Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mal comprit la gravitation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume29
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Quimper
age : 15ans
Date d'inscription : 20/10/2010

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptyMer 20 Oct - 3:12

Bonjour a tous !

Je suis passionné d'astrophysique et sa fait plus d'une semaine qu'un problème me "hante" ... Einstein dans sa théorie de la relativité a dit qu'un astre possède un puit gravitationel mais dans chaque représentation on voit un plan bidimentionel pour aider l'humain a comprendre mais on sais que se n'est pas réelement bidimentionel et le problème c'est que je vois mal ce que sa donnerai en prenant une représentation englobant l'astre ! prenons la terre, je voit mal l'eau de l'antarctique être aspirer en dehors de la planète a cause du puit gravitationel alors que Einstein dit clairement que que toutes particules est attirées par la gravitation...

autre problème... une américaine a prouvée que le centre de la galaxie est enfaite un trou noir aspirant toutes les étoiles a cause de sa masse et détruit des étoiles car les étoiles sont en orbite autour alors que le soleil avec la terre n'aspire pas la terre ni les autres planètes ... si j'ai bien comprit les scientifique sont contraint d'envoyés les satellites en orbite autour de la terre pour ne pas qu'il s'écrase sur la planète ... se qui ne colle pas avec la théorie su soleil qui aspire pas les planète !!

Sil vous plait j'ai besoin d'une réponse au plus vite ! je sais que je me trompe sûrment dans mes propos et que j'ai encore quelque lacune avec la gravitation je vous demande de m'expliquer en détail oû sont mes erreurs merci d'avance !

Ps: désole pour les faute d'orthographe et de syntaxe =S
Revenir en haut Aller en bas
Odyssée
Supernova
Supernova
Odyssée


Masculin Nombre de messages : 530
Age : 37
age : 24
Date d'inscription : 18/04/2010

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptyMer 20 Oct - 12:28

Guillaume29 a écrit:
Bonjour a tous !

Je suis passionné d'astrophysique et sa fait plus d'une semaine qu'un problème me "hante" ... Einstein dans sa théorie de la relativité a dit qu'un astre possède un puit gravitationel mais dans chaque représentation on voit un plan bidimentionel pour aider l'humain a comprendre mais on sais que se n'est pas réelement bidimentionel et le problème c'est que je vois mal ce que sa donnerai en prenant une représentation englobant l'astre ! prenons la terre, je voit mal l'eau de l'antarctique être aspirer en dehors de la planète a cause du puit gravitationel alors que Einstein dit clairement que que toutes particules est attirées par la gravitation...

autre problème... une américaine a prouvée que le centre de la galaxie est enfaite un trou noir aspirant toutes les étoiles a cause de sa masse et détruit des étoiles car les étoiles sont en orbite autour alors que le soleil avec la terre n'aspire pas la terre ni les autres planètes ... si j'ai bien comprit les scientifique sont contraint d'envoyés les satellites en orbite autour de la terre pour ne pas qu'il s'écrase sur la planète ... se qui ne colle pas avec la théorie su soleil qui aspire pas les planète !!
En reprenant ton exemple de l'eau qui reste sur Terre, la raison est que la gravité de la Terre est plus forte que les autres forces s'exerçant sur la Terre (60 % des forces s'exercent sur Terre provient du Soleil et 40 % la Lune).

Pour le puits gravitationnel c'est surtout le champ d'action de la force de gravité d'un astre lié à sa masse.

La force centrifuge permet aux astres tournant autour d'un autre de ne pas se voir engloutir par la gravitation de cet astre, cependant un trou noir a un champ de gravité tellement énorme qu'elle aspire tout ce qui tombe dans son champ de gravitation.Pour les satellites il suffit juste de leurs donner la bonne vitesse pour qu'il orbite autour de la Terre et régulièrement les ingénieurs corrige leurs trajectoires.
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-teisei.creerforums.fr/
Guillaume29
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Quimper
age : 15ans
Date d'inscription : 20/10/2010

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptyMer 20 Oct - 12:55

Merci odyssée c'est toute de suite plus clair ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume29
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Quimper
age : 15ans
Date d'inscription : 20/10/2010

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptyJeu 21 Oct - 1:37

Mais dans la théorie de la relativité Einstein dit que l'espace-temps est modifier par la courbure d'un plan gravitationel, mais je ne comprend pas pourquoi la masse augmente quand elle est soumise a la gravité de meme pour le temps, j'arrive a ma représenté un plan bidimentionel avec la distorsion spacio-temporel mais j'arrive pas a concevoir que la masse et le temps augmente ...

Pourriez-vous me donner quelques exemples précis pour m'aider a comprendre svp ^^ merci beaucoup !!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptySam 23 Oct - 0:18

Guillaume a écrit:
Dans chaque représentation, on voit un plan bidimensionnel pour aider l'humain a comprendre, mais on sait que ce n'est pas réellement bidimensionnel et le problème c'est que je vois mal ce que ça donnerait en prenant une représentation englobant l'astre !
N'essaie même pas... Je m'explique : si l'on veut visualiser et représenter un espace courbé, nous sommes obligés, par la géométrie, à plonger cet espace dans un autre espace de dimension supérieure. Une ligne est un espace de dimension 1, et si l'on veut dessiner une ligne courbe, il n'y a pas d'autre possibilité que de s'y prendre sur un plan (feuille, tableau, mur, etc.) à deux dimensions.

Le raisonnement reste identique en sautant d'une dimension : si l'on veut représenter un plan bidimensionnel, recourbé et refermé sur lui-même jusqu'à constituer une sphère, alors cette sphère, pour être visualisée, doit se retrouver dans un espace à trois dimensions, celui que nous connaissons. Le principe se généralise à toute dimension : un "espace" courbé de dimension N ne peut se visualiser et se représenter qu'en l'immergeant dans un "espace" de dimension N+1.

Maintenant, dans la réalité, c'est un espace tridimensionnel (je mets le temps de côté) qui se trouve courbé par la masse-énergie qu'il contient. Pour représenter une région courbée comme celle qui s'étend autour d'une étoile, il faudrait fabriquer un support quadridimensionnel, ce qui s'avère complètement impossible. Nous vivons dans un espace à trois dimensions, et notre cerveau s'est adapté à cet état de fait au point de ne même pas nous offrir la possibilité de fournir une image mentale, rien que cela, de quatre dimensions d'espace ou davantage.

Un illustrateur se retrouve obligé de supprimer une dimension d'espace, se limiter à deux dimension, pour rendre la courbure représentable. Normalement, ceci ne serait possible que dans l'espace à trois dimensions, alors que les pages des livres restent plates. Heureusement, s'il maîtrise la technique picturale appelée perspective, donner l'illusion de la troisième dimension ne lui pose, cette fois, aucun problème insurmontable.

Mais l'illustrateur commet une grave maladresse s'il décide de dessiner un globe terrestre ou tout autre corps "lévitant par dessus" son plan recourbé. Si l'on supprime une dimension, il faut s'y tenir jusqu'au bout, et limiter une boule comme la Terre à un disque imprimé sur le plan recourbé, au fond du creux plus précisément, de manière à ce que le centre de la Terre se situe pile au fond du "puits". C'est la seule manière de deviner comment les objets massifs sont attirés vers le centre de la Terre.

Les dessins de ce genre sont donc très souvent mal réalisés, et rendent les idées du lecteur confuses ; un comble quand on prétend vulgariser les notions scientifiques.

Guillaume a écrit:
Dans la théorie de la relativité, Einstein dit que l'espace-temps est modifié par la courbure d'un plan gravitationnel
Oublie ce concept de "plan gravitationnel" : l'espace-temps est modifié par sa propre courbure, autrement dit la modification en question se résume à la courbure proprement dite et rien d'autre.

Je crois savoir que la masse ne varie pas dans un champ gravitationnel, ce qui ferait une chose de moins à essayer de comprendre de ton côté ; à propos du temps, on écrit souvent qu'il se dilate. Il s'écoule moins vite pour un observateur situé dans un champ gravitationnel que pour un second observateur, extérieur quant à lui. Des représentations graphiques se rencontrent parfois. Le temps est figuré par une ligne, droite pour l'observateur extérieur, recourbée pour celui plongé dans un champ gravitationnel. En imaginant que chacun suit sa propre ligne du temps à la même vitesse que l'autre, on en conclut que celui qui se situe sur la ligne recourbée, plus longue, prend du retard par rapport à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume29
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 28
Localisation : Quimper
age : 15ans
Date d'inscription : 20/10/2010

Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  EmptySam 23 Oct - 13:47

Ah ok ... ! Merci beaucoup j'avais jamais sue qu'on devait prendre le centre de la terre au fond du puit ... sa explique beaucoup de questions que je me posais encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal comprit la gravitation  Empty
MessageSujet: Re: Mal comprit la gravitation    Mal comprit la gravitation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal comprit la gravitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravitation universelle
» vitesse vs gravitation
» Gravitation Osmotique
» Courbure de l'espace et gravitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Astrophysique-
Sauter vers: