Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 trous noirs avalent leurs proies grace aux vents magnetiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 28
Date d'inscription : 12/09/2004

MessageSujet: trous noirs avalent leurs proies grace aux vents magnetiques   Ven 23 Juin - 20:20

Ces vents magnétiques qui permettent aux trous noirs d'avaler leurs proies


Les trous noirs attirent les corps célestes situés dans leur voisinage. Une fois capturés, ces objets entrent en rotation dans leur disque d’accrétion. Mais comment les trous noirs avalent-ils leurs proies et produisent-ils autant de radiations ? La comparaison d’observations faites par Chandra et de simulations menées par des astronomes de l’université du Michigan attire l’attention sur le rôle joué par les champs magnétiques dans ce processus. En effet, ces derniers permettraient en quelque sorte aux trous noirs de porter leurs victimes à la bouche…






Les astronomes ont estimé que plus d’un quart des radiations émises dans l’univers depuis le Big Bang sont liées à la chute de matière dans des trous noirs supermassifs. Depuis des dizaines d’années, ils cherchent à comprendre comment ces entités parmi les plus sombres peuvent être à l’origine de tant de rayonnements.

En avril 2005, une équipe d’astronomes de l’université du Michigan a dirigé les yeux à rayons X du télescope spatial Chandra vers GRO J1655-40, un système binaire situé à 11.000 années lumière de la Terre, dont le trou noir de sept masses solaires cannibalise le gaz de son étoile compagnon. La matière qu’il lui subtilise s’accumule dans un disque d’accrétion.

Après avoir assisté au repas du trou noir pendant 18 heures, les astronomes ont analysé les données, les ont comparées à leurs simulations et ont découvert que le champ magnétique de GRO J1655-40 – 10.000 fois plus intense que celui de la Terre – levait dans le disque d'accrétion un « vent » de particules chargées soufflant à plusieurs centaines de kilomètres par seconde. Ce flux permettrait de faire diminuer le moment angulaire de la matière en rotation, de ralentir le gaz et ainsi de le faire plonger au cœur du trou noir.




La présence de ce champ magnétique créerait également des turbulences et de la friction à l’intérieur du disque. Cette dernière porterait la température du gaz à plusieurs millions de degrés, le faisant ainsi briller dans les rayons X et les ultraviolets.

D’après les astronomes, qui détaillent leurs travaux dans l’édition du 22 juin de la revue Nature, ces résultats confirment une théorie avancée dans les années 70 : les champs magnétiques jouent un rôle important dans la chute de la matière dans les trous noirs et l'émission de radiations.
Revenir en haut Aller en bas
 
trous noirs avalent leurs proies grace aux vents magnetiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo "au dela des trous noirs"
» Trous Noirs
» Et si les trous noirs ne pouvaient pas se former?
» Stephen Hawking contredit sa propre théorie sur les trous noirs.
» Emission sur les trous noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Les nouveautés astronomiques-
Sauter vers: