Tout l'univers dans un forum
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 des lettres pour des étoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jhas
Ptit nouveau
Ptit nouveau


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2005

MessageSujet: des lettres pour des étoiles   Jeu 17 Mar - 20:26

quelles sont les lettres attribuées aux étoiles ??
Revenir en haut Aller en bas
http://pokebest.forumactif.com
Clavius
Etoile
Etoile


Nombre de messages : 468
Localisation : La Terre
Date d'inscription : 17/09/2004

MessageSujet: Re: des lettres pour des étoiles   Ven 18 Mar - 0:09

Salut

Les plus connus sont M pour Messier et NGC pour nouveau catalogue général Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ceraastronomie.wifeo.com/
trou noir.g
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 183
Localisation : Groupe Local, Galaxie de la Voie Lactée, système solaire, Terre, Europe, France, Bretagne, Rennes
Date d'inscription : 22/02/2005

MessageSujet: Re: des lettres pour des étoiles   Ven 18 Mar - 7:53

Et les lettres qrecques pour les étoiles dans les constellations

Et les messier et new general catalogue ne sont pas seulement pour les étoiles

_________________
Et pourtant elle tourne...
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 31
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

MessageSujet: Re: des lettres pour des étoiles   Ven 18 Mar - 10:56

il a parlé d'étoiles , pas d'objets du ciel profond , clavius !!! Bad)
sinon pour le ciel profond , il y a plein d'autres catalogues commme Colinder , Index Catalogue ( IC ) etc .... je t'ai mis tous les catalogue que je connais afin de te le simplifier .... et que tu rencotrera dans le logiciel Redshift mais aussi Celestia.. Bad) ;-)

voila une recherche pour toi , malheruresment , par flemmardise et manque de temps ( je suis au lycée), j'ai fait un copier coller
Catalogue d'étoiles
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.



En astronomie, de nombreuses étoiles ne sont identifiées que par un numéro de catalogue. Il existe de nombreux catalogues d'étoiles produits à diverses fins au cours des années, et cet article ne mentionne que les plus fréquemment mentionnés. La plupart des catalogues récents sont disponibles électroniquement et peuvent être librement téléchargés depuis divers sites dont l'Astronomical Data Center de la NASA (voir les liens ci-dessous).

[modifier]
Catalogues historiques
Bien qu'il ne soit plus utilisé de façon sérieuse, il faut mentionner le catalogue de Ptolémée publié au IIe siècle dans son Almageste, et qui liste 1022 étoiles visibles depuis Alexandrie. Ce fut le catalogue de référence des mondes occidental et arabe pendant plus de mille ans. Le catalogue de Ptolemée était en partie basé sur un catalogue antérieur produit par Hipparque à partir du IIe siècle avant J.-C. Cent ans plus tôt, Timocharis d'Alexandrie avait dressé un premier catalogue.

Deux systèmes introduits par les catalogues historiques ont encore cours. Le premier provient de l'Uranometria de Bayer et est utilisé pour les étoiles brillantes. Elles reçoivent une lettre grecque suivi du génitif de la constellation où elles se trouvent; par exemple, Alpha Centauri ou Gamma Cygni. Consultez désignation de Bayer pour plus de détails. Le principal inconvénient du système de Bayer est le nombre restreint de lettres dans l'alphabet grec (24). Il est facile d'être à court de lettres avant d'avoir désigné toutes les étoiles brillantes, particulièrement avec de grandes constellations comme le Navire Argo.

Le second système provient du Historia coelestis Britannica de John Flamsteed. Il utilise lui aussi les génitifs des constellations, mais numérote les étoiles plutôt que d'utiliser des lettres grecques. Par exemple, 61 Cygni et 47 Ursae Majoris; consultez désignation de Flamsteed pour plus de détails.

[modifier]
Catalogues plein ciel
Bayer et Flamsteed ne cataloguent que quelques milliers d'étoiles. En théorie, un catalogue plein ciel devrait répertorier toutes les étoiles du ciel. Il y a, cependant, littéralement des centaines de millions, mêmes des milliards d'étoiles résolvables par les télescopes, aussi est-ce une tâche impossible; ces catalogues se limitent à lister toutes les étoiles plu sbrillantes qu'une magnitude apparente donnée.

HD / HDE

Le Henry Draper Catalogue a été publié dans les années 1918–1924. Il couvre tout le ciel jusqu'à la neuvième ou dixième magnitude, et a la particularité d'être le premier à répertorier les types spectraux des étoiles à grande échelle. Il a été compilé par Annie Jump Cannon et ses collaborateurs à l'Observatoire de Harvard sous la supervision d'Edward Charles Pickering. Il porte le nom de Henry Draper, dont la veuve avait financé l'effort.

Les numéros HD sont fréquemment utilisés de nos jours lorsque l'étoile ne compte aucune désignation Bayer ou Flamsteed. Les étoiles 1–225300 sont dans le catalogue original et sont en ordre d'ascension droite croissante pour l'époque 1900.0. Les étoiles 225301–359083 sont dans le supplément publié en 1949. Ces dernières peuvent être désignées HDE (Henry Draper Extension), mais on utilise néanmoins souvent HD car il n'y a aucun risque de confusion.

SAO

Le catalogue Smithsonian Astrophysical Observatory est un atlas photographique du ciel, complet jusqu'à environ la neuvième magnitude, et qui répète donc une bonne partie du catalogue Henry Draper. L'époque des coordonnées de l'édition la plus récente est J2000.0. Le catalogue SAO contient une donnée importante de plus que le Draper, le mouvement propre des étoiles, aussi le préfère-t-on lorsque cette donnée est importante. Les renvois aux catalogues Draper et Durchmusterung sont également utiles.

Les noms SAO utilisent le préfixe SAO suivi d'un chiffre. Ces chiffres sont assignés en 18 bandes de dix degrés de déclinaison, triés en ordre d'ascension droite croissante à l'intérieur de chaque bande.


Les astronomes préfèrent les désignations HD, car ce catalogue donne le type spectral, mais comme les Durchmusterungs sont plus complets, on utilise parfois leurs désignations lorsque le Draper fait défaut. Malheureusement, de nombreux catalogues donnent les renvois aux Durchmusterungs sans spécifier lequel est utilisé à chaque fois, ce qui cause de la confusion dans les zones de recoupement.

Les noms d'étoiles de ces catalogues incluent les initiales du catalogue (bienq ue le Sudentliche suive l'exemple du Bonner et utilise BD; CPD est fréquemment raccourci à CP), suivi de l'angle de déclinaison de l'étoile (tronqué, allant ainsi de +00 à +89 et de -00 à -89), suivit d'un chiffre. Par exemple, BD+50°1725 ou encore CD-45°13677.


Le catalogue Gliese (plus tard le Gliese-Jahreiss) tente de lister toutes les étoiles en deçà de 20 parsecs de la Terre (les éditions ultérieures augmenteront la distance à 25 parsecs). Les chiffres 1.0–965.0 appartiennent à la seconde édition, qui fut.


Le catalogue Hipparcos a été compilé à partir des données recueillies par le satellite astrométrique Hipparcos de l'Agence spatiale européenne, entre 1989 et 1993. Publié en juin 1997, il contient 118 218 étoiles. Ses mesures de parallaxe sont beaucoup plus précises que celles obtenues par les observatoires au sol.


Liens externes (la plupart en anglais) :

NASA Astronomy Data Center (http://adc.gsfc.nasa.gov/adc/sciencedata.html)
Centre de données astronomiques de Strasbourg (http://cdsweb.u-strasbg.fr/cats/Cats.htx)
Sloan Digital Sky Survey (http://www.sdss.org/background/index.html)
Astrographic Catalogue AC 2000.2 (http://ad.usno.navy.mil/ac/ac.html)
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Catalogue_d%27%C3%A9toiles »
Catégories: Étoile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: des lettres pour des étoiles   Aujourd'hui à 22:17

Revenir en haut Aller en bas
 
des lettres pour des étoiles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» récap des formules pour les courriers officiels ?
» Pétition des profs de lettres pour retirer de Gaulle en TL
» LETTRE TYPE POUR SAUVER LES CHIENS D’UN REFUGE EN ESPAGE
» Shriver (je rajoute des lettres pour en avoir au moins dans le titre) ^^
» (4e) Problème pour comptabiliser les fautes en dictée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: