La cosmologie s'attache à la description de l'état actuel et de l'évolution de l'Univers dans son ensemble (l'espace et ce qu'il contient à mesure que le temps passe), avec le souci de repérer et de formuler les lois et régularités propres au déroulement de cette évolution. Un cosmologiste est aussi un type particulier d'astronome qui ne s'intéresse grosso modo qu'au plus haut niveau d'organisation de l'Univers. Pour lui même les galaxies voire les amas de galaxies sont assimilés à des points, et il n'est pas pertinent au point de vue la cosmologie de s'intéresser à ce qui se passe à l'intérieur. Une manière plus compacte de cibler la spécificité de la cosmologie consisterait à dire qu'elle consiste à s'attacher au contenant plus qu'au contenu (à l'espace plus qu'à la matière organisée qui s'y trouve), à ce qu'il y a et ce qui se passe entre les étoiles plutôt que chez les étoiles.
Ce qui précède vaut surtout pour la cosmologie "mathématique", qui demande une maîtrise aboutie du formalisme de la relativité générale. Je pense que c'est John Wheeler qui a proposé de renommer cette théorie "géométrodynamqiue" car c'est au fond bien de cela qu'il s'agit d'étudier : la courbure de l'espace-temps induite par la masse et l'énergie est bien un changement dans la géométrie de cet espace-temps. Une cosmologie de ce genre étend juste les réflexions à un niveau global, en veillant à ce que les conclusions de ces recherches théoriques puissent s'appliquer à l'univers entier.
Il existe aussi une cosmologie plus "physique", qui prend en compte le contenu de l'univers mais toujours sous un angle globalisant et sans chercher à pousser très loin l'analyse. Ce sont des recherches en cette variété de cosmologie, davantage ancrée dans les données issues de l'observation, qui aboutissent à donner la composition globale de l'univers en matière-énergie (quelque chose comme trois quarts d'énergie noire, un cinquième de matière noire et 5 % de matière "normale"). Les recherches dans ces registres sont associées très étroitement à la physique des hautes énergie et à ce qui se fait en accélérateurs de particules, tout simplement parce que c'est là que devrait se trouver la solution à l'énigme posée par la nature exacte des énergie et matière noires.