Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Entretenir votre matériel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyMer 27 Juil - 9:05

Fragiles et cassables. Ces deux mots résument les traits essentiels des instruments d'astronomie faits, pour leurs parties principales, de verres et de miroirs. Même les nettoyages intempestifs sont à proscrire !

Ranger les appareils

Les jumelles sont vendues généralement avec un étui. Entre deux utilisations, elles doivent être impérativement rangées à l'intérieur de cet accessoire indispensable.

Lunettes et téléscopes

Pendant la saison des observations, voir toute l'année, lunettes et téléscope peuvent rester sur leur trépied et leur monture, plutôt qu'être rangés dans leur boîte. Cela est valable même en hiver, mais à condition toutefois d'installer les instruments dans un endroit sec (garage, grenier...), en posant une bache sur l'ensemble tube et trépied.
Dans tous les cas, deux précautions sont pourtant nécessaires :
- ne laissez pas trop longtemps lunettes et téléscopes dans la même position, car, même avec des instruments relativement légers, vous risquez de déséquilibrer un peu la monture qui, après, donnera un peu de jeu ce qui est gênant lors des observations
- veillez sourtout à placer la lunette ou le téléscope de manière que l'une de ses extrémités ne se trouve jamais dans l'axe d'une fenêtre par où passe la lumière solaire. Par effet de loupe, celle-ci pourrait bien mettre le feu.

Entretenir les optiques

Les lentilles des objectifs et des oculaires, comme les miroirs, sont très fragiles. Le meilleur des entretiens consiste à les ranger dans leur boîte après chaque soirée d'observation. Avant de les nettoyer, sachez qu'une lentille très sale fait perdre au maximum 10 % de la lumière, ce qui est bien peu. Par contre, vous risquez, pour enlever quelques poussières, de rayer votre miroir ou votre lentille, ce qui abîmera irrémédiablement la qualité des images.

Bagues et chiffons prohibés

Il se peut toutefois que l'optique ait véritablement besoin d'un nettoyage. En ce cas, ne négligez pas de prendre les précautions suivantes :
- ôtez d'abord tous vos bijoux, les bagues surtout, qui risqueraient de rayer l'optique,
- utilisez de préférence un bombe à air pressurisé : son souffle permettra d'éliminer la plupart des poussières sans avoir à frotter le verre,
- n'employez surtout jamais de chiffon, même de manière délicate, et, si la bombe à air ne suffit vraiment pas, usez d'un coton imprégné d'un produit destiné aux lunettes de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Administrateur (le Boss)
Administrateur (le Boss)
Magellan


Masculin Nombre de messages : 1779
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyMer 27 Juil - 14:17

Enfin quelqu'un a mis un sujet dans cette rubrique Fete1

Merci tite Vega pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyMer 27 Juil - 15:25

Ben de rien mon tit Magellan, c'est mon boulot aussi Wink
Et pis j'ai trouvé que c'était intéressant... Perso, j'ai toujours nettoyé mes oculaires avec un chiffon (je savais pas qu'il ne fallait pas Embarassed ) donc je vais tout stopper lol Neutral
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyDim 31 Juil - 6:16

Rooo Véga , t'a pas honte avec un tel titre pour un sujet aussi noble que l'astro?? didiuooo! ;-) bisou tite véga heureux de te revoir!!!
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyDim 31 Juil - 12:31

Rooo loool
Ben dis donc, toujours le même Florent !!! Wink
Bien entendu, je parlais de matériels comme une lunette astronomique ou un téléscope !!! (sinon je pense pas que j'aurais fait un sujet là-dessus mdr)
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyLun 8 Aoû - 11:43

Véga_ a écrit:
Rooo loool
Ben dis donc, toujours le même Florent !!! Wink
Bien entendu, je parlais de matériels comme une lunette astronomique ou un téléscope !!! (sinon je pense pas que j'aurais fait un sujet là-dessus mdr)

et oui ma ptite véga..
bon,pour réagir sur le sujet, je dois dire que ma vieille paire 10*50 n'est plus entretnu quand à 16*50, je m'en sers raement et quand à 12*50, je la range pas dans l'étui car je m'en sers .... souvent aussi bien le jour que la nuit.
Et pour ma lunette, elle en ce moment en place depuis 1 semain pour guetter jupiter en plein jour (et dont Thal pu un ti peu voir par msn... jalouse de toi lol.), sinon je suis mal car elle est moins lumineuse que vénus est basse sur l'horizon.

par contre, pour tes occulaire je peux te coneiller une tite bombe à air.. cela enlèvera les poussière. qu'est-que j'aimerai la faire partager ma passion.. Confused avec M57, epsilon de lyre... je t'aurai montré m205 et pis des toutes étoiles doubles, et pk pas m51?? Neutral etc..
Revenir en haut Aller en bas
egg8191
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/08/2005

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptyMar 6 Sep - 18:13

J'ai une question: j'ai un sky watcher 130/650 (je suis débutant), un Barlow 2x et deux occulaire de 25mm et 10mm. J'aimerais savoir si acheter un occulaire de 5mm vaut le coup vu le diamètre7focal lumineusité. est-ce que la lumière y sera suffisant pour l'observation des planètes et de la lune?
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel EmptySam 1 Sep - 12:58

Je ne pense pas, ce sont des occukaires que tu va utliser rarement, de plus, une logique m'apparait, n'achète même pas d'occulaire de 5mm puisqu'a Barlowva faire le travail...

Calculons

650/5 = 130 fois (focale instrument/ focale occulaire utilisé = grossisement disponible)

650/10 = 65 fois avec ton occulaire de 10 mm
Sachant que ton barlow double le grossissement que tu a avec un occulaire donné... tu peux donc faire 65 fois*2 = 130 fois

donc , n'achète pas d'occulaire de 5mm puisque "tu en a un" en gros, tu a donc la possiblité d'observer le ciel avec quatre grossisements. Par contre la lumière sera amplement suffisante pour observer les planètes et la lune...
mais il te faudra un ciel dépourvu de turbulences Smile

Sujet locké
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretenir votre matériel Empty
MessageSujet: Re: Entretenir votre matériel   Entretenir votre matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretenir votre matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Trucs et Astuces-
Sauter vers: