Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Tout l'univers dans un forum
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La comète de Halley

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JonasQuinn
Satellite
Satellite
JonasQuinn


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 11/01/2005

La comète de Halley Empty
MessageSujet: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyMer 12 Jan - 16:54

Comète de Halley

La comète de Halley Halleysm

En 1705 Edmond Halley prédit, en utilisant les lois nouvellement formulées de la mécanique céleste de Newton, que la comète vue en 1531, 1607, et en 1682 retournerait en 1758 (ce qui fut, malheureusement, après sa mort). La comète est en effet retournée comme prévu et plus tard elle fut nommé en son honneur.



La période moyenne de l'orbite de la comète de Halley est de 76 ans mais vous ne pouvez pas calculer les dates de ses retours simplement en soustrayant des multiples de 76 ans à l'année 1986. Le champ gravitationnelle des planètes principales change la période orbitale de révolution en révolution. Les effets non gravitationnels (comme la réaction au gaz évaporé pendant son passage près du Soleil) jouent également un rôle important, mais moindre, dans les variations de l'orbite. Entre les années 239 avant Jésus-Christ et 1986 après Jésus-Christ la période orbitale a changé de 76.0 années (en 1986) à 79.3 années (en l'an 451 et en l'an 1066). (Le passage au périhélie le plus près de l'ère de Jésus est 11 avant J-C et 66 après J-C. Ni l'un ni l'autre des deux événements n'a eu lieu durant la vie de Jésus.)
L'orbite de Halley est rétrograde et inclinée de 18 degrés de l'écliptique. Et, comme celle de toutes les comètes, elle est fortement excentrique.
Seulement trois comètes ont été visitées par un vaisseau spatial. Le vaisseau ICE de la NASA a traversé la queue de la comète Giacobini-Zinner en 1985; la comète Grigg Skjellerup a été visitée par Giotto en 1989. En 1986, cinq vaisseaux spatiaux de l'URSS, le Japon, et la Communauté Européenne ont visité la comète Halley; le vaisseau Giotto de l'ASE a obtenu des photos en gros plan du noyau de Halley (ci-dessus et à droite).La comète de Halley Veg2
Le noyau de la comète Halley est approximativement de 16x8x8 kilomètres.Contrairement à toutes les attentes, le noyau de Halley est très sombre: son albédo est d'environ seulement 0.03 le rendant plus foncé que le charbon et un des objets les plus foncés dans le système solaire.La densité du noyau de Halley est très basse: environ 0.1 gm/cm3 indiquant qu'il est probablement poreux, probablement parce que c'est en grande partie la poussière restante après que glace ce soit sublimé.

Halley est une comète presque unique en ce fait qu'elle est grande et en activité et qu'elle possède une orbite régulière et bien définie. Ceci en a fait une cible relativement facile pour Giotto et les autres mais peut ne pas être représentative des comètes en général.

La comète de Halley reviendra à l'intérieur du système solaire en l'an 2061.(J'espère que vous serai là pour la regarder Smile )

JonasQuinn

@++
Revenir en haut Aller en bas
Véga_
Modératrice
Modératrice
Véga_


Féminin Nombre de messages : 956
Age : 38
Localisation : Constellation de la Lyre
age : Agent de Service Hospitalier - 21 ans
Date d'inscription : 21/09/2004

La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyJeu 13 Jan - 17:08

JonasQuinn a écrit:
La comète de Halley reviendra à l'intérieur du système solaire en l'an 2061.(J'espère que vous serai là pour la regarder Smile )
Et moi j'espère que je ne serais plus là... Wink

Merci pour les infos JonasQuinn Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyJeu 13 Jan - 17:13

et si je suis la Vega ????
bon les comètes renferment aussi du cyanure et c'est cette comèe la qui a été distingué par le roi harold d'angelterre et guillaume le conquérant.
La comète de halley a généré des sucides en 1912 parcequ"'elle nous froler et qu'on était dans sa queue et cela générait des malheurs et ... des richesses ( j'ai encore plein de truc a dire)
Revenir en haut Aller en bas
florent155
Modérateur
Modérateur
florent155


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 39
Localisation : Châtellerault, à côté de poitiers!!!
age : Etudiant 20 ans
Date d'inscription : 16/12/2004

La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyJeu 13 Jan - 17:14

c'est un paysan anglais qui la "découverte" lors de son premier passage depuis son identification, je croi que c'était un 25 décembre)
Revenir en haut Aller en bas
jhas
Ptit nouveau
Ptit nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/03/2005

La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyJeu 17 Mar - 20:28

faudra que j'y pense le 21juillet 2061 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://pokebest.forumactif.com
M31Julien
Satellite
Satellite
M31Julien


Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Saint Etienne
age : 22ans
Date d'inscription : 24/08/2012

La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley EmptyVen 24 Aoû - 14:12

Sera t'elle visible partout en France?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La comète de Halley Empty
MessageSujet: Re: La comète de Halley   La comète de Halley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La comète de Halley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cométe de halley et sonde Giotto
» Une comète
» La comète la plus lointaine
» Comète Pan-starr
» La comète C/2004 Q2 (Machholz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue dans l'univers de l'Astronomie :: Astronomie :: Comètes-
Sauter vers: