MIAMI (AFP) - L'astronaute américaine Lisa Nowak a été arrêtée lundi après avoir attaqué et tenté de kidnapper une femme qu'elle soupçonnait de s'intéresser d'un peu trop près à un astronaute dont elle est éprise, William Oefelein, ont indiqué la justice américaine et les médias locaux.
Lisa Nowak, 43 ans, habillée d'un imperméable et d'une perruque, venait d'asperger à l'aide d'un aérosol au gaz poivre Colleen Shipman, officier de l'Air Force, qui se trouvait dans sa voiture sur le parking de l'aéroport d'Orlando (Floride, sud-est), selon les déclarations de police citées sur le site internet du quotidien Orlando Sentinel.
La police a découvert dans le sac de Lisa Nowak une bombe aérosol, une mallette en métal, un couteau, 600 dollars en liquide et une perruque.
lls ont également trouvé un paquet de couches-culotte que Lisa Nowak a déclaré avoir utilisé durant les quelque 1.500 km de trajet pour ne pas avoir à s'arrêter en route.
Lisa Nowak, qui est mariée et mère de trois enfants, a conduit plus de 12 heures depuis le Texas pour rencontrer sa rivale.
Elle a admis avoir voulu faire peur à Colleen Shipman pour qu'elle avoue sa relation avec Oefelein, sans avoir l'intention de la blesser. Elle a décrit sa relation avec son confrère astronaute "comme plus qu'une relation de travail mais moins qu'une relation sentimentale".
Officier de l'US Navy depuis 1987, Lisa Nowak a suivi deux ans d'entraînement au centre spatial de Houston à partir de 1996 avant de participer à la mission de la navette Discovery vers la station spatiale internationale du 4 au 17 juillet 2006.
Oefelein, 41 ans, a été sélectionné par la Nasa pour suivre deux ans de formation d'astronaute en 1998 avant de devenir pilote dans le cadre de la mission Discovery du 9 au 22 décembre 2006.
Selon une porte-parole de la NASA à Houston, un haut responsable de l'agence spatiale américaine s'est rendu à Orlando pour discuter de la situation de Lisa Nowak.
"Nous sommes préoccupés en ce moment pour sa santé et son bien-être", a indiqué la porte-parole, Eileen Hawley. "C'est clairement un événement très personnel, très tragique et très malheureux", a-t-elle ajouté, selon les médias.
-------------------------------------------------------------------------------------
MIAMI (AFP) - La NASA a décidé de la suspendre de ses fonctions pendant un mois. Lisa Nowak a également été exclue de la liste des astronautes susceptibles d'être sélectionnés pour voler.
Cette histoire ébranle la Nasa où les astronautes durement entraînés et soumis à des situations extrêmes sont supposés faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve. Il n'y a aucun moyen dire à ce stade si (ce drame) est lié à son activité d'astronaute ou à la tension de l'entraînement. Ces situations exigent énormément de vous et sont certainement très stressantes", a ajouté dans un communiqué le porte-parole de la Nasa, Doug Peterson.
Lors de la deuxième audience, l'avocat de la défense a estimé que la police "n'avait pas aimé le (premier) jugement", qu'il n'y avait pas eu de nouveaux éléments découverts, et souligné que sa cliente ne représentait plus une menace pour la victime car elle allait regagner le centre de la NASA à Houston au Texas pour y être aidée par l'agence spatiale.
L'astronaute a affirmé avoir voulu faire peur à Colleen Shipman pour qu'elle avoue sa relation avec Oefelein, et démenti vouloir la blesser, bien que les autorités aient fait état d'un "plan minutieux pour kidnapper et peut-être faire du mal à la victime". Lisa Nowak a décrit sa relation avec son confrère astronaute "comme plus qu'une relation de travail mais moins qu'une relation sentimentale. Son avocat a rappelé son "parcours exemplaire consacrée à sa carrière et son pays". "Monsieur le juge, à des moments comme celui-ci, le bon travail de quelqu'un doit pouvoir compter pour quelque chose", a-t-il dit.
Confrontée pour la première fois à l'arrestation d'un de ses astronautes en activité pour un motif aussi grave, la NASA a fait part de son inquiétude pour Lisa Nowak. "Nous sommes préoccupés pour sa santé", a indiqué une porte-parole de l'agence américaine, Eileen Hawley. "C'est clairement un événement très personnel, très tragique et très malheureux", a-t-elle ajouté.
Officier de la Marine américaine depuis 1987, Lisa Nowak fait partie de l'élite de la NASA. Elle a suivi deux ans d'entraînement au centre spatial de Houston à partir de 1996 avant de participer à la mission de la navette Discovery vers la station spatiale internationale du 4 au 17 juillet 2006.
Ingénieur aéronautique, pilote d'essai de l'aéronavale, elle totalise plus de 1.500 heures de vol sur 30 types d'appareils différents.
William Oefelein, 41 ans, marié et père de deux enfants, également pilote, avait de son côté participé à une mission dans l'espace de Discovery du 9 au 22 décembre 2006.