Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout l'univers dans un forum

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Une limite ?

+3
Andrei2010
Monstre cosmique
Arknass89
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
monkazar
Satellite
Satellite

Une limite ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 10:11

Le sujet me fait penser à un livre lu en début d'année "Une brève histoire de l'infini" de John Barrow. Livre ne traitant pas uniquement de cosmologie, soulevant malgré tout une des grandes questions que se pose l'humanité : l'univers est -t-il infini ? Et bien il semblerait qu'on soit incapable de répondre à cette question. Alors existe -t-il ce fameux "mur" ? Personnellement j'ai du mal à me faire à l'idée d'un univers sans fin.
Revenir en haut Aller en bas
Andrei2010
Supernova
Supernova
Andrei2010

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 11:37

une des grandes questions que se pose l'humanité : l'univers est -t-il infini ?[/quote]

Question qui restera peut-être à jamais sans réponse.

monkazar a écrit:
Et bien il semblerait qu'on soit incapable de répondre à cette question.

Il ne semblerait pas. Nous en sommes incapables.

monkazar a écrit:
Alors existe -t-il ce fameux "mur" ?

Question qui restera peut-être à jamais sans réponse.

monkazar a écrit:
Personnellement j'ai du mal à me faire à l'idée d'un univers sans fin.

Tu n'es pas le seul. Cependant, ce n'est pas parce qu'on a du mal à visualiser ou accepter l'idée de l'infini que l'infini n'existe pas.
Pour te consoler, sache qu'il est possible aussi que l'univers soit fini sans bord (sans mur, puisque tu utilises ce mot).
Si tu as du mal à visualiser la notion de fini sans bord, pense à la surface d'une sphère : elle est finie, mais n'a pas de bord.
Bien entendu, il faut garder à l'esprit que l'univers n'est pas plat comme une surface, mais en 3 dimension.
Imaginer un espace en 3D qui soit fini sans bord, c'est plus difficile... mais peut-être pertinent, va savoir.
dice
Ptit nouveau
Ptit nouveau

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyMer 2 Jan - 0:04

je vous conseille de visualiser ce documentaire : "voyage aux confins de l'univers", je pense que la réalité se rapproche plus de cette version du fond de l'espace et de cette fameuse "limite"
quasar06
Satellite
Satellite

Masculin Nombre de messages : 12

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 14:26

Concernant les limites de l'univers c'est assez difficille de lancer une théorie qui dans tous les cas ne sera pas vérifiable, par contre toutes les hypothéses sont recevables. Pour moi notre univers n'est pas unique comme la racine de son nom pourrait le laisser penser.

La théorie d'univers Branaire me plait beaucoup, car elle met à mal la théorie du Big Bang et de cette singularité d'où de rien serai créé le tout... ouais bof. Je suis plutôt pour la théorie du choc entre deux univers branaire avec échange d'une incroyable quantité d'energie.

Ce qui me plait aussi de penser que notre univers et contenu dans un autre systéme (un super univers), lui même contenu d'un autre systéme, contenu lui aussi dans un autre systéme et cela à l'infini...

Ce qui me plait aussi à dire, notre univers est très vieux + ou - 13.8 milliards d'années selon les calculs, mais pour moi ces 13,8 milliards d'années qui devraient se prolongé jusqu'a 100 milliards d'années (durée de la fin de l'expanssion total de notre univers) n'est peut être qu'une seconde de temps pour le systéme dans lequel il est contenu. Totu comme il est possible de dire qu'en une seconde de temps terrestre un univers de dimenssion infinitésimallement petit à eu le temps de se créer et de disparaître.

Nous sommes la seconde d'un autre monde, un épiphénoméne, tel un battement de paupière ou d'une étincelle... Et pourtant cela représente des milliards d'années à notre echelle.

Voilà les quelques idées que j'avais envie de balancer un peux au grès de mes pensées.
adrisan63
Lune
Lune
adrisan63

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 19:35

une idee ou pensee differente et toijour bonne a prendre.
il faud quand meme s interresse a notre immense univers qui est present.et il y a tellement de chose inconnu.
quasar06
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 20:18

adrisan63 a écrit:
une idee ou pensee differente et toijour bonne a prendre.
il faud quand meme s interresse a notre immense univers qui est present.et il y a tellement de chose inconnu.

Pour avoir conscience de la dimenssion de l'univers je me suis livré à un petit exercice, en prenant en référence une vue de Hubble d'une partie visé dans l'ultra-deep field.

Une limite ? - Page 2 FDF_rgblres

Cette partie correspont à la surface d'une pièce de 5 c d'€ vue avec un recul de 25 métres.

Surface de la pièce de 5 c € en m² -> 0.00038 m²
Surface du sphére de 25 m de diam -> 7850 m²

Autrement dit pour quelqu'un qui voudrait s'amuser à reproduire une vue d'ensemble il faudrait reproduire 20 657 895 fois cette photo qui viendraient tapisser l'intérieure de la sphére.

C'est un peux simpliste comme vision mais pourquoi pas ?  'ok
adrisan63
Lune
Lune
adrisan63

Masculin Nombre de messages : 96

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 21:30

houaaaa c est bien.meme si c est simpliste comme tu dis.cela reste epoustouflant comme image.
merci pour les yeux
quasar06
Satellite
Satellite

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 EmptyLun 7 Oct - 23:57

adrisan63 a écrit:
houaaaa c est bien.meme si c est simpliste comme tu dis.cela reste epoustouflant comme image.
merci pour les yeux

Si tu veux encore être plus souflé regarde ce site et enregistre l'image en haute définition ;-)

http:

http://hubblesite.org/

newscenter/archive/releases/

2012/48/image/b/warn/

Recole les morceaux bout a bout ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une limite ?   Une limite ? - Page 2 Empty

Une limite ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2