gian2106 Ptit nouveau
Nombre de messages : 1 Age : 57 Localisation : Suisse Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Dimension de l'univers Jeu 18 Aoû - 13:54 | |
| Hello tous,
J'ai une petite question qui me turlupine et je ne savais pas ou là poser... alors je tente ici ;-)
Nous estimons l'age de l'univers a environ 15-17 milliards d'années. Et lorsqu'on observe des galaxies de 13-14 milliards d'années nous observons des galaxies très vieilles donc pratiquement présentent à l'aube de l'univers.
Alors voilà ma, mes questions plus exactement...
1. Comment fait-on pour dater les galaxies, enfin, de connaître la distance de celle-ci par rapport à nous. 2. Sachant que la vitesse de la lumière est une constante universelle, Sachant que la lumière - tous rayonnements - ne se déplace pas en ligne droite mais que la trajectoire est influencé par la masse des corps qu'elle croise peut-on vraiment localiser une galaxie de 14 milliards d'années? 3. Sachant que l'univers est en expansion, - imaginons une baudruche qu'on gonfle - deux points initialement cote-à-cote s'éloignent inexorablement l'un de l'autre à vitesse toujours croissante. N'arrive-t-il pas un moment ou la vitesse d'éloignement de deux galaxies soit plus grande que la vitesse de la lumière?
Merci de vos lumières afin de combler mon univers de lacunes ;-)
Jean-Marc | |
|
Andrei2010 Supernova
| Sujet: Re: Dimension de l'univers Jeu 18 Aoû - 23:33 | |
| - gian2106 a écrit:
1. Comment fait-on pour dater les galaxies, enfin, de connaître la distance de celle-ci par rapport à nous. Il y a des techniques de calcul, basées sur le parallaxe. Malheureusement, je ne suis pas très versé là-dedans, donc pas de réponse précise à ta question... - gian2106 a écrit:
2. Sachant que la vitesse de la lumière est une constante universelle, Sachant que la lumière - tous rayonnements - ne se déplace pas en ligne droite mais que la trajectoire est influencé par la masse des corps qu'elle croise peut-on vraiment localiser une galaxie de 14 milliards d'années? Oui. A l'échelle des millions, voir des milliards d'années-lumière, le décalage dû aux déviations gravitationnelles reste quand-même assez faible. Dans le cas d'une galaxie située à 3 milliards et 800 milions d'AL, on se fiche un peu qu'elle soit, en réalité, 15 AL plus à gauche ou à droite... - gian2106 a écrit:
- 3. Sachant que l'univers est en expansion, - imaginons une baudruche qu'on gonfle - deux points initialement cote-à-cote s'éloignent inexorablement l'un de l'autre à vitesse toujours croissante. N'arrive-t-il pas un moment ou la vitesse d'éloignement de deux galaxies soit plus grande que la vitesse de la lumière?
Si. | |
|
amalkarim Ptit nouveau
| Sujet: Re: Dimension de l'univers Mer 14 Mar - 17:52 | |
| l'univers est une geometrie que seuls les systèmes informatique puissent decrire bien sur selon la ou leur logique | |
|
amalkarim Ptit nouveau
| Sujet: Re: Dimension de l'univers Mer 14 Mar - 17:57 | |
| les astophysiciens dise que l'univers est molusque ,fini car il ne vibre pas a toutes les longueur d'onde c'est la théorie des cordes. | |
|
Andrei2010 Supernova
| Sujet: Re: Dimension de l'univers Mer 21 Mar - 14:00 | |
| Amalkrim, c'est beau ce que tu racontes, mais ça n'a aucun sens scientifique. | |
|
Big Bang ou Big mac Satellite
| Sujet: Re: Dimension de l'univers Mer 11 Avr - 12:58 | |
| juste pour les chiffres, l'univers a 13.7 milliard d'année, et on peu percevoir la lumière qui a été émise il y a 13.32 milliard d'année, pas avant, question d'opacité de l'univers.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dimension de l'univers | |
| |
|