour laquelle cela semble marcher, mais je voudrais revoir le raisonnement depuis le début pour m'en faire une idée précise.

Seulement j'espère que tu es conscient que le format d'écriture utilisé ici n'aide en rien dans la lisibilité des formules. J'ose aussi espérer que tu manies le traitement de texte, qui dispose d'outils efficaces pour écrire ce genre de formules.

Je souhaiterais donc disposer d'un compte-rendu détaillé de ce qui précède sous une forme facile et agréable à la lecture, qui permette par exemple de mener une seconde fois les calculs, ce que je n'ai pas pu jusqu'ici.

J'insiste sur le détail du compte-rendu, avec une explication claire de chaque modification de formule, de chaque remplacement par des valeurs chiffrées, de chaque signe inséré dans les formules. Fais comme si je ne savais même qu'il existait des autres planètes... Et si tout cela ne te dérange pas bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty
MessageSujet: Re: l'equivalent de la 3 eme loi de kepler   l'equivalent de la 3 eme loi de kepler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'equivalent de la 3 eme loi de kepler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loi de Kepler
» Kepler=Exoplanète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: