Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout l'univers dans un forum

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique

+2
Fab
Magellan
6 participants
AuteurMessage
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan

Masculin Nombre de messages : 1779

Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique Empty
MessageSujet: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyMer 22 Fév - 17:43

Après le canard trouvé mort dans l’Ain et révélé porteur du virus H5N1, et alors qu’une vingtaine d’analyses sont en cours dans l’hexagone sur des oiseaux trouvés morts, la LPO, favorable à l’application de consignes sanitaires rigoureuses, met en garde contre des pratiques de destruction arbitraires d’oiseaux migrateurs.

Le canard trouvé mort dans l’Ain et révélé porteur du virus H5N1 est un fuligule milouin. Cet oiseau, tout comme ceux découverts infectés ce mois-ci en Europe, n’est pas un migrateur en provenance d’Afrique. Ce sont tous des oiseaux de la famille des palmipèdes originaires de l’Est de l’Europe.

Ne cédons pas à la panique

La LPO appelle à la raison et à la mesure. Réuni en Conseil national ce week-end à Paris, l’ensemble du réseau LPO a décidé d’amplifier son réseau d’alertes. A travers ses différentes missions de gestionnaires de réserves, de surveillance des rapaces, de responsables de centres de soins, d’animateurs de sorties-nature... Elle tient à rappeler que le réseau des Associations de protection de la nature compte plus de 5000 ornithologues en alerte.

Par ailleurs la LPO donne les consignes suivantes

Nourrissage des oiseaux : le limiter dans des lieux privés à partir de mangeoires suspendues et l’arrêter dés que la période de froid est terminée.

Collecte d’oiseaux : en cas de découverte d’oiseaux blessés ou morts, avertir les services vétérinaires et les agents de l’ONCFS du département, seuls habilités à intervenir.

Tourisme nature : toutes les activités programmées sont poursuivies

Souvenons-nous de l’épizootie H5N1 apparue au Japon en 2003 et éradiquée suite à la mise en place de vaccinations et d’abattage des élevages infectés. Aujourd’hui le Japon est indemne au regard du H5N1.

Ne remettons pas en cause une cohabitation partagée et riche de plusieurs millénaires avec les oiseaux sauvages en les désignant comme coupables. La biodiversité constitue l’assurance vie de l’humanité.
Revenir en haut Aller en bas
Fab
Lune
Lune
Fab

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyMer 1 Mar - 13:30

Ca devient inquiétant car maintanant le H5N1 touche nos animaux domestiques, les autorités Allemande ont retrouver un chat mort de la Grippe Aviaire et la c'est la panique générale en Europe, toutes les personnes ayant des chats chez eux vont vacciner leur chat donc les véterinaires sont débordées.
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyMer 1 Mar - 16:55

Et oui c'est de pire en pire

Et si un jour le virus arrive a contaminer le cochon, il pourra facilement etre transmit a l'homme
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543

Féminin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyDim 5 Mar - 19:58

Moi, ça m'énerve un peu de voir tous ces gens qui parlent de cela tout le temps.

Bien sûr, c'est inquiétant, c'est important, mais il faut relativiser les choses et les remettre en place.

J'ai notamment entendu des gens qui, suite à la découverte du chat (errant...) qui portait le virus de la grippe aviaire, voulaient tuer tous les chats. Non mais vous imaginez...
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyDim 5 Mar - 20:27

Au moins les souris et rats vont ce rejouir MDR 4

Désolé

Oui tu a raison c'est horrible

Au moins la grippe n'est pas encore arriver aux etats unis , j'imagine meme pas ceux qu'ils feront pour calmer les gens
Clavius
Etoile
Etoile
Clavius

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyLun 6 Mar - 10:46

Salut

Les médias sont encore une fois coupables de créer un vent de panique en nous rabachant 20 fois par jours le blabla sur cette foutue grippe. Je suis d'accord pour que le principe de précaution s'applique, mais faire tout un plat pour un seul et unique chat retrouvé mort de cette maladie, là c'est tout de même abuser ! Il ne faut absolument pas céder à la psychose. Je me souviens, dans les années 80, il y avait eu là aussi une psychose avec le virus du sida. Résultat des courses, bien que cette maladie soit très grave, elle n'a pas exterminé l'humanité n'est ce pas. D'ailleurs, on nous barde avec la grippe aviaire, mais pourquoi ne nous parle t'on plus des risques liés au sida ou d'autres maladies ? Il y a pourtant plus de probabilité d'attrapper le sida (ou autres) que cette grippe !
De plus, quand j'ai entendu notre cher premier ministre dire qu'il faut confiné les chats, là je me suis mis à rire. As t'il déjà eu un chat dans sa vie ? J'en doute ... car quoi de plus libre qu'un chat ? Les enfermer reviendrait à les rendre fous ... Certes il existe des chats d'appartement qui ne sortent pas beaucoup, mais en régle générale un chat aime par dessus tout la liberté. Ce genre de mesure commence à tourner au ridicule. Bien sur il faut employer le principe de précaution, mais là ça vire à la connerie et au ridicule. Enfermer les chats ... pourquoi ne pas couper les ailes aux oiseaux pendant qu'on y est ....
http://ceraastronomie.wifeo.com/
Conducteur1
Lune
Lune
Conducteur1

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyJeu 9 Mar - 17:37

La problématique c'est qu'il ne comprenne pas parfaitement le virus H5N1. Et la peur c'est une expension généralisé a grand échelle.

Le virus est capable de ce reproduire chez les humains et les humains sont vulnérable face a cette bactérie.

C'est a suivre.
NGC6543
Planète
Planète
NGC6543

Féminin Nombre de messages : 209

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyJeu 9 Mar - 20:45

Clavius a écrit:
mais pourquoi ne nous parle t'on plus des risques liés au sida ou d'autres maladies ?

Personnellement, je suis pas mal informée par plusieurs biais sur le SIDA. L'école, le gouvernement qui met des sites d'information en place, des revues, etc... Pourtant, je ne m'y intéresse pas spécialement. Mais il est vrai que mis à part le SIDA, je connais bien peu les risques des autres maladies.

Sinon, je suis d'accord avec toi ; confiner les chats est une mesure plus ridicule qu'efficace. Car ce sont tout d'abord les chats errants qui sont les plus exposé à la maladie, et de plus, il est impossible de retenir un chat à l'intérieur comme tu l'as dit !
http://lesyeuxversleciel.over-blog.com
Conducteur1
Lune
Lune
Conducteur1

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyVen 10 Mar - 2:33

NGC6543 a écrit:

ll est vrai que mis à part le SIDA, je connais bien peu les risques des autres maladies.

Une épidémie s'est propagée silencieusement dans les années 60 à 90. On estime aujourd'hui que 500 000 à 2 million de Français sont contaminé. Le virus est responsable de cirrose, puis de canser du foie, ce virus va provoquer en France plusieurs dizaines de milliers de morts dans les trente ans à venir si les sujet infectés ne sont pas dépistés et si des treitements ne sont pas prescrits.

Le probléme c'est que la majorité des personne infectées ne présente aucun symptôme caractéristique et ne savent pas qu'il sont infectées par le virus.

(Nom du virus: hépatite C)

note: Le viruse se contracte que par le sang
esmeralda
Satellite
Satellite

Féminin Nombre de messages : 70

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique EmptyDim 4 Juin - 19:23

ce qu'il y a eu de curieux avec la grippe avaire c'est qu'avec les problème du cpe et des banlieux elle est devenue inexistante : comme quoi les médias en font des stocks et affolent les populations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique   Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique Empty

Grippe aviaire, ne cédons pas à la panique
Page 1 sur 1