Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 l'astéroïde Apophis

Aller en bas 
+10
jph
king julien
persée
Parkeïs
mitch
Véga_
ben
Naos
chocolatman21
Vram
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vram
Satellite
Satellite
Vram


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2007

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 30 Mar - 17:10

Selon les scientifiques et les astronomes, l'astéroïde Apophis, nommé ainsi en l'honneur du dieu égyptien du mal, pourrait entrer en collision ou s'approcher dangereusement de la Terre en 2036.


Jusqu'a quelle point est-ce quelle est dangeureuse?
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 30 Mar - 18:21

Il ne vaut mieux pas que je transfére ce sujet dans la partie cométe?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Vram
Satellite
Satellite
Vram


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2007

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 30 Mar - 21:51

chocolatman21 a écrit:
Il ne vaut mieux pas que je transfére ce sujet dans la partie cométe?

Bha en faite, l'objet menace la planete terre....lol
banane danse
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptySam 31 Mar - 11:07

Bein en meme temps on parle d'un astéroide. Et il y en a beaucoup qui menace des planétes alors si on devait mettre chaque sujet d'un astéroide sur la rubrique planéte...

Bon pour le sujet principal.

Tu as eu ces infos où? Ce qu'il faut savoir, c'est d'abord sur combien il est sur l'échelle de Turin, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptySam 31 Mar - 11:58

99 942 Apophisest à zéro sur l'échelle de Turin. L'objet n'a qu'une chance sur 220 000 de percuter la Terre sur la période 2036-2037 (avc deux possibilités d'impact ; la probabilité est cumulée sur les deux possibilités, alors que l'on risque plus gros en 2036 qu'en 2037...)

Quoi qu'il en soit, Apophis ne représente pas un danger énorme vu sa relativement petite taille, 250 mètres. Une masse de 21 millions de tonnes et une vitesse de 12,59 kilomètres par seconde donnerait une énergie de 400 mégatonnes équivalent TNT, c'est-à-dire 25 bombes atomiques de type Hiroshima.
Revenir en haut Aller en bas
ben
Satellite
Satellite
ben


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : BORDEAUX
age : 16ANS
Date d'inscription : 02/03/2007

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 6 Avr - 19:10

j'ai lu qu'il y avait une chance sur 10 000 q'elle touche la terre .MAIS IL FAUT TOUJOURS S ATTENDRE AU PIRE affraid
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptySam 7 Avr - 18:27

Naos a écrit:
Une masse de 21 millions de tonnes et une vitesse de 12,59 kilomètres par seconde donnerait une énergie de 400 mégatonnes équivalent TNT, c'est-à-dire 25 bombes atomiques de type Hiroshima.

Oulaaa !!! c'est pas très objectif pour notre avenir tout ça !!!! 'samurai
Revenir en haut Aller en bas
ben
Satellite
Satellite
ben


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 31
Localisation : BORDEAUX
age : 16ANS
Date d'inscription : 02/03/2007

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyDim 8 Avr - 14:05

je me suis trompé c'est une chance sur 45 000 et c'est dans une trentaine d'année qu'elle arrivera
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyMar 10 Avr - 22:35

C'est possible, vu que le chiffre que j'ai donné plus haut est une probabilité cumulée pour deux possibilités d'impact, en 2036 et 2037. La plus dangereuse ets celle de 2036.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 26 Avr - 12:04

Comment marche l'échelle de Turin?
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 26 Avr - 16:48

C'est une classification des risques d'impact selon leur probabilité de se produire. Elle va de zéro pour "aucune chance" à 10 pour "on va se le ramasser celui-là, c'est aussi certain que 2 et 2 font 4".

Apophis est au niveau zéro pour 2036-2037, ce qui signifie qu'on va le voir dans le ciel seulement.
Revenir en haut Aller en bas
chocolatman21
Modérateur
Modérateur
chocolatman21


Masculin Nombre de messages : 338
Age : 32
Date d'inscription : 04/06/2006

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 27 Avr - 18:44

Ouais, mais je veux savoir comment on la calcule.
Revenir en haut Aller en bas
http://chocolatman.over-blog.org/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptySam 28 Avr - 17:06

On se sert des probabilités d'impact, ainsi que de l'ampleur des dégâts occasionnés s'il a lieu.
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyMer 3 Fév - 21:52

j'en est entendu parler en faite ils le prevoyent je crois si je m'en rappelle bien pour 2038 janvier/fevrier 2038 apophis mesure 2km de long apparament il dise que sa fera de sacre degat et encore bien plus selon ou elle tombe
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:24

Il y avait une infime possibilité d'impact pour 2029, mais elle a été définitivement écartée il y a peu. L'approche de 2036 par contre promet d'être spectaculaire, car l'astéroïde devrait, si les estimations de sa trajectoire se vérifient, aborder la zone où gravitent les satellites géostationnaires. C'est plus qu'une approche, c'est un véritable survol du point de vue de l'astéroïde, lequel sera aisément visible sans autre moyen optique que l'oeil. On peut aussi compter sur le fait que cet événement se produira un vendredi 13 (février 2036) pour exciter les observateurs un peu en manque d'adrénaline.
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:30

mais apparament ils de mettre au point un systeme pour le devier voir l'affaiblir
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:37

naos puisque tu es en ligne sur un forum de trou noir la ou tu parle du sagittarius A je me suis permis de rectifier une de t'ai explication (en esperant que mais source on etait bonne)je fait confiance au personne mais je m interesse tellement que je fais des recherches en esperant que je ne tes pas offense en croyant que t etait tromper
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:42

Le risque d'impact pour l'approche de 2036, je ne l'ai pas précisé, mais il est assez faible pour éviter de s'inquiéter. On attend, on regarde passer, et on boira à la santé d'Apophis.
Revenir en haut Aller en bas
mitch
Lune
Lune
mitch


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
Localisation : rians
age : 29
Date d'inscription : 31/01/2010

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:45

est ce que c'est possible que par une force de espace de le devier tout seul ou mieux un trou noir l'attire pour l'inguregiter
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 0:50

S'il existe bien des influences non-gravitationnelles sur le mouvement des petits objets du Système Solaire, elles restent minimes, négligeables même, sur un astéroïde, en particulier sur une durée inférieure à la trentaine d'années qui nous sépare de 2036. On ne signale pas non plus de trou noir à proximité directe du Système Solaire. Habituellement, un trou noir est plusieurs fois plus massif que le Soleil, donc on le sent arriver de loin.
Revenir en haut Aller en bas
Parkeïs
Etoile
Etoile
Parkeïs


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 35
Localisation : Tours
age : 18
Date d'inscription : 08/06/2006

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 12:05

Est ce qu'on a une estimation de l'altitude à laquelle il fera son deuxième passage ?

S'il passe près des géostationnaires ca doit être de l'ordre de la trentaine de milliers de kilomètre?
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyJeu 4 Fév - 20:45

meme si il ne percute pas notre sol natal, ça fait vachement près tout de même, j'espère que je serai au rendez vous. c'est un truc qu'on ne rate pas dans une seule vie ça.
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 5 Fév - 16:01

L'approche de 2036 aura en fait lieu le 13 avril et non le 13 février. Je me souviens mieux d'une infographie montrant le trajet de l'astéroïde frôler la région des géostationnaires, à 30 000 kilomètres d'altitude. Il y a déjà eu des approches plus serrées que celle-là... mais pas avec des astéroïdes de 300 mètres. Il y a actuellement 99,99957 % de chance qu'Apophis rate la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
persée
Etoile
Etoile
persée


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 49
Localisation : belgique
age : 33
Date d'inscription : 14/12/2008

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyVen 5 Fév - 18:50

ah ben ça va alors, tout au plus on aura une belle rouge qui traversera notre ciel ce soir là. merci naos pour ces explications et données.
Revenir en haut Aller en bas
king julien
Lune
Lune
king julien


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 25
Localisation : Le Chesnay
Date d'inscription : 16/05/2010

l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis EmptyDim 16 Mai - 14:43

Même si les chances de colision sont très faibles (1 sur 45000) il pourrait avoir un scénario catastrophe si Apophis ne toucherait ni mer ni terre mais exploserais dans l'atmosphère. L'onde de choc serait considérable. C'est sur 200 000 km que cet astéroïde pulvériserait tout sur Terre. Mais ce scénario est très peu probable vu la taille de celui-ci. Rappelons que nos plus grandes chances de rentré en colisions avec un astéroïde sont en 2880.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'astéroïde Apophis Empty
MessageSujet: Re: l'astéroïde Apophis   l'astéroïde Apophis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'astéroïde Apophis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Autres sujets d'astronomie-
Sauter vers: