Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 question sur le dodécaèdre de Poincaré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Plateforme
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyJeu 16 Juin - 15:42

Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez à présent répondre à une autre de mes interrogations..

Certains astrophysiciens défendent la théorie d'un univers fermé mais connexe, en forme de dodécaèdre.

Quand on y réfléchit, c'est bien possible et surtout joli.

Mais alors, si nous sommes ici, alors nous sommes aussi là-bas, au loin. Et alors, pourquoi toutes les galaxies s'enfuient-elles? Car, après tout, si elles partent de nous, elles devraient pour certaines aussi s'approcher de nous, là-bas, au loin... Non?

À moins que je ne me trompe et que les galaxies sont immobiles et ne s'éloignent qu'à cause de l'expansion de l'univers. Mais j'avais l'impression que cela était aussi combiné à un mouvement des galaxies vers le loin.

Sauriez-vous me répondre?

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
rache2011
Satellite
Satellite
rache2011


Nombre de messages : 19
age : 26
Date d'inscription : 04/03/2011

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: l'univers sous la gravité   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyMer 22 Juin - 12:40

La forme de l'univers est un peu difficile à cerner du moment ou c'est l' infini grand. d'après un doc que j'ai regardé, l'univers actuellement en expansion. et que plus tard il se compressera pour disparaitre c est a dire qu'il s'effondra sous l'action de la gravité. prenons un exemple, lançons un balle de baseball si elle a été lancée d'une vitesse extraordinaire, elle échappera à la gravité et continuera à s'éloigner dans ce cas l'univers continuera à étendre. Mais si la balle a été lancée sans une grande vitesse un jour la gravité la fera revenir ainsi l'univers se compressa. Ainsi nous verrons que les galaxies vont se rapprochées de nous jusqu'à ce que tout s'effondre. d'après ce doc les scientifiques sont d'accord sur la deuxième théorie. je ne sais pas si j'ai répondu à votre question.
Revenir en haut Aller en bas
Plateforme
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: Re: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyJeu 23 Juin - 11:38

Bonjour,

Non, désolé mais vous n'avez pas répondu à ma question. Je ne parle pas de big crunch

Ma question est très claire, quelqu'un peut-il y répondre?
Les galaxies bougent-elles dans le référentiel en expansion?
Ou est-ce l'espace uniquement entre qui représente l'essentiel de la motion observée de ces galaxies?

Dans le cas contraire, alors je pense qu'il y aurait un hic à la théorie de JP.Luminet.
Revenir en haut Aller en bas
rache2011
Satellite
Satellite
rache2011


Nombre de messages : 19
age : 26
Date d'inscription : 04/03/2011

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: Re: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyJeu 23 Juin - 12:17

Bon après avoir reformulation je comprends votre question. Je ne suis sur de moi, je dirais pour répondre à votre question il important de savoir ce qu'il y'avait tout juste avant l'explosion première: BIG BANG qui symbolise la dispersion de la matière. Je laisse à de personnes plus versées dans ce domaine. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Plateforme
Satellite
Satellite



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 25/05/2011

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: Re: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyJeu 23 Juin - 12:22

Quelqu'un saurait-il répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: Re: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré EmptyDim 26 Juin - 1:13

Dans le cas d'un univers multiconnexe comme le dodécaèdre de Poincaré, c'est l'expansion du domaine en forme de dodécaèdre qui entraîne l'éloignement mutuel des galaxies. Ces dernières sont effectivement immobiles par rapport à l'espace qui les entoure*, et le mouvement qu'on leur attribue appartient en réalité à cet espace. Les galaxies ne jouent alors que le rôle de balises, de jalons lumineux pouvant servir de repères pour mesurer la vitesse d'expansion de l'espace. Que l'univers soit fini ou infini, et quelle que soit sa forme, rien n'y entre et rien n'en sort. Si les galaxies s'éloignent, c'est parce que l'univers tout entier grandit, et il n'y a pas lieu d'imaginer qu'elles puissent buter sur les bords de l'univers, puisque c'est précisément le recul de ces bords qui entraîne l'éloignement des galaxies (enfin ce sont plutôt deux manifestations concomitantes d'un seul processus).

Et il n'existe qu'un et un seul domaine dodécaédrique. Si l'on peut avoir l'impression que l'Univers est un "cristal" formé de l'assemblage d'une infinité de ces domaines en contact par leurs faces, il ne faudrait pas perdre de vue que tous les autres domaines dodécaédriques ne sont que les images d'un seul et même, et que ces images se constituent quand la lumière sort d'une face pour re-rentrer par la face opposée. Tout cela ne consiste en rien d'autre que faire tout le tour de l'univers avant de revenir à son point de départ, comme cela est possible sur la surface du globe terrestre.


* : sauf quand elles appartiennent à un amas de galaxies, où la gravitation les fait s'attirer et se déplacer les unes par rapport aux autres. Cependant, les vitesses impliquées par ces mouvements individuels d'une part, et par l'expansion cosmique d'autre part, diffèrent vite d'ordre de grandeur, surtout pour les galaxies les plus éloignées, pour lesquelles c'est la vitesse de récession due à l'expansion qui domine largement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty
MessageSujet: Re: question sur le dodécaèdre de Poincaré   question sur le dodécaèdre de Poincaré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le dodécaèdre de Poincaré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question!
» une question sur les etoiles
» Question
» Question astronomique
» Question d' un profane...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Etoiles-
Sauter vers: