Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?

Aller en bas 
+9
Véga_
DINOULIX
XiliX13
Copernic
Naos
Clavius
pioneer-astro
Magellan
fred
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyMer 3 Aoû - 22:45

1) Non, "moment" pour moi c'est comme les moments de tout le monde.
Disons l'instant plutôt. Instants auxquels surviennent les aphélies et périhélies successives. Informations à recouper avec les instants des solstices (sauf évidemment Mercure, avec son obliquité nulle) pour calculer le temps solaire vrai en un point particulier d'une planète, par exemple Mars ou Vénus.
(Je crois que je demanderai cela à l'institut de mécanique céleste).
2) L'année draconitique: j'ignorais qu'on en parle aussi concernant les planètes. On en apprend tous les jours sur astro-forum ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 15:13

DINOULIX a écrit:
XiliX13 a écrit:
...on va pouvoir observer un mouvement dit de précession (c'est-à-dire que Mars va reculer dans le ciel pendant quelques mois puis va à nouveau avancer ...).
La précession est un mouvement de rotation de la ligne des équinoxes, qui est dirigée vers le point vernal.
Elle n'existe que sur Terre puisqu'elle est dûe à la présence de la Lune.
Ce mot de précession est hélas galvaudé. On s'en sert aussi parfois, à tort, pour parler du mouvement de houla-hop adopté, dans toute planète, par la ligne des apsides.
Pour quiconque souhaite maîtriser ces questions (et bien d'autres encore), voici une page qui montre en long et en large comme tourne la Terre:
http://www.pensifs.com/techniques/energie-solaire-astronomie.php
En particulier, pour la précession:
http://www.pensifs.com/techniques/energie-solaire-astronomie.php#I3Cc


Mais QUE VOIS6JE BON SENs!!!!!
Quand une planète avance dans le ciel et pis recule dans le ciel, c'est une boucle de rétrogradtion...
Alors que le mouvement de précessions n'esxite pas, c'est la présscesions des équinoxes qui correspond en fait au décalge de l'axe des pôles de mars par rapport à un point donné... c'est ce type de mouvmennt qui faira sur Terre que véga (et oui encore toi, tu es inévitable Amour 3 ), thuban, et pis .. pleins d'autres étoiles moins lumineuses seront nos étoiles polaires au fur et à mesure du temps.. Bad)
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 15:27

Bravo, tu as tout compris.
Pour Mars c'est 100% clair, il n'y a pas de précession des équinoxes.
De quoi rendre heureux les futurs astronomes martiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 15:31

DINOULIX a écrit:
Bravo, tu as tout compris.
Pour Mars c'est 100% clair, il n'y a pas de précession des équinoxes.
De quoi rendre heureux les futurs astronomes martiens.

Shocked Shocked Shocked What the fuck ?!?
c'est pas que je comreenais c'est que j'EXPLIQUAIS , se rérffer à mes anciens messages..... veux tu que la présesion des équinoxes faasse un nouveau mort?? ;-) (si tu vois ce que je veux dire avec les égyptiens..)
purée 14 ans d'astroo lolll
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 15:38

florent155 a écrit:
...
c'est pas que je comreenais c'est que j'EXPLIQUAIS ...
Oh, excuse-moi, je ne m'en étais pas aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 15:41

DINOULIX a écrit:
florent155 a écrit:
...
c'est pas que je comreenais c'est que j'EXPLIQUAIS ...
Oh, excuse-moi, je ne m'en étais pas aperçu.

lol, ce n'est rien ;-) Smile
alalala Amour 3
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 16:31

Pas de précession sur Mars, parce que pas de satellite massif. Mais le Soleil y met aussi son grain de sel, il ne faut pas croire.
Peut-être pas de mouvement régulier de l'axe, mais un mouvement complètement chaotique existe, ce qui à mon sens est pire.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 16:49

Naos a écrit:
Pas de précession sur Mars, parce que pas de satellite massif. Mais le Soleil y met aussi son grain de sel, il ne faut pas croire.
Peut-être pas de mouvement régulier de l'axe, mais un mouvement complètement chaotique existe, ce qui à mon sens est pire.

et oui, c'est tout à fait normal, d'autant que mars n'est pas massive aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 16:59

Ce n'est pas une question de masse planétaire...
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 20:18

Naos a écrit:
...
Peut-être pas de mouvement régulier de l'axe, mais un mouvement complètement chaotique existe, ce qui à mon sens est pire.
Je savais que l'excentricité de Mars est aléatoire mais je ne me doutais pas que même son axe de rotation n'est pas fiable.
"Chaotique": qu'est-ce à dire ? Serait-ce un mouvement similaire à celui sur Terre (axe tournant autour d'un axe perpendiculaire au plan de révolution), à une vitesse imprévisible, OU carrément un mouvement imprévisible, comme quoi les régions polaires circulent sur toute la surface ??
Ce serait un scoop, ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 6 Aoû - 20:32

Eh bien il y a une pseudo-période de 120 000 ans qui voit l'obliquité de l'axe de rotation martien aller de 0 à 60° par rapport à la normale de son plan de révolution. Chaotique n'est pas le bon terme, je l'avoue. On doit le prendre comme "irrégulier".
Le seul mouvement comparable sur Terre est la nutation, de période 18,6 ans, et d'amplitude... 9 secondes d'arc.
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 19:28

Naos a écrit:
... une pseudo-période de 120 000 ans ....
Issue de calculs mathématiques ou vérifiée géologiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 20:34

Tirés d'observations géologiques. On observe des strates de couleurs alternativement claires et sombres, ce dont on pense refléter la période de ces oscillations. Aucun modème mathématique ne peut expliquer cela, encore moins le retrouver. A moins que des programmes très élaborés n'aient pu rendre compte de ce mouvement par simulations numériques, mais j'en doute.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 20:46

Naos a écrit:
Tirés d'observations géologiques. On observe des strates de couleurs alternativement claires et sombres, ce dont on pense refléter la période de ces oscillations. Aucun modème mathématique ne peut expliquer cela, encore moins le retrouver. A moins que des programmes très élaborés n'aient pu rendre compte de ce mouvement par simulations numériques, mais j'en doute.

lol, j'e n apprend une bonne Bad)
Revenir en haut Aller en bas
DINOULIX
Planète
Planète
DINOULIX


Masculin Nombre de messages : 156
Age : 56
Localisation : Toulouse
age : 39
Date d'inscription : 26/07/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 20:54

Et maintenant, Mars, elle irait vers 0° ou vers 60° ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensifs.com/
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 7 Aoû - 20:56

Si vous avez le haut débit, vous pouvez regarder cette image : http://www.msss.com/mars_images/moc/2004/08/19/2004.08.19.R1900697.gif
(1,77 Mo)
Elle est à 25,1°, mais je n'ai pas idée de la variation actuelle... Désolé.
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 19:26

florent155 a écrit:
Naos a écrit:
Pas de précession sur Mars, parce que pas de satellite massif. Mais le Soleil y met aussi son grain de sel, il ne faut pas croire.
Peut-être pas de mouvement régulier de l'axe, mais un mouvement complètement chaotique existe, ce qui à mon sens est pire.

et oui, c'est tout à fait normal, d'autant que mars n'est pas massive aussi Smile

heu en me relisant... j'ai pas précisé un truc moi, le Soleil ne peut mettre son grain de sel je pense... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyMer 31 Aoû - 21:11

Si, le Soleil peut y mettre son grain de sel. C'est même la seule cause de la précession martienne...
Revenir en haut Aller en bas
CURIEUSE
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2009

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: à propos des martiens   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 0:21

Etant une fille très interréssée par l'astronomie et tout ce qui nous entoure, je voulais vous demander si on a des preuves commes quoi les martiens excistes ou pas. En plus de ca je veux bien avoir des information à propos des recherches astronomiques, s'ils ont eu de nouvelles informations à propos d'une autre vie possible dans l'univers, et je veux bien aussi savoir si pluton fait toujours parti des planètes présentes dans la voie Lactée.Comme information, je voie souvent quelque chose briller dans le ciel qui n'est pas une étoile, ni un avion ou un radar. je me demande si c'est une planète ou une étoile différente qui n'a pas la même couleur que les autres? j'ai essayé de la voir de plus près en utilisant mes jumelles mais ca paraissait très loin. dommage que je n'ai pas de téléscope.
cordiallement: une fille très interréssée, trop curieuse
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 1:32

Détenir une preuve que quelque chose n'existe pas est toujours très compliqué, pour ne pas dire impossible. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne dispose d'aucune indication quant à l'existence d'une forme de vie extraterrestre (sur Mars ou ailleurs).

Pluton, c'est une longue histoire, et j'en ai raconté une bonne partie dans deux petits opuscules. Je verrai s'il y a moyen de te les transmettre, au besoin.

Rectification pour une confusion courante chez les néophytes : les objets liés au Soleil font partie du Système Solaire. La Voie Lactée est ce que l'on voit de l'ensemble des étoiles auquel appartient à son tour le Système Solaire.

Concernant l'observation douteuse, il nous faudra davantage d'informations sur les circonstances si tu veux de l'aide.
Revenir en haut Aller en bas
CURIEUSE
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2009

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 15:38

je vous remercie pour les nouvelles informations que vous m'aviez fouri
mais je suis toujours intrigué par le faite que pluton soit encore une planète ou pas je veux bien avoir plus d'informations. et surtt sur les nouvelles astronomiques.

je veux bien savoir s'il y a un calendrier sur les jours ou tel ou tel étoile sera visible dans le ciel ou les étoiles filantes.

concernant les autres système solaire, je veux bien savoir s'il y a une autre forme de soleil dans l'univers et quel est leurs nom.

d'autre part, ma vision sur la sois-disant planète, elle est plutot grosse par rapport aux autres étoiles, elle parait jaune de loin je veux dire à l'oeil nu mais avec les jumelles elle parait plutot bleu, est-ce que c'est Vénus??? aucune idée... Mais je veux bien savoir...

s'il vous plait est-ce que je peux avoir un site pour commander un téléscope qui ne soit pas trop cher?
Revenir en haut Aller en bas
CURIEUSE
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2009

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 15 Aoû - 16:27

voilà un site qui ne parle que de Mars. Il y a plein d'informations http://orbitmars.futura-sciences.com/
Revenir en haut Aller en bas
CURIEUSE
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/08/2009

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyDim 16 Aoû - 18:04

bonjours, je voulais vous remercier pour tout les renseignements donnée lors du message précédent. mais je reste toujours intrigué par pluton et sa longue histoire.

concernant l'observation douteuse, les détail que j'ai pu contacter lors de mes dernières visions sont qu'elle parait jaune à l'œil nu mais avec les jumelles elle est plutôt bleue, je me demande si ça peut entre Vénus.

d'autre part je veux bien savoir si ce site est français ou américain parce que la plupart des grand astronomes sont d'origine américaine et avec votre culture je suis plutôt curieuse pour avoir des renseignement sur votre origine.

je crois que vous êtes très cultivé, et pouvez donc donner des cours d'astronomie si vous le voulez bien.

pouvez-vous me donner un site pour pouvoir acheter un télescope pas très cher.
ps: j'attend votre réponse avec impatiente
cordiallement: une élève très interréssée par ce domaine qui espère avoir une réponse positif...
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos


Masculin Nombre de messages : 2325
Localisation : Liège
Date d'inscription : 09/03/2005

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 18:06

Si tu as une adresse électronique à me faire connaître via message privé, je peux me débrouiller pour te faire parvenir un historique de la définition du mot "planète", qui fait la part belle à Pluton même s'il démarre de la haute Antiquité.

Ce n'est pas tellement l'aspect de l'objet inconnu qui est important, mais les conditions dans lequel on l'observe. Dans quelle direction ? A quelle heure ? Avec un déplacement par rapport aux étoiles environnantes ? Avec quel changement à noter de jour en jour, de semaine en semaine ou d'année en année ? Une fois cette mise en contexte effectuée, on pourra tirer d'autres éléments de l'aspect proprement dit de l'objet.

Pour l'achat du télescope, es-tu certaine de vouloir effectuer la transaction par Internet ? Il existe peut-être un magasin pas trop loin de chez toi, où tu pourras obtenir des conseils dignes de ce nom.

Pour savoir quelles sont les étoiles et constellations observables à tout moment de l'année, le mieux serait la carte du ciel. Il y en a fréquemment en vente dans les importants musées orientés vers les sciences. Plusieurs titres de revues spécialisées dans l'astronomie sont en circulation dans le territoire francophone, et tous mettent à disposition de genre de cartes, mois par mois (si la revue est mensuelle, s'entend).

Pour les météores, tu peux te référer à http://pagesperso-orange.fr/pgj/meteor-carte.htm
Tout le reste du site devrait te plaire, cela dit.

On estime qu'une étoile sur dix est semblable au Soleil, et quelques spécimens lui sont même presque identiques. S'il faut comprendre "soleil" par "étoile faisant partie d'un système planétaire", alors le site http://exoplanet.eu/ fait figure de référence.
Revenir en haut Aller en bas
armstrong37
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Féminin Nombre de messages : 7
Age : 33
Localisation : 37800
age : 19
Date d'inscription : 19/09/2009

combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 EmptySam 19 Sep - 20:08

moi je sui nouvelle mé je mi connai bien é ma passion l'astronomie
Revenir en haut Aller en bas
http://leclandesastronautes.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?   combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
combien de temps mets Mars pour faire le tour du soleil?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eclipse de soleil sur Mars
» Sélection des instruments pour Mars
» Le grand tour
» le soleil
» le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Planètes-
Sauter vers: