Un petit topo également :
Les Galaxies lenticulaires (SO) semblent être un type intermédiaire entre les elliptiques et les spirales. Comme les spirales elles possèdent un bulbe et un disque mais celui-ci est dépourvu de structure spirale. De plus, dans une spirale, le disque est 10 fois plus grand que le bulbe, alors que dans une lenticulaire, ils sont du même ordre de grandeur. Par contre, elles sont peuplées d’étoiles vieilles et froides comme les elliptiques. 13 % des galaxies sont lenticulaires.
http://www.ueaf.net/univers_galaxies_lenticulaires/
"Entre spirales et elliptiques existe un cas intermédiaire, celui des galaxies lenticulaires. Comme les spirales, celles-ci possèdent un noyau volumineux et un disque, mais, comme les elliptiques, elles sont démunies de bras spiraux et possèdent un milieu interstellaire relativement pauvre."
"Ces galaxies, étiquetées S0 et SB0 dans la classification de Hubble, représentent environ 2% des galaxies répertoriées. Elles partagent certaines des caractéristiques des galaxies spirales, en particulier, elles apparaissent très plates, et contrairement aux galaxies elliptiques auxquelles elles ressemblent par d'autres aspects, elles ont une vitesse de rotation relativement importante - ici encore comme les galaxies spirales. On distingue deux types principaux :
S0 - Les galaxies S0 ne possèdent qu'une esquisse de disque dans le prolongement de leur bulbe central très lumineux, dans lequel aucun bras spiral ne se développe. Le plus souvent, leur plan équatorial ne renferme pas de poussières en quantités importantes. Leur population stellaire est de type II, autrement dit elle est comparable à celle des galaxies elliptiques. Exemples : NGC 3384 (Lion) et NGC 1201 (Fourneau).
SB0 - Les galaxies lenticulaires étiquetées SB0 sont également composées d'étoiles âgées, mais possèdent un disque plus étendu que les précédentes. Celui-ci ne comporte pas de bras spiraux non plus, mais une barre y est observable, normalement prolongée par surdensité stellaire en forme d'anneau ou bien un faible halo. Exemples : NGC 4596 (Vierge), NGC 2859 (Petit Lion) et NGC 3718, une galaxie du Groupe Local observable dans la Grande Ourse.
Les galaxies lenticulaires, qui en fait forment un ensemble assez disparate, sont considérées comme un groupe de transition entre les galaxies spirales et les galaxies elliptiques. Les SB0, étant plus proches des premières, et les S0, plus proches des secondes."
"Ces galaxies n’étaient pas présentent dans la classification initiale d’Edwin Hubble, il retoucha son catalogue une dizaine d’années après l’avoir publié. Les galaxies lenticulaires auraient une forme intermédiaire entre les galaxies elliptiques E7 et les spirales. Cette idée fut exposée par Hubble, la photographie lui donna raison en 1950. A l’instar des elliptiques, les lenticulaires sont très symétriques et ne présente pas de structure interne bien définie, pas de spirale, pas de barre ... Juste un bulbe au renflement très important et un petit disque aplati. Comme les elliptiques, elles ne possèdent plus de poussières ni de gaz, les étoiles y sont donc plus vieilles que dans les galaxies spirales.
Parmi les plus connues des astronomes, citons M84, NGC 2685, NGC 3115, NGC 4477."