| Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu | |
|
|
Auteur | Message |
---|
moaledragon Satellite
Nombre de messages : 16 Localisation : Chez E.T. Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Sam 13 Mai - 6:03 | |
| Salut, Le cyclone (grand tourbillon) nomé "Oval BA" de jupiter a changé de couleur. Il est apparu en 2000 mais de couleur blanc jusqu'en 2005. Puis en fin 2005 il est devenu marron. Actuellement depuis quelques semaines il a la même couleur que la grande tache rouge. Vous verrez ici l'info: http://science.nasa.gov/headlines/y2006/02mar_redjr.htm Credit photo: Christophe Go (astronome amateur) @+ | |
|
| |
NGC6543 Planète
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Sam 13 Mai - 10:41 | |
| Ah oui ! Je connaissais l'existence de cette deuxième tache, mais je ne la savais pas aussi grande ! | |
|
| |
Majin Lune
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Jeu 18 Mai - 21:48 | |
| moi je l'ignorait , super^^
alors comme ça la tâche change de couleur, c'est du à un changement de densité ?
ça définit la pression? | |
|
| |
Naos Modérateur
Nombre de messages : 2325 Localisation : Liège Date d'inscription : 09/03/2005
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Jeu 18 Mai - 22:40 | |
| Si cette tache a changé de couleur, c'est parce qu'elle brasse des nuages ocres en profondeur. En effet, la Tache Rouge et les autres ovales sont comme des bosses sur la surface de Jupiter (la Tache Rouge dépasse les environs de 200 kilomètres), elles représentent la remontée de nuages profonds vers la surface visible dans un mouvement tourbillonnant.
Il faut croire que lorsqu'un ovale blanc atteint la taille de la Terre, il est assez puissant pour amener des nuages rouges vers la surface. | |
|
| |
florent155 Modérateur
Nombre de messages : 1364 Age : 39 Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!! age : Etudiant 20 ans Date d'inscription : 16/12/2004
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Mar 23 Mai - 9:48 | |
| n'oublie que le cycle solaire influe aussi sur la couleur des tâches | |
|
| |
Naos Modérateur
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Mar 23 Mai - 15:46 | |
| | |
|
| |
xsera Ptit nouveau
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Dim 28 Mai - 18:09 | |
| quelqu'un sait la composition du nuages d'ocres ? | |
|
| |
Majin Lune
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Lun 29 Mai - 21:14 | |
| ben en fait , c'est une variation de la composition je crois, l'ammoniac, l'eau et puis d'autres encores , ils donnent des teintes différentes en fonction de la concentration, un peu comme le sirop dilué dans de l'eau. enfin c'est ce que je pense mais à mon avis, vu que la teinte est ocre, il y aurait peut-être du souffre la dessous, car l'ammoniac fait plutôt bleuir(si ça se dit ) je crois mais à confirmer car niveau chimie , je suis encore à l'âge de pierre | |
|
| |
Naos Modérateur
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Mar 30 Mai - 16:03 | |
| Les nuages d'ammoniac sont les plus élevés, ils sont blancs.
La couleur ocre de la Tache Rouge est probablement due à la phosphine (PH3) ou des composés sulfurés comme l'hydrosulfure d'ammonium (HH4SH). | |
|
| |
moaledragon Satellite
Nombre de messages : 16 Localisation : Chez E.T. Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu Ven 2 Juin - 14:42 | |
| Salut, - Citation :
- quelqu'un sait la composition du nuages d'ocres ?
- Citation :
- probablement due à la phosphine (PH3) ou des composés sulfurés comme l'hydrosulfure d'ammonium (HH4SH).
La composition je ne sais pas. Mais d'autres questions me titillent comme réponse à la question. Est-ce que quelqu'un a une idée comment ils ont fait pour en déduire les compositions de ces gaz? Pour les étoiles et les nébuleuses on peut le savoir par exemple par l'analyse spectral de la lumière reçue sur terre (par absorption ou par emission) mais ... pour ce qui ne rayonne pas ...? Les sondes qui ont été envoyées et passées visiter jupiter, quelle methode a été utilisée? le LIDAR (laser, comme on utilise sur terre pour la météo), l'effet Raman (lumière réfléchie dépendant de la nature du milieu, comme la couleur bleue du ciel le jour), ou autres (couleur du gaz, vertjaune pour le chlore,...)? ou pour l'instant théorique (probabilité de raction entre diférents éléments chimiques qui constituent en même temps réactants et produits de plusieurs réactions)? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu | |
| |
|
| |
| Le cyclone "Oval BA" de jupiter a changé de couleu | |
|