Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Terre n'aura plus deux lunes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 30 Juin - 14:57

Adieu petite lune
traduction de Didier Jamet


Un minuscule astéroïde décrivant une trajectoire en tire-bouchon autour de la Terre depuis 7 ans est sur le point de quitter nos parages suite à un passage un peu trop proche le 10 juin 2006.





Figurez-vous que la Terre a une deuxième lune. L’astéroïde 2003 YN 107 boucle un tour de notre planète en environ une année. Ne mesurant que 20 mètres de long, cette “lunule” est trop petite pour être vue à l’oeil nu. Mais elle est bien là. Et cela fait sept ans que ça dure.



Dictionnaire

astéroïde

planète





“2003 YN 107 est arrivé en 1999” confirme Paul Chodas du programme de suivi des corps géocroiseurs du JPL, “et depuis il tire-bouchonne autour de notre planète”.

Comme cet astéroïde est relativement petit et qu’il ne présente aucun risque de collision avec notre planète, il n’a pas beaucoup attiré l’attention sur lui. Mais Chodas et ses collègues l’ont constamment suivi. “C’est un objet pour le moins curieux” confie Chodas.

La plupart des astéroïdes s’aventurant dans nos parages se contentent de survoler notre planète. Ils viennent et ils repartent, éveillant à l’occasion l’intérêt des médias lors de leur date de plus proche passage. 2003 YN 107 est différent. Il est venu, et il est resté.

“Nous pensons que 2003 YN 107 est un spécimen d’une population d’astéroïdes qui ne se contentent pas de survoler la Terre, mais restent dans le voisinage quelques années avant de repartir.”

Ces astéroïdes sont dits “coorbitaux”: pour l’essentiel, ils partagent l’orbite de la Terre, tournant autour du Soleil en presque exactement une année. De temps en temps, un astéroïde de cette famille rattrape doucement la Terre, ou l’inverse, et c’est parti pour un délicat menuet orbital: “l’astéroïde, quoique toujours en orbite autour du Soleil, va tire-bouchonner autour de la Terre pendant un moment.

"Ces astéroïdes ne sont pas à proprement parler capturés par le champ de gravité terrestre, ils restent en orbite autour du soleil" insiste Chodas, "mais de notre point de vue, c'est tout de même comme si nous avions une nouvelle lune". Les astronomes connaissent quatre petits astéroïdes capables de ce petit tour : 2003 YN107, 2002 AA29, 2004 GU9 et 2001 GO2. “Il se peut très bien qu’il y en ait d’autres” reconnait Chodas. Il pense que la liste va s’allonger grâce aux programmes actuels de recherche systématique d’astéroïdes, qui gagnent régulièrement en couverture et en sensibilité.

D’où viennent ces corps célestes ? “Certains d’entre eux pourraient être de gros rochers arrachés à la Lune, la vraie, par des impacts de météorites. D’autres sont sans doute arrivés ici en provenance de la ceinture d’astéroïdes.” Quoiqu’il en soit, aucun d’entre eux n’a une taille suffisante pour provoquer des dommages d’échelle planétaire dans l’hypothèse où leur trajectoire viendrait à croiser celle de la Terre.

Pour le moment, seuls 2003 YN 107 et 2004 GU9 sont dans les parages. Les autres sont dispersés un peu partout sur l’orbite terrestre. p>

2004 Gu 9 est peut-être le plus intéressant. Il mesure dans les 200 mètres de long, ce qui est relativement grand. Et d’après les calculs, il s’est placé en orbite terrestre depuis 500 ans, et continuera peut être encore pendant la même durée " Il est sur une " orbite " remarquablement stable ". Cependant pour le moment, c’est 2003 YN 107 qui retient tout particulièrement l’attention des chercheurs. La raison en est simple : il va nous quitter demain. L’orbite en tire-bouchon de cet astéroïde est déséquilibrée, et le 10 juin 2006 il passera à 3,4 millions de kilomètres de la Terre, légèrement plus près que la normale. La gravité terrestre lui donnera alors un petit coup de pouce suffisant pour provoquer son départ. " c’est une opportunité d’observer le départ d’un de ces objets " explique Chodas.

Mais il ne part pas pour toujours. D’ici 60 ans, 2003 YN 107 reviendra au voisinage de la Terre, reprenant son emploi précaire de lunule tire-bouchonnante. Et avant et après, d’autres feront de même, le moment venu. Chacun de ces évènements est bien sûr une opportunité pour les étudier, et éventuellement en tirer profit. À l’heure actuelle, même les plus puissants télescopes ne peuvent rien distinguer de ces minuscules astéroïdes, ce sont juste des taches lumineuses dans l’oculaire. Mais un jour, lorsque le programme spatial sera plus avancé, il sera peut-être possible de leur rendre visite, de les explorer et d’exploiter leurs ressources. “Mais pour le moment, ce sont juste des curiosités” conclue Chodas.

Quelques liens pour aller plus loin

On signale souvent 3753 Cruithne comme astéroide coorbital de la Terre. Mais ce n’est pas l’avis de Paul Chodas, qui juge son orbite beaucoup trop excentrique pour cela (e= 0,51)

Orbites en 3D de 2003 YN107 et 2004 GU9.

Le programme de suivi des corps géocroiseurs de la Nasa.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 15:55

Interesant je ne savais pas et tu dis qu'il va quitter l'orbite terrestre quand?
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 17:08

Le 10 juin passé.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 19:02

C'est chiant dire que je l'apprenne que maintenant et mon mentor Mimata l'admin de planète astronomie faut que je lui dise
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 19:04

Au fait merci pour ta réponse Naos
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 22:36

Mais de rien, ce n'était pas grand chose.

Ah, Mimata... Je me souviens lui avoir fait signaler que mes données ne correspondaient pas aux siennes au sujet de la composition atmosphérique de Mercure.
J'avais écrit tout bêtement qu'elles ne correspondaient pas, et j'ai reçu une rectification de mon propos en quelque chose du genre : "Il est concevable d'envisager, d'après un faisceau d'éventualités tenant du domaine du possible, que l'on croive - avec un certain niveau de sceptiscisme - à une chance non nulle qu'il soit imaginable que ces données ne correspondent pas". Mémorable.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyVen 27 Oct - 23:49

Mon pauvre vieux enfin tu les a c'est données parce que dans mon calepin d'astro (eh oui c'est le 2eme chuis un grand dingo je recopie plein de def d'astro)
et si tu veux des données sur les planètes!

ps=j'ai filé un coup de main a Mimata pour les transneptuniens je dois avoir six page la dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 0:21

C'est pour ca sa ta marqué depuis ton avatar c'est mercure (lol je rigole)
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 0:23

Au fait dans son message, florent dis est sur le point, c'est qu'il est pas partis je comprend pas tous la


Dernière édition par le Sam 28 Oct - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 12:23

"Sur le point" parce que l'article a été écrit avant le 10 juin, rien que ça.

En fait je préparais en ce temps-là un article sur Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 12:28

Ok je savais pas tu la écris quand l'article!
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 12:37

En février-mars dernier. Il fait une dizaine de page mais je pense l'allonger en m'étendant plus sur l'exploration de la planète.
Actuellement je planche sur une conférence publique sur le même sujet pour fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 14:06

Tu fais quel boulot, dans l'astronomie?
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 14:13

Ah oiu j'ai trouvé Etudiant universitaire en sciences physiques
c'est bien?
c'est compliqué?
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 15:22

C'est bien mais c'est du boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Zol@D W@rd
Satellite
Satellite
Zol@D W@rd


Masculin Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 12/10/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 15:31

J'ai vu, sa doit étre vachement passionant!
Revenir en haut Aller en bas
http://scienceszolad.naturalforum.net
Liresa
Planète
Planète
Liresa


Féminin Nombre de messages : 215
Localisation : sur Neptune !!!
Date d'inscription : 05/06/2006

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptySam 28 Oct - 18:38

Ouah.... je viens de l'avoir que la Terre avait une deuxième lune....
Revenir en haut Aller en bas
Vram
Satellite
Satellite
Vram


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 01/02/2007

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyJeu 1 Fév - 12:25

En faite nous avont belle et bien une deuxieme lune......
Bien que exentrique, l'astéroïde 3753 Cruithne est considérer par plusieur comme étant un satellite de la terre...

C'est un astéroïde de 5 kilomètres de diamètre(minuscule j'en convient) qui aurait tous de meme une orbitre stable, personellemenent, un astéroïde qui est en place autour de la terre depuis plus de 100 000 ans mérite au final d'etre graduer au rang de satellite de la terre et ce malgrer le fait que l'ont prévoit ou plutot pense qu'il n'y sera plus dans 5000ans.....

Enfin, je croit que le débat sur Cruithne est limitté puisqu'il importe peux de savoir ou non ce qu'il est, mais le fait reste le meme, il accompagne la terre depuis au moin 100 000ans!
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes EmptyJeu 1 Fév - 15:31

Cruithne n'est qu'un quasi-satellite de la Terre, et ne sera jamais promu au rang de satellite, pour la bonne et simple raison qu'il tourne autour du Soleil.

Abandonnons un moment le référentiel de Copernic avec un soleil fixe et des planètes tournant autour, plaçons nous dans un repère tournant avec la Terre, où la droite Terre-Soleil est immobile et sert de repère. Bref, nous suivons la Terre dans son mouvement, et nous constations que Cruithne décrit une orbite en forme de haricot autour d'un point particulier de l'orbite terrestre, un point de Lagrange, plus précisément le numéro 4.

Son orbite n'est pas des plus stables, car ce haricot s'aplatit lentement, et à très long terme, la trajectoire de cet astéroïde remplit un motif en forme de fer à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Terre n'aura plus deux lunes Empty
MessageSujet: Re: La Terre n'aura plus deux lunes   La Terre n'aura plus deux lunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre n'aura plus deux lunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux nouvelles missions d'observation de la Terre choisis
» Hubble vient-il d'offrir 2 nouvelles lunes à Pluton ?
» Deux nouveaux anneaux pour Saturne
» Terre
» la vie sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: