Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout l'univers dans un forum

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Principe d'exclusion de Pauli

2 participants
AuteurMessage
Monstre cosmique
Satellite
Satellite
Monstre cosmique

Masculin Nombre de messages : 24

Principe d'exclusion de Pauli Empty
MessageSujet: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli EmptyLun 25 Juin - 21:12

SVP donnez moi des cas où le principe d'exclusion (l'un des postulats de la mécanique quantique) est violé ? Au sein des étoiles à neutron ? Et qu'elle l'intensité de la pression qui trahit se principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli EmptyJeu 28 Juin - 17:42

Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de violation du principe d'exclusion de Pauli dans cette situation, mais si une étoile à neutrons atteint 3,2 masses solaires*, alors sa gravité propre l'emporte sur la sorte de "pression" générée par les neutrons en vertu de ce principe. Aucun phénomène connu par la physique actuelle ne peut alors s'opposer à l'effondrement gravitationnel. L'objet se condenserait alors tout entier dans un volume nul. Sa masse volumique tend vers l'infini et l'on a alors affaire à une singularité dans l'espace-temps. Il ne s'agit de rien d'autre que d'un trou noir.

Pour être plus clair sur mes doutes à propos du terme "violation" : il y aurait violation franche si l'on observait des neutrons se comporter entre eux comme des bosons, et non comme les fermions qu'ils sont censés être. Dans le cas décrit de la formation d'un trou noir, disons simplement que le principe ne s'applique plus, puisqu'il n'y a plus vraiment de neutrons pour le respecter...

* : Cette valeur porte le nom de limite d'Oppenheimer-Volkoff, et il est permis de la mettre en correspondance avec la limite de Chandrasekhar, laquelle concerne les naines blanches et la pression de dégénérescence.
Monstre cosmique
Satellite
Satellite
Monstre cosmique

MessageSujet: Re: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli EmptyJeu 28 Juin - 19:41

Je ne trouve que la limite de Chandrasekhar correspond à ce que je veux signifier de "violation" ! Mais comment les neutrons qui sont de type fermion peuvent se comporter comme des boson, tu parles de l'échange de particule ?

Le théorème spin-statistique indique que les particules de spin entier sont des bosons, alors que les particules de spin demi-entier sont des fermions.
Naos
Modérateur
Modérateur
Naos

Masculin Nombre de messages : 2325

MessageSujet: Re: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli EmptyJeu 28 Juin - 20:32

Comment les neutrons pourraient se comporter comme des bosons ? Justement en violant le principe d'exclusion. C'est ainsi que j'entends le concept de violation : quand une loi est censée s'appliquer à quelque chose, mais que cette chose ne la respecte pas, alors il y a violation. Mais quand un principe est respecté jusqu'à ce que la chose qui doit la respecter disparaît ou change radicalement de nature, il me semble que la question de la violation ne se pose plus réellement.
Monstre cosmique
Satellite
Satellite
Monstre cosmique

MessageSujet: Re: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli EmptyJeu 28 Juin - 21:01

Oui, je comprend là ! Mais je veux savoir quelles sont les conditions qui brisent ce principe ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Principe d'exclusion de Pauli   Principe d'exclusion de Pauli Empty

Principe d'exclusion de Pauli
Page 1 sur 1